Gastronomie

Entremets
Food Hotel Tech à Nice
Salon de référence des innovations technologiques et digitales, le salon de Food Hotel Tech Nice vous présente toute la technologie dédiée au secteur de l’hôtellerie-restauration : du marketing à la livraison, de la caisse enregistreuse au paiement sans contact en passant par l’expérience client, la gestion des réservations et les solutions de gestion en back-office... Le digital est partout
Les 5 et 6 octobre de 10 à 18h - Palais des Expositions de Nice - www.fhtnice.com
L’Association monégasque des sommeliers invite tous les professionnels au Méridien Beach Plaza, le lundi 27 septembre, à une "master class" sur l’AOP Hermitage avec la Cave de Tain. À partir de 10h30 dégustation d’une dizaine de crus présentés par David Quillin, puis déjeuner imaginé par le chef exécutif Laurent Colin, assisté du chef de l’Intempo Alexandre Lamberet.
Contact : dominique.milardi@lemeridien.com
Hermé "Par Nature"
Pierre Hermé signe une collection inédite, Par Nature, offrant une expérience initiatique, herbacée, florale et fruitée autour de goûts et de sensations nouvelles : physalis, noix de Pécan, açaï, verveine, figue, roquette, menthe, concombre, bourgeon de cassis, bourgeons et épines de pins, sauge, livèche, coriandre, etc. Imaginée par Pierre Hermé de manière intuitive, presque instinctive, pour offrir une expérience initiatique et herbacée autour du goût et des sensations d’une cueillette bienfaisante. Avec ces macarons et entremets, Pierre Hermé compose une partition où il capture les précieuses essences donnant vie à la matière dans des créations infiniment gourmandes.
À découvrir à Monaco chez Komo et dans la galerie du Métropole. www.pierreherme.com
Les 10, 11 et 12 septembre, la Valette-du-Var se met à table avec sa 3e édition des Cuisines du Sud. Trois jours dédiés à la gastronomie méditerranéenne avec démonstrations culinaires de chefs renommés et étoilés, un marché gourmand de qualité, des ateliers de pâtisserie pour petits et grands et de nombreuses animations pour tester, goûter et découvrir les saveurs méditerranéennes. L’événement, présidé par Philippe Joannès, MOF et chef de One Monte Carlo, est cette année parrainé par Dominique Lory, chef exécutif au restaurant Le Louis XV - Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris à Monaco.
Le programme et les animations mises à jour sont diponibles sur : www.lavalette83.fr ou sur Facebook @CuisinesduSud
La fin de l’été et l’automne seront plus que jamais l’occasion pour Monte-Carlo Société des Bains de Mer de se mobiliser avec "La Vita Monte-Carlo" qui offre des évènements uniques. Coup d’envoi le 10 septembre avec le Grand dîner dans la Salle Empire de l’Hôtel de Paris. Suivront dès le lendemain, les vendanges Monte-Carlo avec trois rendez-vous incontournables proposés par l’Hôtel Hermitage autour du vin. La Vita Monte-Carlo continuera à enchanter l’automne jusqu’au 10 novembre avec des événements réjouissants.
www.montecarlosbm.com
Rooftop sur la Cité du Vin
Visiter Bordeaux et sa Cité du Vin ? Voilà une destination toute trouvée pour les amateurs de caves et de vignobles qui pourront par la même occasion découvrir le dernier-né du groupe Marriott, l’hôtel 4 étoiles "Renaissance", entre Chartrons et Bacalan, au cœur d’un quartier en rénovation, à quelques dizaines de mètres de la Cité du Vin, de son parking et de la Halle gastronomique. Ouvertes en juin dernier, les 149 chambres sont toutes conçues dans un style contemporain et chic signé Michael Malapert. Mais ce qui fait la grande richesse de l’hôtel, c’est son rooftop panoramique sur la ville, le port et la Garonne. On y trouvera une grande piscine chauffée, un bar, et un excellent restaurant, "Gina", où le chef Giuseppe Petraroli propose une cuisine italienne classique mais de qualité avec salades, pizzas, risotto à la truffe, poulpe grillé et spaghetti ou gnocchis aux palourdes. Le succès est promis à ce nouveau rendez-vous bordelais.
Hôtel Renaissance - 16, Rue de Gironde - Bordeaux Tél. : +33(0)5 19 80 02 00 www.renaissancebordeauxhotel.com
Prenez note : c’est le lundi 27 Septembre qu’aura lieu la 5e édition de la Pétanque des Toqués dans la Pinède Gould de Juan-les-Pins. Concours de boules bien sûr mais aussi rencontres culinaires, stands des sponsors et surtout amitié seront au rendez-vous autour de Jacques Maximin.
www.jacquesmaximin2018.com - petanquedestoques@gmail.com
L’autre Mère Germaine
On connait La Mère Germaine à Villefranche. Mais au cœur de Châteauneuf-du-Pape, une autre maison du même nom vit de belles heures depuis sa rénovation entamée il y a trois ans par Isabelle Strasser, présidente de Maisons et vignobles de Provence, propriétaire de vignes à Chateauneuf et dans le Luberon. En terrasse comme en salle où trône la fresque colorée d’Hippolyte Romain, on se sent bien pour déguster la cuisine de Julien Richard, ancien compagnon de Didier Aniès au Grand Hôtel du Cap Ferrat, dont la tâche est de conserver l’étoile Michelin acquise en début d’année par son prédécesseur Camille Lacome. Le pari est sur de bons rails avec la courgette, la fleur en fin beignet associée à un tartare de sardine citronné, avec le homard bleu en vinaigrette d’orange et sa fine gelée d’anchois, avec la liche (ou la sériole) posée sur un gâteau de riz et vinaigrette d’herbes, avec une formidable timbale de macaronis, purée d’ail et sauce fumée, quenelle, tendron et ris de veau cuisinés ou le rouget, fleur de courgette, jus de poissons de roche. Pavlova aux fruits rouges, crème diplomate à la vanille ou mariage de chocolats grands crus en textures terminent le repas en douceur. On notera également l’ouverture prochaine du Comptoir de la Mère Germaine, nouvelle adresse plus simple située à quelques centaines de mètres, imaginée dans un esprit de convivialité et de partage.
"La Mère Germaine" 3, rue Commandant Lemaître - Châteauneuf-du-Pape Tél. : +33(0)4 90 22 78 34 www.lameregermaine-chateauneufdupape.fr Carte et menu du vigneron (au déjeuner du mercredi au vendredi) 48€, menu des Papes 88€
  1. 1