Gastronomie Coups de Coeur

La nouvelle vie du Pirate

A Roquebrune-Cap-Martin, le groupe Loulou vient de relancer l’institution sous le nom de "Loulou Pirate" : cadre, cuisine et ambiance au top !

Dans les années 60 et 70, "Le Pirate", c’était le restaurant festif qui attirait stars et têtes couronnées. Belmondo, Sinatra, Hallyday, le prince Charles ou la famille Grimaldi étaient alors accueillis à Roquebrune par Robert Viale, qui savait comme personne animer ces soirées où il était bien vu de casser verres et assiettes après le repas !

C’est cet endroit iconique qu’ont voulu faire revivre Claire et Gilles Malafosse, anciens avocats, frère et sœur à la tête du Loulou Groupe (Loulou Paris, Loulou Ramatuelle et Loulou Val d’Isère). Après deux ans de travaux, ils ont rouvert cette adresse mythique, accompagnés du monégasque Samy Sass (Sass Café et The Niwaki), en lui redonnant une dynamique à la fois élégante et décontractée. Des salles ouvertes, des terrasses un peu partout sur les rochers jusqu’à la plage : chacun trouvera son bonheur pour apprécier la belle cuisine signée du chef exécutif Benoît Dargère, disciple d’Alain Passard, et ancien propriétaire du Clos Saint Basile à Mougins, et mise en musique ici par Cédric Barbet.

Une cuisine résolument méditerranéenne et généreuse, avec par exemple des artichauts violets à cru au parmesan, du thon rouge à la puttanesca, un délicieux carpaccio de gambero rosso à l’huile d’olive vierge et zestes d’orange, une pizza à la truffe ou un risotto au safran et romarin. On a aimé ensuite les tagliolini au thon et citron, le filet de saint-pierre au fenouil et orange, et le poisson du jour (un magnifique loup ce jour-là) qui peut être cuit à la braise et accompagné d’une parfaite caponata.

La fête gourmande se poursuit au dessert avec des chouquettes fourrées à la crème vanillée, à tremper dans du chocolat, une tarte citron ou des douceurs à partager comme le traditionnel tiramisu ou la pavlova de fruits rouges.

Du beau, du bon, servis avec le sourire en musique : ce pirate ne vous volera pas votre plaisir !

Ouvert tous les jours au déjeuner et au dîner • Plats de 26 à 40€ environ • Service voiturier