Gastronomie

Entremets
Des étoilés non-stop
Lancé par Alain Ducasse qui accueillait Clare Smyth, cheffe britannique triplement étoilée, le Festival des Etoilés se poursuit en octobre avec le 7, un dîner au Blue Bay, Monte-Carlo Bay Hotel & Resort où Marcel Ravin accueille le chef Shaun Hergatt, des restaurants Sho**, Vestry* et Juni* à New York (Reservation à mcbay@montecarlobay.mc). Le 15, c’est Yannick Alléno qui accueillera au Pavyllon Monte-Carlo, le chef Bruno Verjus, du restaurant Table** à Paris (restaurantalleno@sbm.mc).
Les 50 ans du Méridien Beach Plaza
C’est au cours d’une belle soirée ensoleillée autour de la piscine du Sea Club que le Méridien Beach Plaza a fêté son 50e anniversaire, en présence du prince Albert II, accueilli par le directeur général Manuel de Vasconcelos. Tout le personnel était mobilisé pour la réussite d’un délicieux cocktail dînatoire qui présentait, en dégustation, les cinq décennies culinaires de l’hôtel. Le chef exécutif Laurent Colin, Antonio Flocchi et leurs équipes ont ainsi régalé les invités venus en nombre pour fêter un établissement très ancré dans le pays.
20 étoiles Michelin au Castellet !
L’Hôtel du Castellet***** célèbre ses 20 ans cette année. Le chef Christophe Bacquié, à la tête des cuisines de l’établissement depuis 2009, fête, quant à lui, ses 20 ans d’étoiles. Deux anniversaires fêtés par un dîner qui réunira 20 étoiles au Michelin, avec les chefs 3 étoiles Emmanuel Renaut, Arnaud Lallement, Frédéric Anton, Arnaud Donckele, Gilles Goujon et le Chef Pâtissier 2 étoiles Sébastien Vauxion, qui, aux côtés de Christophe Bacquié, proposeront chacun un plat pour émerveiller les convives ! Menu 7 plats à 850€ par personne, avec coupe de champagne.
Tél. : +33(0)4 94 98 37 77 - reservations@hotelducastellet.com
Quatre mains d’exception à Vence
A Vence, le Château Saint-Martin propose deux soirées gastronomiques uniques les 16 et 17 septembre. Les deux chefs Oetker Collection, Olivier Jean (L’Atelier Robuchon à Genève) et Jean-Luc Lefrançois (St Martin) s’allient autour d’un menu à quatre mains, pour une fusion de saveurs, inspirée de leurs plats signature. Au choix, menu de gala ou menu végétarien à 125 € (hors boissons).
Tél. : +33 (0)4 93 58 40 85
Bistrot niçois au Radisson Nice
Entièrement rénové et modernisé, l’ancien hôtel Park Inn de Nice Aéroport est devenu le premier hôtel de la marque haut de gamme “Radisson de France”. Durant les beaux jours, c’est en terrasse au bord de la piscine que l’on découvre la cuisine méditerranéenne et niçoise du chef Gaétan Debes, un ancien de la Palme d’Or à Cannes. Sa première carte de “L’Azur, bistrot niçois” est pleine de fraîcheur avec les tomates de Saint-Andiol, burrata crémeuse et pesto, avec le thon rouge juste snacké, autour d’une salade niçoise, mais aussi la secca d’Entrevaux comme un carpaccio, roquette et parmesan, les petits farcis niçois, farce de veau, blettes et jus de veau au xérès, le filet de dorade, courgettes de l’Oustalet, crème à l’ail confit, le safran de Provence dans un risotto, artichauts fondants et croustillants ou les fraises, tartare au basilic, sorbet fraise…
Radisson Nice airport 24, rue Costes et Bellonte - Nice - . Tél. : +33(0)4 93 18 34 00 - www.radissonhotels.com/fr-fr/hotels/radisson-nice-airport/
Le retour des Étoiles de Mougins
Premier rendez-vous international des chefs et du grand public, “Les Étoiles de Mougins” sont de retour les 17 et 18 septembre à partir de 10h. Au menu de cette 14e édition : un invité d’honneur de prestige, à savoir Jacques Maximin, une mise en valeur de l’excellence française avec les Meilleurs Ouvriers de France, des dizaines de démonstrations culinaires dans les rues du village et de conférences, des concours, et bien d’autres surprises encore…
www.festival.lesetoilesdemougins.com).
Clare Smyth au Louis XV
Après le succès rencontré l’an dernier, le “Festival des Etoilés Monte-Carlo” revient avec de nouvelles collaborations inédites! C’est le Louis XV – Alain Ducasse qui ouvre les festivités ce vendredi 2 septembre avec un déjeuner et un dîner 4 mains réalisés par Alain Ducasse en collaboration avec son chef Emmanuel Pilon et la célèbre cheffe britannique triplement étoilée, Clare Smyth, formée ici en 2005. Dans son restaurant à Londres, Core by Clare Smyth, elle est devenue la première femme cheffe britannique à obtenir et conserver ses trois macarons !
Une Plage Blanche... et gourmande
Nouveau fleuron du groupe Millésime à Théoule-sur-Mer (en attendant la rénovation de l’hôtel du Chateau), la Plage Blanche a ouvert sa table signée Flora Mikula mais mise en musique par le chef Nicolas Boucher, qui propose une bonne cuisine méditerranéenne. L’ancien chef en second des Pêcheurs à Antibes est intraitable sur la qualité des producteurs qu’il sélectionne sur une carte de saison complétée par les suggestions du jour : salade niçoise avec thon rouge juste snacké, salade de poulpe à l’origan et piment d’Espelette, gaspacho de tomates à la Riviera ou tataki de thon rouge, sésame, gingembre, wakame sont des entrées pleines de fraîcheur avant de passer aux poissons entiers grillés, aux calamars à la provençale et purée de pomme de terre au pistou et terminer sur une pavlova aux fruits d’été rafraîchis ou un dôme coco et mangue et son biscuit financier aux amandes... Tout est bon et généreux.
La Plage Blanche - Château de Théoule-sur-Mer - Tél. : +33(0)6 01 58 32 07 - www.chateau-de-theoule.com
  1. 1