Gastronomie

Entremets
Crevette et avocat pour la Semaine du Goût
C’est reparti pour la traditionnelle semaine du goût et des saveurs de Monaco organisée par l’association que préside avec dévouement le chef Joël Garault. Le lancement a eu lieu dans le cadre magnifique de l’hôtel Hermitage au cours d’un petit-déjeuner en présence du prince Albert II et de Mme Isabelle Bonal, commissaire général de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. De nombreux chefs étaient présents, ceux des établissements prestigieux et étoilés, comme ceux des maisons plus modestes : ils ont ensuite rejoint les établissements primaires partenaires pour aller faire découvrir aux élèves de CM2 les secrets de l’avocat et de la crevette, thèmes de l’année.
Fèves "chaise de Sab" chez Lac
Le chocolatier Pascal Lac propose jusqu’à la fin du mois sa collection originale de galettes des rois. Ce sont cinq créations à partager comme la moelleuse brioche des Rois et la traditionnelle frangipane qu’il décline également au chocolat, à la pistache-framboise et aux pommes au caramel rôties au four. Mais les fèves sont aussi originales : il a fait appel à l’artiste Sabine Géraudie pour imaginer quatre fèves de l’emblème de Nice : la chaise de SAB.
www.patisseries-lac.com
Se faire plaisir, en soutenant pêcheurs, poissonniers et restaurants les plus talentueux de Théoule-sur-Mer, c’est possible du 1er février à la mi-mars dans huit établissements de la cité : en plus de leur carte habituelle, ils proposent un "menu tout poisson", en huit plats, eau, vin, et café compris à un prix particulièrement attractif, entre 59 et 89€, selon la catégorie de l’établissement. Réservation directe auprès des restaurants : Le Bistrot de Lérins, Comme à la Maison, Les Voiles de Théoule, Le Coup d’Fourchette, Chez Philippe, L’Air du Temps, La Plage Blanche et La Marea.
www.ot@theoule-sur-mer.org
Chefs étoilés à Auron
C’est Patrick Raingeard, le chef étoilé du Cap Estel à Èze, qui sera cette année le parrain de la nouvelle édition des "Chefs au sommet d’Auron" : inauguration le samedi 14 janvier sur la place centrale de la station avant un dîner de gala le soir. Le dimanche 15, le show se déplace sur le front de neige avec le barbecue géant animé par David et Noëlle Faure et l’équipe des Toques brûlées.
 Et tous les soirs, jusqu’au jeudi 19 janvier, les chefs cuisiniers et pâtissiers invités officient dans des restaurants de la station et du village de Saint-Dalmas sur un menu à 55 € par personne.
Renseignements sur www.hiver.auron.com.
Bon anniversaire Kei !
C’est vêtu du maillot 22 de Maya Yoshida, défenseur central de l’équipe du Japon de football, que Keisuke Matsushima a reçu clients et amis pour fêter un double anniversaire, celui de ses 45 printemps et celui des 20 ans de son restaurant, situé rue de France à Nice. C’est avec émotion qu’il a retracé son parcours démarré modestement, mais qui l’a mené à l’étoile Michelin !
Les marbres de Bianco au Beefbar
Passionné d’art et de design, Riccardo Giraudi utilise le marbre dans tous ses établissements Beefbar. La collaboration avec l’artiste niçois Nicolas Bianco, s’est donc imposée comme une évidence. Reconnu pour ses pièces en marbre de Carrare, Nicolas Bianco propose quatre pièces iconiques dans les vitrines du Beefbar Monaco. À la fois contemporaines et street, nobles et brutes, ses œuvres représentent un ballon, un Lego, une chaussure Nike et un skateboard.
Comme chaque année, l’association Monaco Goût et Saveurs organise en étroite collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports ainsi que le Centre de Formation Pédagogique, la journée du goût et la semaine des sens et des saveurs destinées aux classes de CE1 et CE2 des établissements scolaires de la Principauté : du lundi 9 janvier au jeudi 12 janvier.
Le "Stars’N’Bars" c’est fini...
Le 27 janvier prochain, le Stars’N’Bars, le fameux restaurant du quai Albert 1er, fermera ses portes, après trois décennies où célébrités de la chanson, du cinéma ou du sport se sont côtoyées. "Avec Kate [Powers], on a créé quelque chose qui n’existait pas ailleurs sur la Côte d’Azur. On s’est vraiment amusés, on a grandi avec ça, c’était de la passion. Puis Kate est partie, et c’est assez difficile de garder le restaurant tout seul" assure Didier Rubiolo, cofondateur du Stars’N’Bars. Mais il promet de continuer l’histoire sous une autre formule : rendez-vous au printemps.
  1. 1