Et encore...
Timbres
Reportés en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les Jeux de la XXXIIe Olympiade se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021 à Tokyo. Les épreuves seront tenues dans le centre de la mégalopole et tout autour de la baie de Tokyo. Elles se dérouleront dans plusieurs lieux emblématiques des JO de 1964, comme le Stade Yoyogi, ainsi que dans de nouvelles infrastructures telles que le nouveau Stade Olympique, qui symbolisent l’avenir de la ville et son pouvoir d’innovation. La Principauté de Monaco présentera des compétiteurs dans huit disciplines : l’athlétisme, l’aviron, la boxe, la gymnastique artistique, le judo, la natation, le tennis et le tennis de table.
Dessin : Thierry MORDANT
Initialement prévu en 2020 et reporté pour cause de Covid-19, le Championnat d’Europe de football aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021. Pour la première fois de son histoire, il ne sera pas organisé par un pays mais se déroulera aux quatre coins d’Europe dans douze villes hôtes sélectionnées. Le Stadio Olimpico de Rome accueillera le match d’ouverture, tandis que la finale se disputera à Wembley, à Londres.
Dessin : Alain GIAMPAOLI
Depuis sa création en 2006, le Jumping International de Monte-Carlo est l’une des plus belles étapes du circuit mondial Longines Global Champions Tour. La 15e édition accueillera les meilleurs cavaliers de la planète pour trois jours de compétition au sein du Port Hercule, du 1er au 3 juillet 2021.
Photo : © Vanessa VON ZITZEWITZ
Créé en 1961 par le Prince Rainier III, le Festival de Télévision de Monte-Carlo célèbre l’excellence de la production télévisuelle internationale. Studios, chaînes de télévision et stars du petit écran se retrouvent chaque année pour promouvoir leurs programmes auprès de la presse et du public et tenter de remporter l’une des prestigieuses Nymphes d’Or. La 60ème édition accueillera les grands noms de la télévision du 18 au 22 juin 2021 au Grimaldi Forum.
Affiche : A. Antzemberger - Monaco Mediax Photo : G. Lukomski - Archives du Palais princier de Monaco
Avec sa boîte de vitesse semi-automatique, sa suspension active et son système antipatinage, la Williams Renault FW14B était la plus sophistiquée des voitures engagées dans le championnat du monde de Formule 1 de 1992. Pilotée par Nigel Mansell et Ricardo Patrese, elle a largement dominé la compétition en remportant le titre de champion du monde des constructeurs et en permettant au Britannique d’être sacré champion du monde des pilotes en s’imposant sur 9 des 16 courses de la saison.
Dessin : Fabrice MONACI
10e anniversaire du Mariage princier
6,00€ (4 x 1,50€)
Le 1er juillet 2011, S.A.S. le Prince Albert II épousait civilement Mademoiselle Charlène Wittstock dans la Salle du Trône du Palais princier. Le lendemain, le mariage religieux était célébré dans la Cour d’Honneur du Palais devant de nombreuses têtes couronnées d’Europe. L’année 2021 marque le 10e anniversaire de cette union, consacrée le 10 décembre 2014 par la naissance de jumeaux, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella.
Photos : © Eric Mathon et Gaetan Luci – Palais princier
Organisée par la Société Canine de Monaco, l’Exposition canine internationale aura lieu les 8 et 9 mai 2021. Reconnaissable à son allure digne, très élégante et à ses longs poils, le lévrier afghan sera à l’honneur de l’édition 2021.
Photo : © Société Canine de Monaco
Annulé en 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, le Rolex Monte-Carlo Masters se déroulera du 10 au 18 avril 2021. Evènement sportif incontournable, le tournoi monégasque accueille chaque année les meilleurs joueurs mondiaux dans le prestigieux cadre du Monte-Carlo Country Club.
Dessin : © S.M.E.T.T.
Il s’agit de la nouvelle photo officielle de la Famille Princière qui montre LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène accompagnés de Leurs Enfants, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella.
Photo : © Éric MATHON / Palais princier
Il y a 100 ans, le 25 avril 2021, au Smithsonian Museum, le Prince Albert Ier prononçaiét le Discours sur l’Océan, devant les membres de l’Académie des Sciences de Washington. Visionnaire, ce discours prédisait une partie des maux qui touchent aujourd’hui l’océan, comme la surexploitation des ressources causée par les nouvelles technologies, représentées à l’époque par les chalutiers à vapeur. Au cours de ce voyage, la médaille Agassiz lui est remise, en honneur de sa contribution importante à l’océanographie.
Dessin et gravure : Sophie BEAUJARD