Gastronomie Coups de Coeur

Rodrigo de la Calle, magicien des légumes à l’Odyssey

Envie de nouvelles sensations et de découvertes gustatives rares ? Alors réservez vite votre table à l’Odyssey, le restaurant d’été du Métropole Monte Carlo qui accueille jusqu’à la fin août le chef espagnol Rodrigo de la Calle et sa brigade. Etoilé Michelin à "El Invernadero" (La Serre) à Madrid, il vient recréer ici l’univers de sa cuisine « gastrobotanique », qui fusionne gastronomie et botanique. Après son premier restaurant à Aranjuez, ce fils de fermier initie le concept de « révolution verte » élaborant son menu de façon plus radicale - basé sur les fruits, légumes et les champignons en utilisant les protéines animales comme de simples assaisonnements. Rodrigo de la Calle possède désormais quatre restaurants à travers le monde.
Si la lecture du menu (imposé) laisse d’abord perplexe avec son énumération de légumes, fruits, herbes et épices dont on se demande comment cela va arriver sur la table, les premières dégustations lèvent vite le doute. On est là dans une cuisine chercheuse mais très gouteuse, d’autant que chaque plat est servi avec la boisson concoctée par le chef.

En amuse-bouche, le navet et la menthe, le concombre et la coriandre, le radis et le sésame, accompagnés de pain à la tomate lancent la farandole avec délices. L’association chou chinois, épinards kalé, céleri rave et champignons fonctionne à merveille, comme l’associations de tomate, courgette, goji, enoki, pomme de terre et câpres ou l’incroyable betterave à l’avocat servie dans un pot de terre. L’ail noir, rutabaga, oignon et caroube est somptueux, servi de plus avec un pain brioché et une boisson orange/absynthe... Au dessert, le melon/phycocyanine (composé issu d’une algue) et sa couleur bleue fait son petit effet avec sa boisson coco-ananas.
Bien sûr, certains plats surprendront, mais c’est le jeu. Et les bonnes surprises sont nombreuses au rendez-vous !

Menu à 139€ tout compris (au dîner). Options paella possible.