Gastronomie

Entremets
Le palace azuréen annonce une nouvelle saison très prometteuse : c’est dans le cadre bucolique du restaurant L’Oliveraie, entouré d’oliviers centenaires et de roses de Ronsard, que se dérouleront "Les Estivales", soirées d’été festives les pieds dans l’herbe, animées par le groupe Musical Merry Mood. Les hôtes pourront découvrir de délicieux buffets aux couleurs provençales préparés pour l’occasion par le chef Jean-Luc Lefrançois. Réservations ouvertes pour les 8 et 21 juin, 6 et 20 juillet, ainsi que les 3,17 et 31 août.
www.oetkercollection.com/fr/hotels/chateau-saint-martin
"Panivore" à Nice, c’est aussi une Estafette de 1976 retapée en food truck pimpant, des produits locaux en direct des producteurs, du pain bio au levain et du fait maison. Amélie à Utelle fournit le porc, Lucie de La Sauréa à Tourettes-Levens s’occupe du poulet, les légumes poussent chez Anna Maria à La Brigue, la truite fumée est élevée dans le Cians chez Tristan et les fromages viennent de nos alpages. En bref, tout est sourcé à proximité, pour des sandwichs délicieux. Le food truck peut se déplacer dans toute la région, de Saint-Tropez à Monaco, et l’offre peut s’adapter à tous les moments, festivals, mariages, anniversaires, événements d’entreprise.
www.panivore.fr
Ruinart dégaine le Rosé 2009
Un millésime Dom Ruinart est l’expression la plus aboutie d’un champagne signé Ruinart. Et c’est bien le cas du Dom Ruinart Rosé 2009, le XXIe millésime rosé de la cuvée nommée en hommage à Dom Thierry Ruinart. Par son assemblage maitrisé, ce vin possède tous les codes d’élégance et de finesse du chardonnay, avec en plus, la juste dimension enveloppante apportée par le pinot noir.
www.ruinart.com
Autour d’un marché de produits d’exception sur la célèbre Place des Lices de Saint-Tropez du 6 au 8 mai, les chefs délivrent leurs secrets et présentent les producteurs et artisans de la région. Ils sont tous réunis pour faire découvrir au fil de démonstrations, ateliers ou concours, la richesse de notre terroir autour de valeurs fondamentales : l’excellence, l’authenticité, la sincérité, la convivialite et le partage. Le parrain de cet événement est le chef emblématique et triplement étoilé Gérald Passedat, entouré de chefs prestigieux comme Arnaud Donckele, Frédéric Anton, Alexandre Mazzia, Stéphanie Le Quellec, Guillaume Gomez et bien d’autres.
Olivier Thomas nouveau directeur de l’Hôtel de Paris
Olivier Thomas vient de prendre ses fonctions de directeur général, succédant ainsi à Ivan Artolli, qui part pour de nouveaux projets après avoir occupé ce poste avec brio depuis 2016. Olivier Thomas a dirigé plusieurs établissements du groupe Four Seasons à Abou Dhabi, Casablanca, Prague ou Aman. Durant les 8 années passées auparavant au sein du groupe Starwood, il a dirigé le St Régis à New York où il a pu notamment travailler avec le chef Alain Ducasse.
Ladurée lance Eugénie
Cette année encore, Ladurée rend hommage à une personnalité féminine historique, qui n’a pas hésité à bousculer les idées reçues et les canons culturels de son temps, en lançant une nouvelle gourmandise sous le prénom "Eugénie". Un Eugénie, c’est surtout un mariage de textures inattendu, avec un biscuit craquant, sans gluten, un cœur fondant et un enrobage en chocolat croquant, le tout en huit saveurs parmi lesquelles la rose, le cassis ou le thé…
Points de vente à Monaco et Cap 3000 - www.laduree.fr
Marco Tognon meilleur chef de super-yachts
Depuis quatre ans maintenant, les chefs de super-yachts se confrontent au Yacht Club de Monaco. Un jury prestigieux présidé par Yannick Alleno a du départager neuf cuisiniers pour finalement distinguer Marco Tognon (M/Y Planet Nine - 73m) qui a surpris le jury avec son ceviche de homard bleu de Bretagne, caviar et mousse d’avocat au parmesan accompagné d’une chantilly à la vodka et gousse de vanille. La veille, de grands chefs étoilés de la région avaient donné un dîner qui a permis de récolter des fonds au profit de l’association "Antoine Alleno".
C’est reparti  pour Em Sherif !
Après une première saison réussie, Em Sherif Monte-Carlo revient à l’Hôtel de Paris jusqu’au 30 septembre. Distinguée avec sa mère Mireille, par une place d’honneur dans le classement 2023 des 50 meilleures tables du Moyen Orient, la cheffe libanaise Yasmina Hayek (photo) a repensé une carte alliant modernité et tradition dans de nouveaux plats, sans oublier les incontournables de la cuisine libanaise dont un magnifique dessert signature, créé uniquement pour Em Sherif Monte-Carlo : le baklava Em Sherif avec sa déclinaison de pistache en plusieurs textures… Et tout ça désormais avec une animation musicale de qualité.
www.montecarlosbm.com/fr