Gastronomie Coups de Coeur

El Hajraoui enchante Maya Jah

Inde, Orient et Méditerranée fusionnent à cette table monégasque élégante et pleine de saveurs.

On ne présente plus le savoir-faire du groupe Pastor en matière gastronomique. Après son Maya Bay pour le Japon et la Thaïlande et avant Maya Mia pour l’Italie, Maya Jah propose de son côté une cuisine moderne aux parfums d’Inde et d’Orient, dans un cadre élégant dessiné par les architectes d’intérieur, Patrick Jouin et Sanjit Manku. L’artisanat oriental est mis à l’honneur avec notamment une majestueuse pièce centrale qui s’allie avec modernisme à un mobilier aux lignes actuelles et épurées. Le restaurant bénéficie aussi d’une vaste terrasse couverte et végétalisée.

D’abord très "indienne", la carte du Maya Jah s’est vite élargie à l’Orient et au Maghreb, autour de la Méditerranée. Surtout avec l’arrivée en cuisine du chef Mustapha El Hajraoui. Formé au lycée hôtelier de Monaco, il a fait ses classes auprès de Franck Cerutti au Louis XV puis dans les maisons Ducasse en Europe et en Asie, avant de diriger les cuisines du Mandarin Oriental et du Royal Mansour à Marrakech. C’est dire si ses voyages inspirent sa carte fusionnelle, légère et pleine de saveurs. C’est lui que l’on croise dès l’entrée derrière le banc de poissons et crustacés où il prépare en direct les produits de la mer.

Le jour de notre visite, on se régalait d’un cevice de dorade, lait de coco et coriandre, d’un shaker de poulpe et chutney à la mangue, de croustillantes briouats de crevettes chermoula, de pinces de King Crabe à la plancha, d’un délicieux tajine de poulet au citron, d’aubergines confites à l’ail et gingembre pour terminer sur la formidable pastilla Maya Jah au lait d’amandes douces ou les crèmes glacées et sorbets signées Barbarac : tout est juste et plein de saveurs.
Côté indien, le poulet tikka masala ou les crevettes Black Tiger au tandoori restent incontournables mais on pourra aussi se régaler d’un gratin de King Crab au curry ou d’une cocotte de homard au garam massala. Sans oublier les merveilleux pains paratha ou naan au fromage ou au pesto ! Et on pourra terminer sur un cheese-cake framboise à l’eau de rose ou un éclair glacé au chocolat et fruits secs.

Mais notre coup de cœur ira au menu déjeuner (entrée, plat, dessert) à 22€ avec au moins deux choix : imbattable en Principauté pour cette qualité !

Carte et menu déjeuner à 22€.