Et encore...

Timbres

Noël 2022

1,43€

Cette représentation moderne et colorée de La Vierge à l’Enfant, thème récurrent de l’art religieux évoquant la Nativité du Christ, a été choisie pour illustrer le timbre de Noël.
Dessin et gravure : Louis GENTY
La Fondation Princesse Charlène de Monaco, créée le 14 décembre 2012, s’est fixé comme objectif prioritaire de sauver des vies en luttant contre les noyades. Ses missions visent à sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau, à enseigner aux enfants les mesures de prévention et à leur apprendre à nager. De nombreux programmes « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » et « Water Safety, pour la prévention de la noyade » sont mis en œuvre dans le monde pour lutter contre ce fléau. Le programme « sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport » utilise les activités sportives comme outils pour contribuer au bien-être et au développement des enfants.
Photo : © Fondation Princesse Charlène de Monaco
L’Office des Timbres rend hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II en émettant un bloc représentant la Reine aux côtés de S.A.S. le Prince Albert II. Une manière d’exprimer notre profonde reconnaissance à la Reine Elizabeth II qui a largement contribué à la reconnaissance de MonacoPhil comme événement majeur de la philatélie internationale, en exposant à chaque édition une pièce exceptionnelle issue de Ses collections. Disponible à la vente à partir du 24 novembre 2022
© Eric Mathon / Palais Princier de Monaco
La mission des Explorations de Monaco en océan Indien occidental, programmée en octobre et novembre 2022, s’inscrit dans l’engagement de la Principauté et de son Souverain pour la sauvegarde et la gestion durable de l’Océan. C’est le premier élément du projet « Monaco Explorations », approuvé en juin 2021 dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030. A bord du S.A. Agulhas II, 8 projets de recherche sont mis en œuvre, 20 nationalités représentées et 170 personnes embarquées au total. Scientifiques, artistes, plongeurs et documentaristes, communicants et médiateurs unissent leurs compétences pour procéder à une étude pluridisciplinaire sur le trajet Maurice, la Réunion, Aldabra et les Seychelles, Saya de Malha, St-Brandon et à nouveau Maurice. Le point focal de l’étude, l’atoll immergé de Saya de Malha, vaste herbier sous-marin de 40 000 km2 qualifié « d’île invisible », est l’objet de nombreux enjeux en termes de biodiversité et de gestion durable des ressources naturelles. Disponible à la vente à partir du 24 novembre 2022
Dessin : Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI
Personnage de fiction créé en 1925 par l’américain Earl Derr Biggers, le détective Charlie Chan est le héros de six romans et de près de cinquante films, séries et dessins animés. Dans Charlie Chan à Monte-Carlo, film américain réalisé en 1937 par Eugene Forde, Charlie Chan et son fils, en vacances dans la Principauté, se retrouvent sollicités par la police française pour résoudre deux affaires de meurtre. C’est le 16e et dernier film dans lequel apparaît Warner Oland. Il décède peu de temps après la fin du tournage.
Affiche : © Tous droits réservés
Sur le plafond de la salle du Trône du Palais princier, une vaste composition relate la Nekya, épisode extrait de l’Odyssée d’Homère dans lequel Ulysse se rend aux portes des Enfers. Par l’intermédiaire d’un sacrifice rituel, le héros invoque l’âme du devin Tirésias pour qu’il rende son oracle. Sur ce détail, une ombre du royaume des morts se détache des cieux obscurcis.
Dessin : Détail du plafond de la salle du Trône après conservation-restauration © M. Voyer Gadin /Palais princier de Monaco.
A Lisbonne, à partir du mois d’octobre 2022, l’exposition « L’ami océanographe. Albert Ier de Monaco et le Portugal 1873-1920 » rendra hommage à l’amitié de deux souverains océanographes, le prince Albert Ier et le roi Dom Carlos de Portugal. Organisée en coopération avec le Musée de la Marine de Lisbonne, avec la contribution des Archives du Palais de Monaco, du Musée océanographique et du Comité Albert Ier, l’exposition mettra en valeur les voyages et les campagnes du prince Albert Ier au Portugal.
Dessin et gravure : Pierre ALBUISSON
A l’issue de la campagne de fouilles aux grottes de Grimaldi (1895-1902) qu’il a ordonnée et financée, le prince Albert Ier fonde, en 1902, le Musée d’Anthropologie préhistorique sur le site de l’ancien Hôtel de Gouvernement, afin de pouvoir conserver en un lieu unique l’ensemble du matériel récolté aux fins de préservation et de présentation. En 1959, un nouveau bâtiment, situé dans l’enceinte du Jardin Exotique, accueille le Musée. Les collections exposées permettent de retracer, au rythme des périodes glaciaires et interglaciaires, les étapes majeures de l’évolution de l’humanité. Rattachée au Gouvernement et entourée d’un Comité scientifique international, l’équipe du Musée réalise des fouilles, des études en laboratoire et des articles scientifiques en plus d’expositions et d’activités de médiation.
Dessin et gravure : Sarah LAZAREVIC
Les timbres Europa figurent parmi les plus collectionnés et les plus populaires au monde. Pour illustrer la thématique de cette année, axée sur les mythes et les histoires, l’Office des Timbres de Monaco a choisi de représenter François Grimaldi, dit Malizia, qui, dans la nuit du 8 janvier 1297, déguisé en moine franciscain, reprit par ruse la forteresse de Monaco aux Gibelins, installant ainsi la dynastie des Grimaldi.
Dessin : Alain GIAMPAOLI
La Croix-Rouge monégasque apporte son soutien aux personnes vulnérables en Principauté et au-delà de ses frontières. Elle répond toujours présente aux appels du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge lors de crises humanitaires et de catastrophes naturelles. Depuis toutes ces années, S.A.S. le Prince Albert II apporte un attachement particulier à l’action humanitaire réalisée par l’ensemble des bénévoles et salariés mobilisés. Cette année, la Croix-Rouge monégasque fêtera, au travers de divers évènements, le 40ème anniversaire de Présidence de S.A.S. le Prince Albert II au sein de l’Institution. L’émission d’un timbre à Son effigie permettra de Le mettre à l’honneur.
Dessin : Stefanie VAN ZYL
  1. 4