Gastronomie Coups de Coeur

La Belle Etoile de Tamara et Manuel

A Villefranche-sur-Mer, cela fera bientôt deux ans que Manuel Dupont et son épouse Tamara ont ouvert leur table, à deux pas de la rade et de l’église Saint-Michel, dans une pittoresque et étroite ruelle de la vieille ville, sous l’enseigne de la Belle Etoile. Salle blanche lumineuses, petite terrasse fleurie aux beaux jours : on aimera se blottir dans ce petit restaurant sous l’accueil bienveillant de la souriante Tamara.

On aimera surtout la cuisine simple et goûteuse de Manuel, arrivé tout droit du Terroir Divin à Nice qu’il a contribué à lancer pour Bernard Berthelot après un passage à La Frégate du Palais de la Méditerranée et six ans de brasserie en Angleterre. Adepte convaincu du locavore, il privilégie les producteurs locaux : Louis Roux, pêcheur de Villefranche, pour son aiguillette de saint-pierre au safran bio de Venanson ou son filet de barracuda de la rade, velouté au pamplemousse mais aussi Isabelle Foncel pour ses excellents porcs fermiers bio de Saint-Vallier-de-Thiey. La carte, au plus près du marché, change en permanence. Lors de notre passage, nous avions aimé son céleri branche et granny smith avec les fines de claire et la hollandaise au vinaigre de vin rouge, le chou vert, farci au foie gras, condiments aigre-doux, le risotto de betteraves au fromage de chèvre et d'amandes.
Au dessert, on reste dans le (bon) classique : la poire Belle-Hélène, le fondant au chocolat, anglaise au café, la clémentine givrée, agrumes et cake à l'orange, ou la crème brûlée aux pommes caramélisées, aux prunes ou à l'ananas sont de bonne compagnie.
Dans ce Villefranche très touristique, cette Belle Etoile est une adresse de confiance. Certes, la vue sur la rade n’est pas là mais l’assiette mérite la visite !

Dîner du jeudi au lundi et déjeuner samedi et dimanche. Carte et menu à 32€ (enfant à 15€).