Gastronomie Coups de Coeur

Le festival des bûches

En cette période de fêtes, nos chefs pâtissiers donnent libre cours à leur imagination pour nous concocter des bûches de Noël originales. La forme s’éloigne parfois de celle de la bûche traditionnelle, mais après tout, on peut se lâcher... quand le goût et les saveurs sont bien au rendez-vous.

Rêverie glacée à l'Hôtel Métropole Monte-Carlo
Christophe Cussac et Patrick Mesiano, chef pâtissier, créent cette année au Métropole Monte-Carlo une bûche savoureuse. Délicatement enveloppée dans un écrin blanc, orné de plumes d’or et de flocons faisant écho au décor féérique de Noël. Une rêverie glacée à la vanille au caramel et éclats de noix de pécan.

Hispahan chez Komo
Chez Komo, la maison Pierre Hermé propose son grand classique, la bûche "Hispahan" aux délicieuses saveurs de rose-lychee-framboise, réalisée dans les règles de l’art par Yohan Jara.

Trompe-l’oeil à la SBM
Imaginé et créé par l’équipe des pâtissiers de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo, menée par Nicolas Baygourry, "IIllusion" est le fruit du traditionnel défi gustatif orchestré par Philippe Joannès, directeur des événements culinaires. Plus qu’un défi, un concours qui fédère chaque année les Chefs Pâtissiers du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer autour du dessert phare des fêtes de fin d’année. Cette "poêlée aux cèpes" se déguste entièrement, jusqu’à la sauteuse en cuivre composée d’1,2kg de chocolat ! "Illusion" gustative aussi car celui ou celle qui pensait déguster une poêlée de champignons fondra de plaisir grâce aux saveurs subtiles du chocolat, du crumble noisette, du biscuit au beurre noisette, de la ganache montée jivara yusu et de la compotée passion mangue relevée au poivre du Costa Rica... Dégustation dans tous les établissements du groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer et en commande jusqu’au 6 janvier (75€).

Buchette kalamansi au Fairmont
Au Fairmont, les équipes de Stéphane Delvert ont concocté une "bûchette" de Noël au citron kalamansi et chocolat caramélia succulente avec son biscuit Sacher chocolat noir et croustillant praliné, accompagnée d’un sorbet citron.

L’Etoile de Bethléem au Grand Hôtel
Des lignes précises, pures et élégantes, à la fois moderne et symbolique telle est la vision de Florent Margaillan, chef pâtissier du Grand Hôtel du Cap Ferrat, sur la traditionnelle bûche de Noël. En choisissant les parfums chocolat et noisettes du piémont voisin, ce champion de France des desserts en 2010, a souhaité offrir des saveurs gourmandes et simples à la fois, dont le goût renvoie à l’esprit de Noël, le partage et la famille.
"L’Etoile de Bethléem" - 115€
www.fourseason.com/capferrat