Et encore...

Timbres
Dès 1870, Albert Ier se passionne pour l’exploration océanographique. Il organise alors de nombreuses expéditions scientifiques dans des navires équipés de laboratoires et construits entièrement pour la recherche. Au début des années 1900, à bord de la Princesse Alice, il participe à quatre explorations de l’Arctique et au Spitzberg, dont il rédigera une cartographie très précise encore utilisée de nos jours. De par ses découvertes, le « Prince Navigateur » donnera le nom de la principauté à l’un des glaciers du Spitzberg situé sur la côte Nord: le Glacier de Monaco. Du 23 au 28 juin 2022, un voyage commémoratif au Spitzberg, suivant l'itinéraire emprunté par le prince Albert Ier, est organisé par l'Institut océanographique et la Fondation Prince Albert II en étroite concertation avec le Comité Albert Ier et les Archives du Palais princier. Cette croisière historique se fera à bord du bateau "Commandant Charcot" (compagnie du Ponant), avec la présence sollicitée, à bord, de S.A.S. le Prince Albert II.
Dessin et gravure : Martin MÖRCK
À partir du 4 juin 2022, la nouvelle exposition du Musée océanographique offre une immersion au cœur de l’Arctique et de l’Antarctique qui permettra de croiser les grands explorateurs qui s’y sont aventurés, les espèces qui se sont adaptées à ces milieux, les hommes qui ont choisi le Grand Nord pour y habiter, les chercheurs qui font avancer la science. La salle « IMMERSION » propose 650 m² de projection, pour ressentir la beauté mais aussi la fragilité des mondes polaires. C’est parce que des pôles en bonne santé sont absolument essentiels à l’équilibre de la planète Terre, que le Prince Albert Ier, au tournant du XIXe siècle, et S.A.S. le Prince Albert II, aujourd’hui, ont inscrit ces territoires de l’extrême dans l’ADN de Monaco.
© Musée océanographique de Monaco
Pour marquer Son attachement à l’idée et à la dynamique développée depuis quelques années par l’Association des Sites historiques Grimaldi de Monaco, de droit Français, fondée en 2015, et désormais par l’Association « Siti storici Grimaldi di Monaco », de droit italien, et pour coordonner les actions de ces deux associations nationales, S.A.S. le Prince Albert II a décidé la création d’une Fédération des Sites historiques Grimaldi de Monaco, de droit monégasque dont Il assurera Lui-même la présidence. La 3ème Rencontre des Sites historiques se tiendra les 4 et 5 juin 2022 et accueillera des anciens « fiefs » de la Manche, des Alpes-Maritimes et du Territoire de Belfort.
Dessin du Palais : Alain GIAMPAOLI
Propulsée par un moteur V10 Renault, la Benetton B195 permit à Michael Schumacher de survoler la saison 1995 en remportant 9 grands prix et son 2ème titre de champion du monde, tandis que Benetton décrochait son premier et unique titre mondial des constructeurs.
Dessin : Fabrice MONACI
Créée en 1922 et gérée par la Mairie de Monaco, l’Académie Rainier III est un établissement d’enseignement spécialisé de la musique et de l’art dramatique. Elle accueille plus de 800 élèves qui bénéficient de cours de haute qualité dispensés par des professeurs certifiés, la plupart concertistes, chambristes ou solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou de l’Opéra de Nice. L’Académie dispose de compétences et d’équipements qui la placent au tout premier rang des établissements d’enseignement artistique. Chaque année, élèves et professeurs élaborent de nombreux projets musicaux et se produisent dans les différents sites culturels de la Principauté.
Photo : © Société Canine de Monaco
Cette fresque représentant L’Enlèvement d’Europe par Jupiter orne le plafond du Salon Europe du Palais princier, ancien Salon Matignon entièrement restauré.
Dessin : © Archives du Palais princier de Monaco
Annulé en 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19, et organisé à huis clos en 2021, le Rolex Monte-Carlo Masters, premier grand rendez-vous européen sur terre battue de la saison, accueillera les meilleurs joueurs du monde du 9 au 17 avril 2022 à l’occasion de sa 115e édition.
Dessin : © Lee Wybranski
Créée en 1997, l’Association monégasque Les enfants de Frankie œuvre au bien-être des enfants malades, handicapés ou défavorisés de Monaco et de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Reconnue ONG et dotée du statut consultatif du Conseil Economique et Social des Nations Unies en 2008, elle a apporté son soutien à plus de 150 000 enfants depuis sa création. L’association travaille en collaboration avec les hôpitaux, les services sociaux, les foyers et les instituts medico-éducatifs afin de rendre possible l’épanouissement des enfants au travers de sorties, d’ateliers, de séjours etc… Une fois par an, elle invite des milliers d’enfants au « Noël de Frankie » pour un magnifique spectacle avec la participation du clown mascotte « Frankie » et la distribution de cadeaux de Noël.
© Les Enfants de Frankie
Créée en 2012, l’Association monégasque Les ART’ochtones regroupe des artistes créateurs monégasques, "enfants du pays" et résidents de Monaco et des communes voisines. Les ART’Ochtones élaborent des événements artistiques et des expositions en collaboration avec le Gouvernement monégasque, les partenaires sociaux et les entités privées tant à Monaco qu’à l’étranger. Afin de célébrer son 10e anniversaire, l’association organisera une grande exposition dans la Principauté qui mettra en valeur ses artistes mais également des créateurs "amis" de tous horizons.
Dessin : Joël TCHOBANIAN
Du 19 au 26 févier 2022, l’Office des Timbres participera à l’exposition philatélique internationale LONDON 2022 au Business Design Centre, dans le quartier de Islington à Londres. Un timbre spécial a été émis à l’occasion de cette manifestation. Dessiné et gravé par Elsa Catelin, il représente, le long de la Tamise, le Palais de Westminster et la tour Elisabeth qui abrite Big Ben.
Dessin et gravure : Elsa CATELIN
  1. 1