Et encore...

Timbres
L’année 2018 marquera le 250e anniversaire de la naissance du sculpteur monégasque François-Joseph Bosio (1768-1845). Portraitiste de Napoléon Ier puis professeur à l’Ecole des Beaux-Arts, il fut nommé premier sculpteur du roi en 1821. Ses œuvres majeures se trouvent à Paris : vingt bas-reliefs pour la colonne de la Place Vendôme, la statue équestre Louis XIV de la Place des Victoires, Henri IV enfant, Aristée et Hercule terrassant Acheloüs, toutes trois au Musée du Louvre. Pour l’éléboration du timbre, un concours a été ouvert aux anciens élèves du Pavillon Bosio – Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. La lauréate, Céline Marin, a choisi de représenter le sculpteur et l’une de ses oeuvres majeures, le Quadrige de l’Arc de Triomphe du Carrousel, réalisée en 1828.
Dessin : Céline MARIN
Aujourd’hui présidée par S.A.S. le Prince Albert II, la Croix-Rouge monégasque fut créée le 3 mars 1948 par le Prince Louis II et a été reconnue la même année par le Comité International de la Croix-Rouge et admise à la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Avec le concours de ses bénévoles, la Croix-Rouge monégasque s’efforce de relever les défis imposés par les catastrophes naturelles, les conflits armés et les déplacements de populations. Au niveau local, elle déploie son action dans divers domaines : soutien aux plus défavorisés, formation infirmier, formation secourisme, crèche-garderie, organisation du Gala annuel, etc…
Mise en page : Créaphil
Les XXIIIes Jeux olympiques d’hiver se dérouleront à PyeongChang en Corée du Sud du 9 au 25 février 2018. Ils comporteront 102 épreuves pour 15 disciplines. La délégation monégasque sera composée de sportifs représentant le bobsleigh et le ski alpin.
Dessin : David Maraskin
Réalisé en 1956 par Charles Walters, Haute Société est une reprise musicale d’Indiscrétions, film réalisé en 1940 par George Cukor. Une des scènes les plus marquantes est le duo de Grace Kelly avec Bing Crosby interprétant la chanson « True love » de Cole Porter. Il s’agit du dernier film de Grace Kelly avant qu’elle ne devienne Princesse de Monaco et qu’elle mette fin à sa carrière d’actrice.
Mise en page : Créaphil © Tous droits réservés
Créé en 1974 par le Prince Rainier III, le Festival international du Cirque de Monte-Carlo s’est inscrit parmi les plus prestigieuses manifestations mondiales. Organisé et présidé par S.A.S. la Princesse Stéphanie, le Festival présente chaque année une sélection des meilleurs numéros internationaux. La 42e édition se déroulera du 18 au 28 janvier 2018.
Dessin : Alain André

Noël 2017

0,85€

Cette représentation de la Nativité est inspirée d’un tableau de François Guglielmi conservé au sein de la chapelle du Palais princier de Monaco.
Dessin et gravure : Martin MÖRCK d’après un tableau de François Guglielmi © Archives du Palais princier
Autour d’une thématique religieuse, cette première émission philatélique commune entre la Principauté de Monaco et la Cité du Vatican s’inscrit dans une longue tradition de relations étroites et confiantes entre les deux Etats. Dessinés par l’artiste italien Stefano Morri, les deux timbres représentent l’Annonciation et la Nativité.
Dessin : Stefano MORRI
La prochaine édition de MonacoPhil aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2017. Cet événement philatélique international comportera trois volets : une exposition commerciale à l’Espace Léo Ferré, regroupant négociants internationaux et administrations postales, une exposition de 100 timbres et documents emblématiques au Musée des Timbres et des Monnaies, et enfin, au Top Cars Collection, une exposition dédiée à la philatélie de l’Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’une exposition axée sur le Roi des philatélistes, Ferrari de La Renotière.
Mise en page : CREAPHIL
Rendez-vous incontournable des marchands et collectionneurs numismates et cartophiles, la 25e Grande Bourse aura lieu le dimanche 3 décembre à l’Hôtel Méridien Beach Plaza.
Dessin : Patrick Van Klaveren
Créée en 1992 sous la Présidence d'honneur de S.A.S. la Princesse Stéphanie, l'association Ecoute Cancer Réconfort s'est fixée comme objectif d’apporter aide et réconfort aux personnes qui ont été ou sont atteintes d'un cancer. Cet objectif se traduit par l’écoute des patients hospitalisés à l’hôpital de jour du Centre Hospitalier Princesse Grace, assurée par une équipe de bénévoles de soutien, une vie associative chaleureuse, et des actions ponctuelles de participation à la lutte contre le cancer. En 2009, l'association a ouvert "L'espace Mieux-Etre" qui est un lieu de rencontres, d’écoute et d’activités destiné au bien-être des personnes atteintes de cancer.
Dessin : CREAPHIL
  1. 2