Et encore...

Timbres
Du 14 juin au 15 juillet 2018, la Russie accueillera la 21e édition de la Coupe du monde de football. Le match d’ouverture, qui opposera la Russie à l’Arabie Saoudite, se jouera au stade Loujniki de Moscou.
Dessin : David MARASKIN
Organisé par le Garden Club de Monaco, le 51e Concours international de bouquets se déroulera les 2 et 3 juin 2018. Entre 100 et 150 concurrents participent chaque année à cette compétition.
Dessin : Richard SEREN
Pilote britannique né en 1936, Jim Clark est l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1. Signant 25 victoires et 33 pole positions en 72 Grands Prix, il fut sacré champion du monde à deux reprises en 1963 et 1965, année où il remporta également les 500 miles d’Indianapolis. Il décède prématurément à l’âge de 32 ans lors d’une course de Formule 2.
Dessin : Michel Verrando
Organisée par la Société Canine de Monaco sous la présidence de la Baronne Elizabeth-Ann de Massy, la prochaine Exposition canine internationale se déroulera les 5 et 6 mai 2018. La “spéciale” sera consacrée au Spitz allemand.
Photo : Société Canine de Monaco
Inauguré le 31 octobre 2017, le nouveau centre botanique du Jardin Exotique se présente sur trois niveaux. Il s’étend sur 900 m² de serres et 1000 m² d’abris. 10500 plantes sont à découvrir dans ce nouvel espace. Sept jardiniers spécialisés assurent la préservation de la collection de référence de cactées et autres végétaux rares.
Dessin : Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI
L’édition 2017 du Rolex Monte-Carlo Masters a été particulièrement marquante : un plateau exceptionnel, un record de fréquentation et une 10e victoire historique de Rafael Nadal. Rendez-vous du 14 au 22 avril pour le tournoi 2018.
Dessin : Andrew Davidson
Les tortues, baromètres de l’état de santé des océans subissent la plupart des pressions que l’homme exerce sur l’océan, des côtes à la haute mer : urbanisation, surpêche et prises accidentelles, collisions, pollutions ou encore accumulation de plastique. Le futur centre de soins s’appuiera sur l’expérience du Musée océanographique de Monaco pour secourir, soigner et relâcher les tortues marines. Ce projet s’inscrit dans un réseau méditerranéen de soin des tortues, en partenariat avec le Réseau Tortues de la Méditerranée Française, le Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée.
Dessin : Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI
L’année 2018 marquera le 250e anniversaire de la naissance du sculpteur monégasque François-Joseph Bosio (1768-1845). Portraitiste de Napoléon Ier puis professeur à l’Ecole des Beaux-Arts, il fut nommé premier sculpteur du roi en 1821. Ses œuvres majeures se trouvent à Paris : vingt bas-reliefs pour la colonne de la Place Vendôme, la statue équestre Louis XIV de la Place des Victoires, Henri IV enfant, Aristée et Hercule terrassant Acheloüs, toutes trois au Musée du Louvre. Pour l’éléboration du timbre, un concours a été ouvert aux anciens élèves du Pavillon Bosio – Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. La lauréate, Céline Marin, a choisi de représenter le sculpteur et l’une de ses oeuvres majeures, le Quadrige de l’Arc de Triomphe du Carrousel, réalisée en 1828.
Dessin : Céline MARIN
Aujourd’hui présidée par S.A.S. le Prince Albert II, la Croix-Rouge monégasque fut créée le 3 mars 1948 par le Prince Louis II et a été reconnue la même année par le Comité International de la Croix-Rouge et admise à la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Avec le concours de ses bénévoles, la Croix-Rouge monégasque s’efforce de relever les défis imposés par les catastrophes naturelles, les conflits armés et les déplacements de populations. Au niveau local, elle déploie son action dans divers domaines : soutien aux plus défavorisés, formation infirmier, formation secourisme, crèche-garderie, organisation du Gala annuel, etc…
Mise en page : Créaphil
Les XXIIIes Jeux olympiques d’hiver se dérouleront à PyeongChang en Corée du Sud du 9 au 25 février 2018. Ils comporteront 102 épreuves pour 15 disciplines. La délégation monégasque sera composée de sportifs représentant le bobsleigh et le ski alpin.
Dessin : David Maraskin
  1. 1