Gastronomie

Entremets
Le Letton Tomsons, meilleur sommelier du monde
Le Letton Raimonds Tomsons, ressortissant d’une république balte qui ne produit pas de vins, a remporté à Paris le concours international du meilleur sommelier au monde, symbole des profils variés dans ce métier qui passionne bien au-delà des régions viticoles. Autre représentante du nord de l’Europe, la Danoise Nina Jensen est devenue la vice-championne pour la deuxième fois dans cette compétition triennale. Le Chinois Reeze Choi a fini troisième. La candidate française Pascaline Lepeltier rate le podium d’un souffle et termine quand à elle quatrième.
LVMH reprend Minuty
En prenant une participation majoritaire, le groupe de luxe LVMH investit de nouveau en Provence en intégrant à son portefeuille de marques le Château Minuty à Gassin. Un troisième investissement conséquent après les châteaux d’Esclans et Galoupet en 2019. Le groupe précise que la famille Matton, créatrice de la propriété, restera intégrée à l’exploitation. Après la vague d’investissements de stars (des acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie à George Clooney), le Var attire de plus en plus les grands groupes du luxe, avec Pernod-Ricard et le château Sainte-Marguerite en 2022, mais aussi Roederer et les domaines Ott depuis 2004.
Michelin vient de dévoiler ses Bibs Gourmands 2023 (menu à 40€ max) avec une maigre récolte cette année dans le Var et les A.-M. pour seulement 4 nouveaux distingués : "Au Clair de la Vigne" à Bandol, "Lougolin" à Grasse, "Rouge" et "L’Alchimie" à Nice.
Merveilleuse "Mimoasis"…
En 2021, Mathieu Marchand, chef pâtissier de L’Oasis à La Napoule, s’était emparé de ces flocons de soleil des massifs voisins et créait une gourmandise exclusive : la Tarte Mimosa. Une création qui révèle des notes suaves d’amande douce et de fleur d’oranger, rehaussées par l’acidité d’un onctueux cheesecake et le croquant de la cacahuète caramélisée, avec un nappage de chocolat blanc. Et un sondage l’an dernier auprès de ses aficionados lui a donné un nom : Mimoasis ! Disponible à la pâtisserie de l’Oasis ou sur les tables du groupe Barbossi.
www.domainedebarbossi.fr
"Les Ambassadeurs by Christophe Cussac" en avril
"Les Ambassadeurs by Christophe Cussac", voilà comment va s’appeler le nouveau restaurant du Métropole Monte Carlo dont l’ouverture est prévue pour le mois d’avril. C’est d’abord un clin d’oeil à l’histoire de l’hôtel (construit en 1886) dont le restaurant, ouvert dans les années 1920, s’appelait Les Ambassadeurs et figurait parmi les grandes tables de la région. Aujourd’hui, après le bel épisode Robuchon, c’est le chef Christophe Cussac qui s’inspire de cette histoire : il y signera une carte méditerranéenne, contemporaine et gourmande, inspirée par son propre héritage gastronomique étoilé, et mise en œuvre dans une cuisine dernier cri. La salle à manger, entièrement rénovée par Jacques Garcia, proposera une atmosphère chaleureuse, dans les tons beige clair du plus bel effet…
www.metropole.com
Changement de direction à la Société des Bains de Mer : Stéphane Valeri, ancien président du Conseil National, succède à Jean-Luc Biamonti comme président-délégué de l’institution monégasque de l’hôtellerie et des jeux. Depuis l’automne, les deux hommes préparaient cette passation de pouvoirs : "De tout cœur, je souhaite le meilleur pour cette magnifique société et pour vous tous" a souligné le président sortant devant les salariés.
Nouvelle tête pour les Eléonores
C’est au Chateau Sainte Roseline aux Arcs que s’est tenue l’assemblée annuelle des Eléonores de Provence, cette belle association qui regroupe des femmes chefs d’entreprises dans le domaine du vin ou de la gastronomie. A cette occasion, une nouvelle présidente a été élue, à savoir Emmanuelle Baude du Domaine de la Tour Campanets, en Coteaux d’Aix. On note aussi plusieurs nouvelles entrantes comme Barbara Feodora du Chateau du Rouet, Dorothée Salat de La Grande Bauquiere ou Adeline Perrel de "adeline.cuisine83".
Fondue Tradiswiss au Novotel
Un chalet d’alpage suisse pour une expérience unique en plein cœur de Monaco ? C’est ce que propose le Novotel Monte Carlo qui ouvre, jusqu’à fin février, un restaurant éphémère, en partenariat avec la célèbre enseigne Tradiswiss. Dans un décor typique, ce chalet à la décoration chaleureuse permet de déguster fondue moitié-moitié avec son fromage Vacherin Fribourgeois AOP et son Gruyère AOP suisse, la raclette AOP de tradition et l’ardoise de charcuterie à partager, le tout arrosé d’un vin suisse, comme un fendant du Valais…
Tél. : +377 99 99 83 00 - www.tradiswissmontecarlo.com
  1. 11