Gastronomie

Entremets
En 2018, le rosé va avoir sa journée
La première journée internationale du Rosé aura lieu le vendredi 22 juin 2018. Une journée pour célébrer les vins rosés et leurs mille et une teintes, dans son berceau provençal comme dans les grandes villes du monde. A l'initiative de cette journée, une grande dame de la Provence, Valérie Rousselle (notre photo), propriétaire (entre autres) du Château Roubine à Lorgues, et ambassadrice des vins rosés et des vins de Provence de par le monde. C'est en voyant la multiplication des journées dédiées à des vins ou à des cépages qu'elle a imaginé cet événement. Il sera 21h, le vendredi 22 juin quand sera donné le coup d'envoi des festivités à Saint-Tropez, avec le départ d'un feu d'artifice au-dessus de la Citadelle. Au même moment, à Paris, la Tour Eiffel s'illuminera de rose. A Los Angeles, il sera 12h, 15h à Miami ou à Washington ou 3 heures du matin dans les discothèques de Hong Kong... L'ambition de cette journée : que tous se retrouvent à trinquer "au rosé, à la liberté et au partage". RDV d'ici quelques mois pour en savoir plus sur le programme précis de cette première édition de la Journée Internationale du Rosé.
Cap sur l’entente italo-monégasque !
Afin de parfaire leur jumelage, les Bailliages d’Italie et de Monaco de la Chaîne des Rôtisseurs ont organisé un dîner amical très atypique autour du poisson cru. L’Italie était représentée par le Bailliage de Sanremo et son Bailli, Gabriela Ivaldo. C’est au célèbre restaurant de Bordighera, « Romolo Amarea » que Gérard Canarie, Bailli de Monaco a accueilli les nombreux convives, qui ont pu apprécier les multiples saveurs.
Gault&Millau sacre Sulpice
Sorti le 9 novembre, le guide Gault&Millau 2018, a couronné Jean Sulpice (Auberge du Père Bise à Talloires 74) comme Cuisinier de l’Année 2018 avec 4 toques et 18,5/20. Le guide distingue plusieurs chefs en région PACA : deux grands de demain avec Mathieu Dupuis-Baumal (Domaine de Manville – Les Baux-de-Provence) et Glenn Viel (Oustau de Baumanière – Les Baux-de-Provence) qui reçoit également 4 toques, deux jeunes talents avec Paul Langlère (Sépia à Marseille) et Laurie Aimonetti (Passion’elle à Nice).
La 22e édition de "Monte-Carlo Gastronomie" ouvrira ses portes du 24 au 27 novembre prochain, sous le chapiteau de Fontvieille pour un délicieux voyage, des découvertes gustatives savoureuses et une irrésistible invitation aux plaisirs de la gourmandise. Ce salon de la gastronomie française et étrangère offrira ainsi gourmets, épicuriens, curieux et amateurs un retour aux goûts authentiques et aux produits des terroirs. Une invitée de marque, Marie Sophie-L., comédienne française apparue notamment dans « Itinéraire d’un enfant gâté » et « Tout ça….pour ça » de Claude Lelouch, sera présente le vendredi 24 novembre de 18h30 à 20h, le samedi 25 novembre de 16h45 à 18h45 et le dimanche 26 novembre de 12h30 à 14h.
A partir de 10h - Tarif : 5 euros (gratuit pour les – de 12 ans) gratuit en semaine de 12h à 14h - www.montecarlogastronomie.com
L’Intempo, le restaurant du Méridien Beach Plaza où excelle Laurent Colin, vient de sortir sa nouvelle carte d’automne. Au déjeuner, les formules à 26, 36 et 46€ permettent de savourer les plats du jour d’inspiration bistrot : blanquette le lundi, bavette à l’échalotte le mardi, raie à la grenobloise le mercredi, pot-au-feu le jeudi, bouillabaisse le vendredi et tajine de souris d ‘agneau le samedi... La carte se renouvelle elle aussi avec par exemple des tagilatelle de homard et crevettes ou un pigeon braisé façon coq au vin. De plus, vous bénéficiez de 30% de réduction en réservant sur Lafourchette.fr !
Tél. +377 93 15 78 88
La révolution Bubble Cake est en marche…
Chez Intuitions by Jérôme De Oliveira, fini le temps des macarons ! Soucieux de surprendre ses clients, Jérôme De Oliveira vient de lancer, après plusieurs mois de recherches et d’essais, une nouveauté qui pourrait bien faire parler d’elle dans le monde de la pâtisserie…les Bubble Cakes®. Le Bubble Cake qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout deux bouchées de pur plaisir car si les Bubble Cakes sont sans gluten, ils sont aussi 100% gourmands !! Il y a le moelleux d’un cake et le croquant du chocolat, dans l’esprit d’un rocher. Le tout fourré de pralinés, caramels, ganaches ou confits de fruits. Le glaçage au chocolat se décline en plusieurs parfums, avec de multiples toppings (noix, amandes, ...), ce qui offre un jeu de textures et permet d’en voir de toutes les couleurs… Et surtout, le goût est partout, ce qui n’est pas le cas dans le macaron où seule la ganache est aromatisée. On peut ainsi le décliner à l’infini : banane-Noix de pécan ou rose-framboise, il existe déjà 14 saveurs à tester.
Pâtisserie Intuitions By Jérôme De Oliveira - Cannes et à Polygone Riviera - www.patisserie-intuitions.com
Double distinction pour la SBM
La 15e édition des Prix Villégiature vient de distinguer les meilleurs établissements hôteliers d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient. Le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer a été consacré avec la plus haute distinction de « Meilleur groupe hôtelier en Europe ». Ce prix récompense la passion d’un groupe qui excelle depuis plus de 150 ans en matière d’hôtellerie de luxe, gastronomie, divertissement, bien-être et qui œuvre à la mise en valeur et au développement constant de son patrimoine. En atteste la métamorphose en cours de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo. Avec aussi une mention spéciale pour la piscine du Monte-Carlo Beach, élue « Meilleure piscine d’hôtel en Europe ». « Nous sommes très fiers de cette double distinction qui vient saluer l’excellent travail réalisé quotidiennement par nos équipes, et la dynamique de notre groupe, précise Didier Boidin, Directeur Général des Opérations Hôtelières. Notre ambition est de devenir la référence du luxe en Europe et cette récompense nous conforte dans ce sens ».
Etchebest à Mougins
C’est Philippe Etchebest qui sera le parrain de la 13e édition du Festival « Les Etoiles de Mougins » organisée les 2 et 3 juin prochains. Chef étoilé et MOF, à la tête du restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux, Etchebest est un chef charismatique et médiatique parfait pour un festival ouvert au grand public !
  1. 1