Gastronomie

Entremets
Nicola Canuti au Byblos
Changement de chef au Byblos Saint-Tropez ou Nicola Canuti succède à Rocco Seminara en tant que chef exécutif. Ce natif de Mantoue, en Italie, a travaillé auprès d’Alain Ducasse, Roger Vergé ou encore Marco Pierre White et a multiplié les expériences à l’étranger comme L’Albero à Moscou, l’Intercontinental à Hong Kong, le Raffles à Singapour ou encore le Shangri-La à Manille avant de partager son expérience l’an dernier à l’Institut Paul Bocuse. Pour l’élaboration de ses créations, il sera accompagné par les chefs de chacun des restaurants, Brice Migneaux pour la Plage, Yann Capsie pour Cucina, Alexander Hasle pour le B et de Yann Odic, le chef pâtissier. Nicola Canuti quant à lui sera au piano des cuisines de Arcadia.
Sando chez Sushi Shop
Incontournable de la street food japonaise, le Sando rejoint les propositions des Sushi Shop. Au travers de quatre recettes inédites, les chefs ont réinterprété les saveurs signature de Sushi Shop dans un pain de mie d’inspiration japonaise, au moelleux incomparable : veggie, poulet katsu, crevette tempura ou saumon ?
Trians sort son rouge T 2018
Depuis la reprise du domaine de Château Trians, les deux frères, Emmanuel et Bertrand Delhom ont eu à cœur de produire des vins, rouges, blancs et rosés, qui portent haut les couleurs de la Provence. La cuvée T 2018 ne fait pas exception à la règle : composé à 80 % de syrah et 20% de grenache, ce vin rouge agréable et joyeux offre la plus parfaite expression de son terroir, gouleyant à souhait avec ses notes de fruits rouges.
Prix public : 18,50€ - www.trians.com/fr
Le domaine viticole du Château Rasque à Taradeau (83) vient d’obtenir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 qui signifie que la maison encourage la biodiversité, préserve la vie des sols pour maintenir le vivant et la fertilité des parcelles, développe des synergies positives avec l’environnement naturel des cultures et favorise le développement d’une faune utile, comme les précieuses abeilles par exemple!
Yannick Alleno à l’Hermitage
Si la SBM Monte Carlo voulait témoigner de sa volonté d’aller de l’avant, de continuer à surprendre et à projeter son énergie vers de nouvelles propositions culinaires, c’est réussi ! En annonçant l’arrivée du chef deux fois triplement étoilé, Yannick Alleno, aux commandes du Vistamar, la table étoilée de l’hôtel Hermitage, le président Jean-Luc Biamonti et Louis Stark, directeur général de l’établissement, ont visé fort. L’installation se fera en deux temps : dès le mois d’avril prochain, le déploiement de la nouvelle carte s’accompagnera du réaménagement de la célèbre terrasse du restaurant, Et c’est au printemps 2022 que la seconde phase s’achèvera avec la nouvelle architecture intérieure des lieux, confiée à Chahan Minassian, fidèle complice de Yannick Alléno, sur laquelle flottera le célèbre Pavyllon, et son comptoir, la marque enseigne emblématique du chef au Pavillon Ledoyen. Il travaillera avec le chef Jean-Philippe Borro et son équipe. "L’Hermitage est tout ce que j’aime, un hôtel historique au charme fou, j’ai hâte d’y cuisiner. Pour moi, c’est une consécration car Monaco est une destination avec une véritable vie culinaire, c’est un spot extraordinairement réjouissant où l’excellence est de mise" assure Yannick Alléno qui y proposera "une cuisine à la fois simple et moderne, dans une ambiance conviviale". Pour Louis Starck, "le talent et l’approche visionnaire de ce chef multi-étoilé, associés à notre histoire et notre savoir-faire, promettent de grands moments à notre clientèle locale et internationale avisée. Nous sommes très heureux".
Thierry Marx dans l’espace...
A l’occasion de sa deuxième mission cette année, l’astronaute Thomas Pesquet, embarquera à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) une sélection de plats gastronomiques soigneusement étudiés et conçus pour son séjour dans l’espace. Certains de ces plats ont été élaborés pour l’ESA par le Chef du Mandarin Oriental, Paris Thierry Marx et le chercheur en physico-chimie Raphaël Haumont. Au total, quatre nouveaux plats sont développés afin d’offrir des repas "étoilés" qui célébreront des moments de fête à bord de l’ISS : un gâteau de pommes de terre et oignons de Roscoff truffé, un bœuf de 7 heures sauce aux cèpes (photo), une amandine aux poires caramélisées, ainsi qu’une recette expérimentale à base de tomates cerises lyophilisées.
Alexandre Mazzia trois étoiles à Marseille
Avec un seul nouveau chef paré de trois étoiles, Alexandre Mazzia restaurant "AM" à Marseille, et 12 nouvelles tables étoilées, la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur tire son épingle du jeu. Dans les Alpes-Maritimes, bravo à Louroc (Hotel Eden Roc) à Antibes où Sébastien Broda, Eric Fréchon et Arnaud Poette décrochent le Graal, comme Alain Montigny au Tiara Yaska à Théoule ou Samuel Victori et sa cuisine inventive aux Agitateurs à Nice. Dans le Var, Philippe Collinet retrouve l’étoile chez Colette au Sezz à Saint-Tropez alors que Sébastien Sanjou (Le Relais des Moines aux Arcs) en décroche une seconde à l’Hôtel Villeroy à Paris.
Christophe Schmitt chef à Terre Blanche
Second depuis un an de Philippe Jourdin qui jouit désormais d’une retraite méritée, Christophe Schmitt, prend en main les différents restaurants du resort de Terre Blanche à Tourettes (83), dont "Le Faventia", une-étoile au guide Michelin. Il a fait ses armes dans de nombreux restaurants étoilés, notamment au Crocodile à Strasbourg, auprès d’Emile Jung, puis à la Maison Lameloise et à l’hôtel Fouquet’s Barrière Paris pour le restaurant "Le ". Il a ensuite intégré le restaurant "l’Almandin" de l’hôtel 5 étoiles La Lagune à Saint Cyprien où il obtient également une étoile au guide Michelin.
  1. 1