Gastronomie Coups de Coeur

Racine : bistrot gourmand au Cannet

Plats canailles et esprit bistronomique règnent au sein de cette table intime qui régale en restant simple et accessible.

Enfant de la ville, le chef Fred Vacherié a retrouvé son cœur de village, face à la mairie, en ouvrant il y a deux ans "Racine", un restaurant "cave à manger" comme il dit, avec une belle terrasse agréable par beau temps. Formé chez Constant, Camdeborde et Piège, il avait déjà régalé au Cannet avec son "Café de la Place", avant d’investir le bord de mer à Cannes (Le Cabanon) et à Théoule (L’Aiguille).

Ici, la maison est ouverte non stop, du petit déjeuner au dîner, dans l’esprit d’une table bistronomique où on fait bon et gourmand, en étant fidèle aux producteurs et pêcheurs locaux, le tout à prix attractifs.

Au déjeuner, l’ardoise propose quelques entrées (terrines, charcuterie…), des plats de tradition comme une bavette et panisses, un tartare au couteau ou un dos de cabillaud en bourride et des desserts familiaux. Au dîner, la carte (4 entrées, 4 plats et 4 desserts qui change toutes les semaines) monte en gamme et l’offre s’affine avec par exemple un poireau rôti entier avec son œuf bio mimosa et une belle ravigote, un chou-fleur rôti au zaatar, condiment lacté aux agrumes du jardin ou un tartare de hareng fumé, betterave cuite et crème acidulée à l’aneth.
Ensuite, l’agneau mijoté aux légumes d’hiver sera aussi réconfortant que le dos de cabillaud et ses navets au miel et curcuma, effluves d’oranges du jardin ou les gambas sauvages au risotto carnaroli au citron et vieux parmesan : Vacherié va droit au but, sans fioritures.

Les desserts sont dans le même esprit : on se régalera du panettone façon pain perdu, glace artisanale à la vanille, du Royal Mont Blanc pour amateurs de marron ou de la coque chocolat noir, mousse au café et biscuit noix...
"L’envie de revenir à 300 mètres de la maison, faire cette cuisine de cœur, dans ce lieu où chaque cannettan a un souvenir, me touche beaucoup" assure Vacherié dans un sourire gourmand. On confirme !

Au dîner, menus à 40€ (3 services) et 55€ (4 services) • Ouvert non-stop du lundi au samedi.