Gastronomie

Entremets
"Caféterroir" à Nice
On a beaucoup aimé le restaurant "Terroir Divin" rue Delille à Nice. Bernard Berthelot, son patron épicurien, vient de réinventer l’endroit en créant "La Halle des Terroirs". Sur place, à emporter, ou en livraison, on y trouve désormais conserves artisanales, fromages affinés, charcuterie, vins, pain maison et rôtisserie. Tous les produits sont rigoureusement sélectionnés et mettent en valeur les meilleurs artisans, régionaux bien sûr mais aussi d’ailleurs. Un "caféterroir" à découvrir !
11, rue Delille - Nice. Tél. : +33(0)9 54 19 66 51 - www.terroirdivin.com
Gourmandises au Patio
A compter du 3 décembre, vous pourrez vous régaler des gourmandises proposées par la boutique éphémère by Monte-Carlo Catering dans le patio de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, signées des équipes de Philippe Joannès. Délicieux entremet signature au miel de la Roya et riz au lait cru de Roc-Agel, petis-fours, bûches trois chocolats ou coco-framboise, panettone ou galettes sont disponibles sur place mais aussi dans les établissements SBM.
Tél. : +377 98 06 71 71 - montecarlocatering@sbm.mc - wwwcatering.montecarlosbm.com
Lac fête l’Avent
Le compte à rebours le plus attendu de l’année est lancé ! En cette période anxiogène, rien de tel que le chocolat pour réchauffer les cœurs... La Maison Lac met les petits plats dans les grands en imaginant deux calendriers de l’Avent aux mille et une saveurs. Le premier est un sapin en 3D sur lequel sont suspendus des gourmandises dans leur écrin, une pour chaque jour de décembre. Le second s’inspire de la Place du Village de Megève parée pour les fêtes, un décor de montagne magique pour un Noël sous la neige. Chaque calendrier referme 24 surprises qui rappellent les pièces phares de la Maison LAC : friture praliné, mendiants ou encore Diabolix qui ont fait la réputation du célèbre chocolatier durant ces 25 dernières années. (39€ dans les cinq boutiques de la Maison Lac situées à Nice (Barla, Vieux Nice, Gioffredo), au Centre Commercial Cap 3000 et à la Trinité.
www.patisseries-lac.com
Deux marchés de la truffe en janvier
Cest le samedi 9 janvier prochain à la Bastide Saint Antoine de Jacques Chibois à Grasse et le dimanche 17 janvier au Rouret, qu’auront lieu les deux marchés de la truffe dans les Alpes-Maritimes. L’occasion pour Jean-Philippe Greco, président du syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes, d’annoncer une saison correcte en remettant à l’honneur l’affiche créée par Georges Wolinski en 2003.
Leurs vins préférés
Avec "Leurs vins préférés", Patrice de Moncan, auteur de livres historiques consacrés à Paris, et Debra Finerman, écrivaine américaine et journaliste, diplômée du Wine & Spirit Education Trust au château de Pommard, publient un livre distrayant que les lecteurs pourraient offrir avec une bouteille du vin préféré d’une de ces légendes afin de dîner certains soirs à la manière de Napoléon, Tony Parker, Marilyn, Colette ou Christophe Colomb. À travers de nombreuses anecdotes, Patrice de Moncan et Debra Finerman nous décrivent ce que buvaient Louis XIV, Alexandre Le Grand, ou Churchill –, et ce que boivent les astronautes dans l’Espace, les Beatles, Carole Bouquet ou Luc Besson... Ils racontent, en nous amusant très sérieusement, les vins préférés de plus de cent soixante célébrités du passé et d’aujourd’hui. A déguster sans modération.
14,90 € aux Editions du Mécène
Pierre-Louis Renou nouveau directeur du Fairmont Monte Carlo
Une page se tourne au Fairmont Monte-Carlo Fairmont où Pierre-Louis Renou vient d’être nommé Directeur général et vice-président régional des hôtels de luxe Accor en Espagne, au Portugal et en Italie. Il succède à Xavier Rugeroni, qui prend sa retraite après 13 ans de bons et loyaux services. Pierre-Louis Renou supervisera les opérations du Fairmont Monte Carlo, dans le respect des standards de la marque Fairmont. Il apportera toute son expérience de l’hôtellerie, acquise au sein d’enseignes aussi réputées que Concorde Hotels, Hilton, Sofitel et le Groupe Barrière, en Europe et en Amérique du Nord. En 2013, il a ainsi été nommé Directeur général de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes, et supervisait, en parallèle, le Gray d’Albion à Cannes, et l’ouverture du Carl Gustaf à Saint-Barthélemy. Pierre-Louis Renou est diplômé de l’Institut Glion (Suisse) et a également suivi, en 2012, un programme de leadership à la Harvard Business School. Marc Dardenne, directeur des opérations des marques de luxe Accor Europe, s’est félicité de cette nomination : "Son expérience de l’hôtellerie de luxe, son réseau étendu, tant localement qu’à l’international, ainsi que ses qualités de leadership et sa capacité à mobiliser les équipes et les compétences commerciales, seront essentiels pour insuffler une nouvelle dynamique à cette adresse emblématique de la côte méditerranéenne".
Mademoiselle Gray fait sa mariole...
Une pétanque sur le sable ? Tous les dimanches, "Mademoiselle Gray" accueille La Mariole, une pétanque véritablement tout terrain qui revisite l’expérience du jeu de boules. Cette "pétanque molle" remplace les boules traditionnelles par des boules légères, faites de billes de polystyrène emballées dans du cuir, pour s’affranchir de la contrainte du terrain et offrir, à tous et partout, des instants de partage et de plaisir uniques ! Tous les dimanches jusqu’à la fin de l’année, deux terrains de Mariole seront réservés aux clients de la Plage – gratuits pour ceux qui y déjeunent et qui viennent y prendre un verre, de 10h jusqu’à 19h. De quoi assurer des journées joyeuses pétillantes, dans la tiédeur automnale.
www.hotelsbarriere.com/fr/cannes/le-gray- d-albion/activites/la-plage-privee
Guide Michelin 2021 sans cérémonie
Année difficile aussi pour le Guide Michelin qui maintient la présentation de sa sélection 2021 en janvier prochain mais reporte à 2022 la Cérémonie des Etoiles initialement prévue à Cognac. "La révélation de la sélection 2021 en janvier sera l’occasion de pleinement mettre en lumière la profession qui, face à des défis considérables, continue de démontrer un niveau de combativité et de créativité exceptionnel. Signal fort de notre engagement auprès des cheffes et chefs et de leurs équipes, nous souhaitons également que l’édition 2021 du Guide, enrichie des nouvelles tables dénichées par nos inspectrices et inspecteurs, continue d’inspirer les gourmets et de les aiguiller vers les plus belles expériences gastronomiques" a déclaré Gwendal Poullennec, le directeur international des guides.
  1. 1