Gastronomie Coups de Coeur

Bonnes tables d’altitude

Quelques maisons tirent leur épingle du jeu dans un paysage gastronomique de montagne des A.-M. plutôt neutre. Nos préférées...

> L’Auberge Quintessence à La Couillole
A 1700m d’altitude entre Roubion et Beuil, la maison de Pauline et Christophe Billau, un moment étoilée Michelin, décline une cuisine raffinée mais toujours ancrée dans ce terroir de montagne avec par exemple les raviolis aux escargots et fricassée d’orties, la volaille de Pierlas au fenouil confit ou le lièvre "comme à la Royale" et ses pommes de terre de Roure. De plus, sept chambres confortables sont à disposition pour une soirée de rêve.
Col de la Couillole - Roubion. - Tél. : +33(0)4 93 02 02 60 - www.auberge-quintessence.com

> L’Etable à Valberg
Au centre de la station de Valberg, l’Etable propose une bonne cuisine traditionnelle, très orientée en hiver sur les plats de montagne comme la raclette ou la reblochonette. Mais, dans cette maison à l’accueil chaleureux, on y déguste aussi des grillades ou d’excellentes saint-Jacques snackées, panais, chorizo, et noisettes torréfiées.
1, av. Saint. Bernard - 06470 Valberg - Tél. : +33(0)4 93 02 68 20

> L’Auberge de la Roche à Valdeblore
L’Auberge de la Roche, ouverte au printemps par Mickaelle Chabat, Louis-Philippe Riel et Alexis Bijaoui, à La Roche, l’un des cinq villages de la commune de Valdeblore, apporte un nouveau souffle sur la route de La Colmiane. Ici, on mise sur les producteurs locaux comme la ferme Lavancia (Puget-Théniers) pour l’œuf poché et pralin de graines de courges, le veau Angus de Breil, la farine bio de Valderoure, le risotto de haricots, graine de tournesol, purée de livèche et riccotta, le paleron de veau, sauce piment, purée de carottes à l’amande et tombée d’épinards ou la crème à la rose, fleur de sauge et sorbet fraise... Cinq chambres permettent de passer la nuit sur place... et c’est tant mieux !
Tel. : +33(0)4 93 05 19 07

> Le P’tit Flocon à Auron
Face aux pistes et sur la place centrale de la station, voilà une charmante adresse à l'accueil très chaleureux. On s'attable sur l'agréable terrasse ensoleillée en été ou dans la chaude salle intérieure en hiver de cet établissement dont la carte est plutôt orientée vers les saveurs montagnardes avec, entre autres, les traditionnelles raclettes et fondues mais aussi le foie gras et des desserts gourmands comme la pavlova ou le baba au rhum.
Tél. : +33(0)4 93 05 87 41

> L’Essentiel à Isola 2000
Situé sur les pistes du front de neige, le restaurant L'Essentiel et son chef Jérôme Bastanti vous proposent une cuisine originale, créative et qui met en avant les saveurs des produits frais, de saison et de la région. Proposée à l'ardoise du jour, elle peut changer du midi au soir en fonction de l'humeur et des inspirations du chef. Boudin de volaille au citron et polenta, soupe à l’oignon gratinée, travers de porc caramélisé, filet de rouget et fenouil ou agnolotti à la truffe sont des plats sûrs de cette charmante maison.
Front de Neige - Isola 2000 - Tél. : +33(0)4 93 02 56 77