Gastronomie

Entremets
Dimanche de partage au Maybourne
Cet été, Ceto, la table étoilée de Mauro Colagreco au Maybourne Riviera à Roquebrune, complète son offre gastronomique en proposant "La Domenica", un menu unique le dimanche sur le thème du partage. On y trouvera une sélection de tapas : crudo, carpaccio de poisson mariné, sashimis... puis la pêche locale, maturée (bien sûr !), et braisée sur l’arête, accompagnée de sa sauce coquillages. L’expérience se termine avec la sélection des pâtisseries inspirées de la mer et de saison, elles aussi à partager : tartelette aux fraises et algues, pâte de fruits à l’algue dulse, ou encore sabayon au champagne. La maison Laurent Perrier propose de son côté un accord aux bulles enchanteresses… (Jusqu’au 15 octobre de 12h à 17h (180 € hors boisson).
Tél. : +33(0)4 93 37 22 44 - www.maybourneriviera.com
Avec sept restaurants au sein de son groupe, Jean-François Piège agrandit encore la famille avec l’ouverture cet été du "Mimosa" à Nice, en collaboration avec Moma Group, déjà propriétaire de nombreuses tables à Paris (dont un "Mimosa" rue Royale) ou Saint-Tropez. Un projet coup de foudre pour le chef multi étoilé qui annonce une cuisine "du soleil", plein sud, au 20 rue Saint-François de Paule.
Happy Hour au Rivea Cap 3000
Le Rivea et les Manufactures d’Alain Ducasse à Cap 3000 vous donnent désormais rendez-vous à partir de 17h sur la terrasse vue mer ou dans le restaurant pour profiter d’une ambiance décontractée autour de délicieux cocktails et de pièces salées à grignoter hautes en saveur comme la socca niçoise, les frites de panisse, les olives de Cédric Casanova ou les supplì, bolognaise, mozarella. Formule à 20€.
Tél. : +33(0)4 83 66 05 54 - www.rivea-restaurant.com
Le nouveau rosé de Barbossi
A Mandelieu, le domaine de Barbossi, unique vignoble de la Baie de Cannes, vient d’achever la campagne de mise en bouteille de son nectar de saison : le rosé 2022. Pour le sommelier Pascal Paulze, "le vin de Barbossi - assemblage d’une saignée sur syrah et d’un cinsault en pressurage direct - se doit d’être le reflet de l’endroit où il est né. Nous souhaitons qu’il exprime toute la typicité de son terroir aux accents graphites avec la finesse et le profil ciselé que peut apporter la roche rhyolite". A découvrir à la Cave de l’Oasis à La Napoule.
www.domainedebarbossi.fr
Les Plaisirs Glacés de Ladurée
Les Plaisirs Glacés Ladurée s’habillent d’un délicat manteau givré et coloré pour faire souffler une brise de fraîcheur à l’arrivée des journées ensoleillées. Le chef Julien Alvarez a imaginé une nouvelle façon de savourer de la crème glacée : deux sablés croquants aux amandes (sans gluten) enserrant une onctueuse glace au surprenant cœur fondant. Ces nouvelles créations se déclinent en quatre recettes iconiques de la maison : vanille/pécan, Ispahan, cassis/violette et chocolat.
A partir du 15 juin dans les boutiques Ladurée à Monaco, Nice ou Cap 3000 et en click & collect sur www.laduree.fr
Dîners "réfugiés" à Nice et Menton
A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le "Refugee Food Festival" a pour but de sensibiliser, valoriser les parcours et talents des personnes exilées, et permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans le fragile secteur de la restauration. Pour cette première édition à Nice (du 22 au 25 juin), le Refugee Food Festival verra la participation de cinq restaurants, ainsi qu’une boulangerie et une pâtisserie. Réservation en direct auprès d’Epiro, le Café de l’Alliance française, la Pêche à la vigne, Fanfan et Loulou, Zielinska boulangerie, Méla Pâtisserie à Nice et Casa Fuego à Menton.
www.refugeefoodfestival.com
Bendor : Ricard choisit Zannier Hotels
C’est finalement le groupe Zannier Hotels que la société Paul Ricard a choisi pour accompagner la renaissance de l’Île de Bendor à l’horizon 2026, au large de Bandol. L’ambition ? Dessiner un nouvel avenir et valoriser cet emblème de la Méditerranée tout en veillant à le préserver grâce à un ensemble d’engagements forts sur l’esprit du lieu et l’environnement. Zannier Hotels, créateur et opérateur de lieux d’exception à travers le monde, exploite déjà cinq hôtels entre la France et le Vietnam en passant par le Cambodge et la Namibie.
Jean Imbert à l’Hôtel Martinez
Successeur d’Alain Ducasse au Plaza Athénée depuis 2021 et investi aux commandes du restaurant Monsieur Dior depuis un peu plus d’un an, également impliqué dans plusieurs autres projets gastronomiques, le chef très médiatique, formé à l’institut Paul Bocuse, ajoute désormais l’Hôtel Martinez de Cannes à son curriculum vitae. En attendant la réouverture l’an prochain de la Palme d’Or après travaux, c’est à la plage de l’hôtel que Jean Imbert va faire ses premiers pas cannois à l’occasion du Festival. L’ancien chef, Christian Sinicropi, qui avait décroché deux étoiles au Michelin, va se consacrer à un projet personnel.
  1. 8