Gastronomie Coups de Coeur

Gaia : c’est Monaco en mer Egée !

Admirablement située entre les jardins du Casino et le début des Spélugues, la galerie Charles III abrite une nouvelle table. Après "Bagatelle", voici en effet "Gaia", du nom de la déesse grecque de la terre, des montagnes et de la mer. Le style est affiché : direction la mer Egée toute ! Mais en passant par quelques détours puisque le chef Izu Ani, Britannique d’origine nigériane établi à Dubaï, est tombé dans la cuisine grecque après ses classes en Alsace et auprès de Jacques Chibois à Grasse ! C’est d’ailleurs lui qui l’a envoyé à Santorin où il a attrapé le virus de la cuisine hellénique.
Dans un décor très méditerranéen avec fleurs, nappes blanches et touches de déco hellénique, Gaia propose une cuisine du produit, fraîche et d’inspiration traditionnelle autour des légumes, de la feta et des poissons. Avec son second Orestis Kotefas, le chef Izu Ani, lui-même producteur en Grèce de l’huile d’olive servie ici, va à l’essentiel : le goût. Vous commencerez par une ribambelle d’entrées froides ou chaudes, en sachant qu’un plat peut convenir pour deux voire trois personnes : salade grecque bien sûr, salade de pastèque ou de courgettes, purée de fèves de Santorin, délicieux tzatziki traditionnel ou étonnante féta au four avant de passer à un délicat carpaccio de daurade à la fraîcheur impeccable, que vous assaisonnerez d’huile d’olive aromatisée au citron, à la mandarine, ou à la truffe... Le tout accompagné d’un excellent pain pita maison. Le poulpe grillé et sa purée de fèves vous emmènent direct en Crète, sans oublier le fondant cabri braisé. Evidemment, les poissons du jour peuvent être proposés crus, grillés ou en croûte de sel, et si votre CB l’autorise, vous craquerez pour les spaghetti au homard ou les rigatoni à la truffe.
Enfin au dessert, le brownie aux mûres et glace marshmallow, le millefeuille grec ou le cheese cake aux abricots seront de bons compagnons.
Vous y rajoutez un service souriant et compétent sous la houlette de Jérémy Vacher et vous obtenez une des belles adresses de la rentrée monégasque.

Ouvert au dîner du mardi au dimanche (ouverture au déjeuner possible dans quelques semaines) - Entrées mezze de 6 à 30€, poissons selon le marché.