Gastronomie Coups de Coeur

Le Plongeoir à Nice : en cinémascope

Disons-le sans hésiter : Le Plongeoir est le restaurant le plus glamour de Nice par sa situation. Posé sur les flots comme un navire qui prends le large, on sent presque les embruns lorsqu’on s’installe près du bastingage avec une vue unique sur le ballet des ferrys à l’entrée du port. Il va de soi que c’est par temps doux que l’on appréciera ici la bonne cuisine de Frédéric Maillard, ancien complice d’Alain Llorca et second de cuisine au Royal Riviera à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il vient de plus d’être rejoint par Grégory, ancien second de Didier Aniès au Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, qui lui apporte un œil nouveau.
La carte que propose Maillard reste très serrée avec trois choix en entrée-plat-dessert, un gage de fraicheur dicté aussi par la configuration modeste de la cuisine. On débutera avec plaisir sur des plats à partager comme le tempura de crevettes, cromesquis de riz Arborio au parmesan, crémeux de brocolis ou les antipasti du Plongeoir. La Méditerranée est omniprésente au regard mais aussi dans l’assiette avec la soupe de poissons de roche, baguette de pain rôtie à l'huile d'olive, l’excellente salade de poulpe, citron vert, menthe, gingembre, pommes grenailles et légumes de saison, le risotto Carnaroli crémeux à souhait, fricassée d’encornets à la tomate, copeaux de vieux parmesan, le filet de daurade royale de Méditerranée, artichauts aux herbes, panisse au citron ou la tagliata de filet de bœuf à la plancha, pommes rates aux cébettes et tomates confites, jus réduit. Au dessert, tiramisu à l’amaretti, truffe au chocolat glacé et oranges confites ou pâtisseries du jour assurent leur partition sans faiblir.
Marc Dussoulier, qui a fait appel à Michel Prosper, 24 ans de services au Grand Hotel du Cap, pour diriger la maison en lui donnant une qualité supplémentaire, peut être fier de son bébé.

Ouvert tous les jours au dîner et au déjeuner à partir de septembre. Formule midi à l’ardoise hors week-end et jours fériés. Entrée + plat ou plat + dessert 29€ - Entrée + plat + dessert 34€