Et encore...

Timbres
Organisée par la Société Canine de Monaco, l’Exposition canine internationale aura lieu les 8 et 9 mai 2021. Reconnaissable à son allure digne, très élégante et à ses longs poils, le lévrier afghan sera à l’honneur de l’édition 2021.
Photo : © Société Canine de Monaco
Annulé en 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, le Rolex Monte-Carlo Masters se déroulera du 10 au 18 avril 2021. Evènement sportif incontournable, le tournoi monégasque accueille chaque année les meilleurs joueurs mondiaux dans le prestigieux cadre du Monte-Carlo Country Club.
Dessin : © S.M.E.T.T.
Il s’agit de la nouvelle photo officielle de la Famille Princière qui montre LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène accompagnés de Leurs Enfants, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella.
Photo : © Éric MATHON / Palais princier
Il y a 100 ans, le 25 avril 2021, au Smithsonian Museum, le Prince Albert Ier prononçaiét le Discours sur l’Océan, devant les membres de l’Académie des Sciences de Washington. Visionnaire, ce discours prédisait une partie des maux qui touchent aujourd’hui l’océan, comme la surexploitation des ressources causée par les nouvelles technologies, représentées à l’époque par les chalutiers à vapeur. Au cours de ce voyage, la médaille Agassiz lui est remise, en honneur de sa contribution importante à l’océanographie.
Dessin et gravure : Sophie BEAUJARD
Animé par un devoir de défenseur de la Paix, le Prince Albert Ier , alerté sur les risques de la dégénérescence de la relation franco-allemande, participe, dès 1898, aux régates de Kiel, qui s’imposent comme un rendez-vous sportif mondain, mais aussi et surtout, diplomatique. Il y est souvent accompagné de personnalités politiques françaises afin de favoriser les échanges informels avec l’Empereur Guillaume II et d’essayer de rapprocher les deux nations. L’amitié entre Albert Ier et le Kaiser se tisse autour de leur passion commune : la science maritime. Hasard du calendrier, les deux hommes étaient ensemble, en pleine régates de Kiel, lorsqu’ils apprennent l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse, le 28 juin 1914.
Dessin et gravure: Martin MÖRCK
Créée en 1921 et ayant son siège à Monaco, l'Organisation Hydrographique Internationale est une organisation intergouvernementale qui, avec ses Etats membres, veille à ce que tous les éléments physiques des océans soient mesurés et cartographiés dans le souci d’assurer la sécurité de la navigation et la préservation de l’environnement marin. Ceci inclut notamment le niveau de la mer, la topographie des fonds marins (montagnes, volcans, ravins…), les courants etc... Ces informations permettent d’établir une uniformité des cartes marines et sont également utiles pour les activités liées aux énergies marines renouvelables.
Dessin : Thierry MORDANT
Né en 1844 dans une famille navarraise de la petite ville pyrénéenne de Roncal, Julian Gayarre débute le chant au sein de la formation chorale de l’Orfeon Pamplones. Frappé par la beauté de sa voix, le maître de chapelle et compositeur Hilarion Eslava lui fait obtenir une bourse pour étudier au Conservatoire de Madrid en 1865. Il poursuit son apprentissage en Italie et fait sa première apparition en 1869 au Théâtre de Varese dans L’Elixir d’amour de Donizetti. Il se produit sur les plus grandes scènes d’Europe et obtient le sacre du meilleur ténor du monde en 1876 à La Scala de Milan à l’issue de son interprétation de Fernando dans La Favorite. Il incarne ce rôle à l’Opéra de Monte-Carlo durant la saison 1882 et chante également sur la scène monégasque dans Lucia di Lammermoor et Rigoletto.
Dessin et gravure : Sarah LAZAREVIC
Né à Demidov en 1921, Yuri Nikulin est le clown le plus célèbre de Russie. Démobilisé en mai 1946, avec le grade de sergent et plusieurs décorations militaires, il échoue à l’entrée de plusieurs écoles d’acteur. Il intègre finalement le studio de formation de clowns au sein du Cirque de Moscou dont il sort diplômé en 1950. Il y travaillera pendant plus de 50 ans et, de 1982 jusqu’à sa mort en 1997, sera le Directeur de ce cirque qui porte aujourd’hui son nom. Il mène également une carrière cinématographique et offre des performances remarquables tant dans les comédies de Leonid Gaïdaï dont notamment Le Bras de diamant (1969), film devenu culte pour plusieurs générations de soviétiques, que dans le registre dramatique comme Quand les arbres étaient grands (1962) d’Andreï Roublev. Homme de télévision, il a créé et animé l’émission comique The White Parrot Club. Son style naturel, la précision de ses prestions et son sens du timing, ont fait de Nikulin un artiste hors pair que certains considèrent comme le meilleur comédien russe de tous les temps.
Dessin : Elena ZAÏKA
Né en 1896 à Cubelles, près de Barcelone, de son vrai nom Josep Andreu i Lasserre, Charlie Rivel est l’un des rares clowns à avoir atteint une célébrité internationale. Comme Grock et les Fratellini avant lui, Rivel était aimé dans toute l'Europe, apprécié par la royauté et le public populaire. Dès l'âge de 3 ans, il joue dans les cirques avec son père. Lors d’une tournée en Belgique, sa rencontre avec Charlie Chaplin est déterminante. Quelques années plus tard, il crée un numéro d’acrobatie dans lequel il imite Charlot. Cette parodie lui fait connaître le succès et il prend Charlie comme prénom. En 1974, il reçoit le clown d’or du Premier Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
Dessin : Elena ZAÏKA

Noël 2020

1,16€

Le timbre offre une représentation de l’Adoration des mages. La visite des Rois mages lors de la nativité du Christ est un thème iconographique chrétien très populaire.
Dessin : Marie-Christine LEMAYEUR et Bernard ALUNNI
  1. 2