Gastronomie

Entremets
Belle distinction pour le restaurant de l’Eden-Roc à Antibes qui vient de recevoir le "Best of Award of Excellence 2019" du magazine "Wine Spectator" pour sa somptueuse carte des vins. Une sélection réalisée par Jérémy Berthon, chef sommelier, avec la complicité du directeur de la restauration, Thierry Demolliens.
La nouvelle maison Delion
C’est dans cet établissement qu’ils se sont rencontrés : c’est dire si Nicole et Jean-Claude Delion, les propriétaires de La Réserve à Beaulieu, n’ont pas hésité quand ils ont eu l’opportunité de reprendre le Château Saint Jean, longtemps fleuron de l’hôtellerie et de la gastronomie à Montluçon avant d’être fermé de longues années. Un gros investissement plus tard, c’est au printemps dernier que l’hôtel (Relais&Chateaux) a ouvert ses 17 chambres et suites très confortables avec leur déco moderne. Près du centre ville mais face à un grand parc aux essences centenaires, le Château Saint Jean dispose aussi de deux restaurants : la Chapelle, table gastronomique ambitieuse aux mains d’Olivier Valade, et le Bistrot, pour des repas plus simples et les brunchs du dimanche.
Château Saint Jean***** - av. Henri de la Tour Fondue Parc Saint Jean - 03100 Montluçon - Tél.+33(0)4 70 03 26 57
Deux semaines pour découvrir la diversité gastronomique française. "Tous au Restaurant" revient pour sa 10e édition du lundi 30 septembre au dimanche 13 octobre. Quinze jours pour déguster la cuisine des magnifiques tables étoilées, bistrots contemporains de jeunes chefs talentueux ou encore des brasseries animées et autres cuisines de terroir, avec la même promesse "Votre invité est notre invité". Toujours sur le même principe, les chefs proposent un menu spécial pour faire (re)découvrir leur table avec donc un menu offert pour un payé.
Réservations à partir du 24 septembre sur www.tousaurestaurant.com
Pierini au Monte Carlo Bay
Vous avez jusqu’au 9 octobre pour aller admirer les œuvres de l’artiste verrier Antoine Pierini au Monte Carlo Bay. Installé à Biot, il nous propose ici plusieurs créations sur le thème du "Voyage en Méditerranée". Ses "bambous", ses amphores, ses bulles ou ses galets, ou son spectaculaire guerrier dans le lobby, séduisent autant par leurs formes que part leur couleur ou leur matière.
Atelier Pierini - 9 Chemin du Plan - 06410 Biot - Tél. : +33(0)4 93 65 01 14 - www.pierini.fr
Riccardo Giraudi distingué
Remarqué pour son travail dans la restauration en Principauté et dans le monde entier, Riccardo Giraudi vient de recevoir la distinction d’Ambassadeur de Bonne Volonté en Principauté de Monaco (également appelé « Goodwill Ambassador »). La distinction, qui honore ceux qui promeuvent l’image de la Principauté à travers le monde, lui a été remise par Serge Telle, ministre d’état, dans les salons du Monaco Ambassadors Club.
Pétanque avec Maximin
Chefs et professionnels de la gastronomie sont invités à rejoindre la Pinède de Juan-les-Pins le 30 septembre pour une « Pétanque des Toqués » chère à Jacques Maximin. Dans une ambiance conviviale, les parties de pétanque se dérouleront toute la journée et seront ponctuées de "moments gourmands" et de "dégustations" proposées par les partenaires. Rendez-vous à partir de 9h.
Infos et inscriptions : Catherine Cerruti au 06 80 62 95 43 et Fred Ramos 06 71 92 92 24 ou petanquedestoques@gmail.com
Bandol : La bonne étoile de Czaplicki
Tout auréolé de l’étoile Michelin obtenu en janvier dernier, Jérémy Czaplicki garde cependant les pieds sur terre à la tête du restaurant « Les Oliviers » à l’hôtel L’Ile Rousse de Bandol. Sa modestie ne doit pas faire oublier que sa cuisine, inventive, équilibrée, est l’une des meilleures de la région. A la fin du printemps, nous avions aimé ses aiguillettes de turbot mi-cuites, floralies de fenouils croquants aux herbes fraîches et eau de fraises glacée, ses huîtres spéciales Giol croustillantes assaisonnées au caviar osciètre, ses morilles fraîches farcies aux morilles, purée de pistache et asperges vertes à l'ail des ours, sauce vierge aux pointes d'asperges, ses rougets barbets et encornets grillés, petits pois à la Française en jeu de textures ou la poitrine de cochon confite à l'orange amère, sabayon au vieux parmesan Reggiano. Un travail d’orfèvre servi sur la splendide baie de Renecros.
"Les Oliviers" Hôtel Île rousse***** Thalazur Bandol - 25, boulevard Louis Lumière - 83150 Bandol - Tél. +33(0)4 94 29 33 12 - www.ile-rousse.com
La meilleure carte des vins…
Le restaurant gastronomique du Château Saint-Martin à Vence vient de recevoir la distinction « Best of Award of Excellence 2019 » pour sa carte des vins de la part du magazine américain « Wine Spectator ». Cette sélection de vins d’exception a été réalisée par Géraud Tournier, directeur de la Restauration et chef Sommelier de l’établissement Oetker Collection.
Château Saint-Martin & Spa, - 2490, Avenue des Templiers - 06140 Vence - Tél.+33 4 93 58 40 85
  1. 1