Gastronomie

Entremets
Meilleurs apprentis : 148 lauréats dans les A.-M.
Lancé en mars au CFA d’Antibes, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s’est terminé au niveau départemental début juin par une cérémonie de remise des titres et médailles mettant à l’honneur les jeunes de la voie professionnelle, les établissements de formation, les entreprises, les partenaires, et les Meilleurs Ouvriers de France organisateurs du concours depuis 33 ans. Cette année, pour la 33e édition du concours, 24 établissements des A.-M. ont présenté 254 candidats dans 34 métiers. Les 148 médailles (73 d’or, 40 d’argent et 35 de bronze) et les titres ont été remises à Nice en présence de Philippe Joannès, président délégué MOF 06 et Région, chef exécutif du Fairmont Monte Carlo, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice-Côte d’Azur et Eric Ciotti, président du Conseil Départemental (photo).
Bienvenue à « L’Ermitage de l’Oasis » !
Suite à l’alliance du Domaine de Barbossi et du restaurant gastronomique l’Oasis**, l’hôtel 4 étoiles l’Ermitage du Riou, change de nom et devient l’Ermitage de l’Oasis****. Un changement de nom mais toujours le même objectif: faire vivre à ses clients un séjour inoubliable en notre compagnie!
La fête mondiale du rosé le 22 juin
La première édition de l’International Rosé Day aura lieu le vendredi 22 juin. Le départ des festivités se fera depuis Saint-Tropez, à partir de 19h, autour de ses vignerons, son terroir, sa gastronomie et ses artistes. Et la fête sera mémorable avec la dégustation des vins des grands domaines viticoles partenaires, tandis que la ville s’embrasera et illuminera sa citadelle des mille et une nuances de roses existant sous la direction d’Alain Guilhot, pionnier et maître des lumières de la fête des lumières de Lyon. De Saint Tropez à Bandol et Monaco, de Paris à New York ou Washington, de Miami à Rio de Janeiro, de Moscou à Hong-Kong, cet événement planétaire aux couleurs du rosé lancé par Valérie Rousselle, présidente de l’Organisation Internationale du Rosé, soufflera un air de Provence à travers le monde.
Les desserts des « Gourmandes »...
Entre le monde culinaire et littéraire, l’ex-restauratrice Sandrine Collonge a invité quelques grands chefs pâtissiers tous issus de maison de renom (La Bastide Saint Antoine, Le Parc 45, L’Hôtel Belles Rives, Jean Michel Llorca, L’Hôtel Royal Riviera) a troquer leurs classiques assiettes à dessert pour ... les courbes des corps féminins. Hanches, poitrines, jambes, ventres et dos se substituent aux porcelaines des tables étoilées pour recevoir les délices sucrés des chefs pâtissiers : Stéphane Mangin, Pascal Picasse, Marc Payeur, Steeve Morrachini et Jean-Michel Llorca qui ont confié leurs œuvres à l’objectif d’Aline Gérard (Cook&Shot) pour un troublant ouvrage, justement intitulé « Gourmandes ».
sandrinecollonge@me.com
Fromages en fête à Beuil
C’est Franck Cerutti, chef exécutif des restaurants de l'Hôtel de Paris et compagnon de route d’Alain Ducasse à Monte-Carlo qui a présidé l'édition 2018 du Concours fromager 100% fermier des Alpes-Maritimes organisé dans le village de Beuil. La municipalité et son maire Stéphane Simonini avaient bien fait les choses pour recevoir les professionnels coordonnés par Robert Bedot (Union des Fromagers) et le Syndicat fromager des Alpes-Maritimes. Le jury, composé de fromagers professionnels, de chefs de cuisine, de journalistes et critiques gastronomiques, de maîtres d’hôtel et, bien entendu, d’épicuriens, a pu déguster et apprécier près de 150 fromages, des lactiques frais, affinés, crémeux, en passant par les pâtes molles, pressées, lavées, les croûtes fleuries, mais aussi les ricottas, les brousses, les glaces au lait de chèvre et de vache, les spécialités laitières diverses et variées, fruits de l’imagination et de l’inventivité des fermiers d’un département très riche en la matière.
Les 20 ans de Gouts et Saveurs de Monaco
L’association Goûts et Saveurs de Monaco qu’anime avec passion Joël Garault, ancien chef étoilé de l’Hermitage, vient de fêter son 20e anniversaire au restaurant L’Aurore sur le rocher, tenu depuis plusieurs générations par la famille Littardi. C’est donc en voisin que le Prince Albert II est venu assurer de son soutien l’association et les nombreux chefs présents pour l’occasion : ceux de la SBM comme ceux des grandes ou petites maisons de la Principauté, rassemblés autour de leur président qui rendit hommage au président fondateur Jean-Mary Rizza et rappela les nombreuses actions de Goûts et Saveurs dans le domaine caritatif comme dans celui de l’Education.
Cannes : l’hommage de Sinicropi à Cate Blanchett
A l’occasion de la 71e édition du Festival de Cannes, les membres du jury ont pu découvrir à la veille de l’ouverture officielle du Festival, le menu imaginé par Christian Sinicropi, chef cinéphile du restaurant de La Palme d’Or. Cette année, Christian Sinicropi, a rendu hommage au parcours de Cate Blanchett, présidente du jury. Sa cuisine audacieuse met en scène les produits locaux et saveurs méditerranéennes. Les plats ont été servis sur des assiettes en céramique créées tout spécialement par le chef et son épouse Catherine, artiste céramiste, en hommage à la filmographie de la présidente.
Etoiles de Mougins, 13e !
Pour sa 13e édition, organisée les 2 et 3 juin, le Festival « Les Etoiles de Mougins » accueille, Philippe Etchebest, chef étoilé et MOF, à la tête du restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux. Un chef charismatique et médiatique pour un Festival ouvert au Grand Public ! Mougins 2018 c’est plus de 25 000 visiteurs, 140 chefs locaux, nationaux et internationaux, 160 recettes effectuées et téléchargeables après le Festival, 1400 cours de cuisine dispensés dans les 12 espaces ateliers, 2500 pliages de serviettes à l’espace Arts de la Table par la fondation Paul Bocuse et 4000 inscriptions aux démonstrations des chefs
www.etoilesdemougins.com
  1. 1