Gastronomie

Entremets
Avant-gout des fêtes à Monte Carlo Gastronomie
Du 23 au 25 novembre, Monte-Carlo Gastronomie propose aux visiteurs du chapiteau de Fontvieille de déguster et d’acheter des produits variés, rigoureusement sélectionnés à quelques jours des fêtes de fin d’année : vins, champagnes, issus des domaines de producteurs, mais aussi saumon, foie gras, fruits de mer, truffes, caviar, chocolats, douceurs, fromages, salaisons, produits biologiques, confitures... L’art de la table, les ustensiles de cuisine et des idées cadeaux originaux font de cet événement unique, le salon de l’élégance et du raffinement, qui verra aussi la première édition du concours culinaire amateur "Maestro Chef" sous la houlette de l’Association Monaco Goût et Saveurs, représentée par Joël Garault.
www.montecarlogastronomie.com/fr
Lac innove pour l’Avent
En attendant Noël, la maison Lac propose un compte à rebours gustatif avec deux calendriers de l’Avent pour nous accompagner jour par jour durant tout le mois de décembre. Chaque calendrier cache 24 douceurs : le premier renferme, dans un écrin doré, 24 boites noires et blanches. À l’intérieur ? Des fritures au chocolat noir 66%, au lait 40% ou encore au chocolat blond aux notes caramélisées. Le second est la surprise : un calendrier de l’Avent sous la forme d’un sapin de Noël en 3D sur lequel sont suspendues 24 boites-cadeaux. Chaque présent rappelle les pièces phares de la maison Lac : rochers, friture, pralinés, orangettes ou encore les célèbre Diabolix qui font fureur chez les gourmands. Les calendriers sont proposés dans les cinq boutiques de la maison Lac (Barla, Gioffredo, Vieux-Nice, Cap3000 et la toute nouvelle boutique de la Trinité) à 19 et 49€.
Truffe blanche au Métropole
Expérience exclusive le 28 novembre au Restaurant Joël Robuchon (Métropole) où Éric Bouchenoire et Christophe Cussac, cosignent un dîner exceptionnel en neuf temps glorifiant la truffe blanche d’Alba. Frédéric Woelfflé, chef sommelier du restaurant doublement étoilé, proposera de son côté une sélection de vins qui saura mettre en valeur ce champignon extraordinaire. "La truffe blanche sublimera les plats de ce menu. Je serai ravi de faire découvrir ou redécouvrir ce diamant blanc à notre clientèle lors de cette soirée d’exception", assure Christophe Cussac.
Tarif : 490 € par personne (Hors boissons) - Réservation : Tél. : +377 93 15 15 10 - restaurant@metropole.com
Art russe chez Robuchon
Depuis quelques jours, l’Atelier de Robuchon à l’hôtel Métropole de Monaco propose à ses hôtes d’accompagner leur repas avec le millésime 2015 Saint Emilion Grand Cru, le Château La Grâce de Dieu des Prieurs, collection Art russe, une sélection du chef sommelier Frédéric Woelfflé. Propriété d’Andrei Filatov, le domaine utilise pour les étiquettes de cette cuvée, les œuvres des plus grands peintres russes des XIXe et XXe siècles. "La qualité du vin et la mise en avant des artistes sur cette bouteille de forme ancienne, sont un joli clin d’œil à la clientèle russe qui fréqente le restaurant aux deux étoiles Michelin" assure Frédéric Woelfflé.
Les chefs ne perdent pas la boule
92 triplettes et au total 500 participants et visiteurs ont fait de cette troisième édition de la Pétanque des Toqués un très large succès. A l'initiative de Jacques Maximin, chefs de cuisine, fournisseurs et amis s’étaient rassemblés pour une journée conviviale dans la Pinède à Juan-les-Pins. C'est l'équipe "Romano" qui a remporté le tournoi, devant Lou Pantail, les Pateux de Las Vegas et Les Niçois…
Fréchon à l’Eden Roc
Pour célébrer ses 150 ans l’an prochain, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc veut donner une nouvelle dimension à l’expérience gastronomique déclinée dans ses différents restaurants et bars. Chef exécutif de l’hôtel depuis 27 ans, Arnaud Poette pourra ainsi désormais s’appuyer sur Eric Frechon. Le chef triplement étoilé du Bristol à Paris (également propriété de la famille Oetker), est chargé d’apporter "un supplément d’élégance et de créativité" à l’Eden-Roc. "Dans le cadre de ce projet très excitant, nous projetons de rénover complètement notre restaurant et notre grill tout en conservant l’âme de ces deux lieux uniques à la vue imprenable sur la Méditerranée" a commenté Philippe Perd, le directeur général. Une délicieuse évolution, à découvrir le 17 avril 2020, pour l’ouverture de la saison.
Un Email très gourmand...
C’est dans le cadre très agréable du Mas Candille à Mougins que l’Email Gourmand cher à Michelle et Gérard Bernar avait invité chefs, fournisseurs et amis pour un cocktail de rentrée toujours attendu. Véritable bible régionale des chefs et des gourmets, l’Email Gourmand en a profité pour remettre ses trophées annuels, notamment à Xavier Burelle (Mas Candille) – notre photo - et Guillaume Keller des Terrasses d’Eze.
www.email-gourmand.com
Au Méridien Beach Plaza de Monaco, le Club des Professionnels du Vin vous convie le 6 octobre à une soirée d’exception autour des vins de Sauternes du Château Sigalas Rabaud, Premier Cru Classé de Sauternes. Le dîner gastronomique signé par Laurent Colin chef exécutif et Dominique Milardi chef sommelier proposera une découverte des vins de la propriété sur un lisette à la basquaise, un œuf de poule bio poché, fricassée de champignons sauvages, un filet de sandre glacé sauce hollandaise ou une tourte de queue de bœuf braisée au vin rouge, foie gras rôti et cèpes.
Tél. : +377 93 15 78 88
  1. 1