Et encore...

Timbres
Le 29 mars 1909, le prince Albert Ier devient membre de l’Institut de France en tant qu’associé étranger de l’Académie des sciences de Paris. A ce titre, l’Institut de France organisera une série de conférences le 29 mars 2022, dans le cadre de son cycle annuel. Le timbre sera émis le 2 février 2022, date d’ouverture du colloque multidisciplinaire qui se tiendra à Monaco sur le thème « Les carrières d’un prince. Vies et territoires d’Albert Ier de Monaco (1848 - 1922) ».
P. Albuisson d’après photo © Archives et Bibliothèque du Palais princier
Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), dit Molière, est l'homme de théâtre complet par excellence. Il a exploité toute la gamme des effets comiques et a créé des personnages à la psychologie complexe qui sont rapidement devenus des archétypes. Il s'est distingué par des pièces à la fois comique et critique, faisant du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et reste l'une des références de la littérature universelle.
Dessin et gravure : Yves BEAUJARD

Noël 2021

1,28€

Thème traditionnel de notre programme philatélique, le timbre de noël offre une très belle représentation de la Nativité.
Dessin : Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI
Sorti en 1948, ce film britannique de Michael Powell et Emeric Pressburger impressionne par sa modernité. C’est le film préféré de Martin Scorsese et de Brian de Palma, pour ne citer qu’eux. Victoria, danseuse dans une très prestigieuse troupe de ballet, se retrouve à jouer le premier rôle dans « Les chaussons rouges », spectacle inspiré d’un conte d’Andersen. Ce ballet interroge l’accélération de nos sociétés contemporaines, avec une grâce infinie. L’héroïne est tiraillée entre sa passion pour la danse, avec toute la discipline et l’austérité que cela implique, et son amour pour Julian, le chef d’orchestre. Devra-t-elle renoncer à l’amour pour l’art, ou à l’art pour l’amour ? La création est-elle forcément un sacrifice ? Oui, cette histoire est une tragédie, mais elle est éblouissante.
Affiche : © tous droits réservés
L’Accord sur la Conservation des Cétacés de la mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente, ACCOBAMS, est une organisation intergouvernementale qui compte à ce jour 24 pays Parties de l’entrée atlantique de la Méditerranée jusqu’à la mer Noire. Il s’agit d’un outil juridique de conservation de la biodiversité basé sur la coopération entre les pays de la région. Son objectif est de réduire les menaces qui pèsent sur les cétacés notamment en améliorant l’état des connaissances sur ces animaux. Tenant compte du caractère migratoire de ces espèces, l’ACCOBAMS a été conclu sous les auspices de la Convention de Bonn (PNUE/CMS). L’ACCOBAMS a été signé à Monaco le 24 novembre 1996 et est entré en vigueur le 1er juin 2001. En 2021, ACCOBAMS célèbre 25 ans de travail et d’efforts conjoints menés vers la protection des cétacés.
Dessin : © ACCOBAMS
Créé par Ordonnance Souveraine du Prince Rainier III en décembre 1995, le Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco a été ouvert au public en janvier 1996. L’établissement accueille les Collections philatélique et numismatique du Prince de Monaco qui comptent parmi les plus belles et les plus renommées dans le monde. La Collection numismatique est centrée sur les monnaies des Princes de Monaco et les trouvailles monétaires faites sur le territoire de la Principauté au XIXe siècle. Une salle spéciale présente les raretés philatéliques ou numismatiques, alternativement, lors des expositions internationales de prestige que le Musée organise. Le Musée expose également des machines et des outils de fabrication. Une grande presse d’impression des timbres ainsi qu’un balancier, qui servit en 1837-1838 à Monaco dans l’atelier monétaire alors installé au Palais Princier, auxquels s’ajoutent des coins et des petits outils, permettant aux visiteurs de comprendre comment furent fabriqués au XIXe siècle, les timbres et les monnaies.
Dessin et gravure : Sophie BEAUJARD
La Baie des Anges est un film français écrit et réalisé par Jacques Demy, sorti en 1963. Le film aborde le thème du jeu de manière frontale. Initié par un collègue, un jeune employé de banque découvre l’ivresse du jeu. Il part pour Nice, où fleurissent les salles de jeu, et y rencontre une certaine Jackie – interprétée par Jeanne Moreau – qui brûle de la même passion et dont il tombe éperdument amoureux. C’est cet amour qui les sauvera l’un comme l’autre de leur vice.
Affiche : Gonzalez © tous droits réservés
Organisée par l’association monégasque « De Gati de Munegu », l’Exposition féline internationale de Monaco se déroulera les 16 et 17 octobre 2021 à l’Espace Léo Ferré. Le timbre représente trois Maine coon, une race caractérisée par sa grande taille, son museau carré, sa queue en panache, ses oreilles avec plumets et son poil long.
Dessin : Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI
L'Association de Bienfaisance Eugenio Benedetti Gaglio a pour objet de soutenir l'Art-thérapie (sculpture, peinture, musique, lecture, écriture etc.…) pour les personnes atteintes de troubles psychologiques ou psychiatriques du Centre Hospitalier Princesse Grace et de son Unité de Psychiatrie et de Psychologie Médicale (UPPM). Cette année, l'Association a l'honneur de participer à la commémoration du 60e anniversaire de la mort de Carl Gustav Jung, père de la psychanalyse, dont le frère d’Eugenio Benedetti, le professeur Gaetano Benedetti Gaglio, a été le disciple pendant dix ans en Suisse. A travers ses contributions techniques et financières, l’Association Eugenio Benedetti Gaglio soutient également l'Association "Les Rencontres Littéraires Fabian Boisson" au Salon du Livre de Monaco.
Dessin : © Association Eugenio Benedetti Gaglio
Organisée par la Société Canine de Monaco, l’Exposition canine internationale aura lieu les 8 et 9 mai 2021. Reconnaissable à son allure digne, très élégante et à ses longs poils, le lévrier afghan sera à l’honneur de l’édition 2021.Organisée par la Société Canine de Monaco, l’Exposition canine internationale aura lieu les 8 et 9 mai 2021. Reconnaissable à son allure digne, très élégante et à ses longs poils, le lévrier afghan sera à l’honneur de l’édition 2021.
Photo : © Société Canine de Monaco
  1. 1