Gastronomie Coups de Coeur

Amarea : la mer dans les yeux et l’assiette

Sur la plage de Bordighera, c’est le restaurant chouchou des Azuréens : poissons, crustacés ou mollusques du pays squattent l’ardoise de Romolo...

Cela fait maintenant 15 ans que l’affable Romolo Giordano a posé fourchettes et casseroles sur la plage de Bordighera, au Lungomare Argentina. Cet ancien étoilé Michelin (Via Romana, en ville) est un épicurien voyageur, toujours soucieux de traiter au mieux les produits locaux. Et avec son jeune chef Nadi Rapiki, ils ne manquent pas ceux que leur offrent pêcheurs et paysans du coin. Car ici, en terrasse sur la plage ou dans la salle lumineuse, on voue un culte incessant aux produits de la mer et à la bonne cuisine ligure.

L’ardoise, écrite au jour le jour, selon les arrivages, fait toujours saliver. Après quelques frites de panisses, on partira sur un tartare de thon, puntarelle, anchois salés et mousse de mozza de buflonne, sur une gouteuse brochette de poulpe grillé, flan de topinambour et velouté de haricots de Pigna, sur des artichauts crus et gambas à la vapeur, émulsion d’extra vierge à la mandarine ou sur des Saint Jacques grillées, velouté de pommes de terre et chips au parmesan…
Les pâtes ne quittent pas la Méditerranée avec les tagliolini aux oursins, les paccheri à la bolognaise de poulpe ou les spaghetti aux petits gambas d’ici pimentés. Les poissons du jour seront grillés entiers mais on se régalera aussi avec l’ombrine au four, sauté de légumes de saison, le formidable "stoskfish" mantecato "Brandacujun", les calamars farçis ou le traditionnel "fritto misto" qui ici, frôle la perfection...
Les desserts ne s’éloignent pas du classique transalpin mais on pourra apprécier l’excellent pavlova tout pistache.

Après avoir arpenté le marché de Vintimille, une pause gourmande sera la bienvenue à cette table où cuisine et accueil sont toujours au top.

Entrées et plats de 15 à 32€.