Gastronomie Recettes

La pompe à huile

La pompe à huile

Proposée par ,

Ingrédients pour 2 pompes pers.

600g de farine tamisée, 1 cube de levure de boulanger (40 g environ), 150g de sucre en poudre, 100-150ml d’huile d’olive, 2 cas d’eau de fleur d’oranger selon le goût de chacun, 1 zeste orange râpé, 1 verre d’eau tiède, 1 pincée de sel, 2 œufs entiers et 1 jaune pour dorer.

Préparation

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède avec 100g de farine et une pincée de sucre. Laisser reposer ce levain dans un endroit tiède pendant 2 heures.
Dans un saladier, verser le reste de la farine, l’huile d’olive, le sucre, les œufs entiers, une pincée de sel, l’eau de fleur d’oranger, le zeste d’orange et un demi-verre d’eau. Bien mélanger l’ensemble (on peut utiliser un robot à la vitesse minimum), puis incorporer le levain de façon homogène.
Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler 3 heures dans un endroit tiède.
Étaler la pâte en deux disques de 2 cm d’épaisseur environ sur une plaque huilée après l’avoir un peu pétrie à la main pour chasser l’air, pratiquer des entailles rayonnantes à 2 ou 3 cm du centre du disque et laisser reposer encore 1 heure.
Dorer au jaune d’œuf battu et faire cuire à four moyen, préchauffé à 150°C (thermostat 5), pendant 10 à 15 min, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four et favoriser le gonflement du gâteau.