Et encore... Beauté

Beauté holistique

tendances

Alors que cette tendance ne cesse de faire des adeptes, les marques sont de plus en plus nombreuses à développer leurs gammes de produits permettant de prendre soin de son corps, dans son ensemble. Voici quelques précisions sur la beauté holistique.

Alors que 6 femmes sur 10 sont déjà adeptes de pratiques holistiques, il est temps d’en savoir plus sur cette tendance qui révolutionne l’industrie du bien-être. En opposition à la beauté conventionnelle, la beauté holistique se définit comme une prise en charge globale, portant autant d’attention à l’intérieur (compléments alimentaires, adaptogènes, cure de jus,…) qu’à l’extérieur (soins naturels, cosmétiques, massages,…). Il s’agit d’un réel mode de vie. Si l’on se penche sur les chiffres, une étude menée par l’institut de sondage Ifop révèle que 98% des Françaises s’accordent à dire que la beauté n’est pas qu’une question d’apparence extérieure. Plus de la moitié des femmes interrogées déclarent que la confiance en soi (56%), un mode de vie sain (55%) et l’acceptation de ses propres imperfections (54%) contribuent de façon majeure à se sentir belles. D’où depuis quelques années, l’émergence d’une nouvelle grande tendance centrée sur la relation entre l’apparence extérieure et le bien-être intérieur : la beauty in-and-out.

> Un nouveau mode de vie

Ici, l’idée n’est pas de camoufler les effets ou d’agir uniquement sur un aspect de la beauté, mais plutôt de voir les choses dans leur ensemble. Il s’agit donc de combiner l’utilisation de produits de beauté parfaitement adaptés aux besoins, un régime alimentaire spécifique et des pratiques procurant une réelle satisfaction personnelle. Résultat ? Ces efforts combinés permettent d’avoir un rythme de vie sain et équilibré. Sur le plan nutritionnel, la majorité des adeptes de beauté holistique estiment qu’avoir un régime alimentaire sain et équilibré contribue à les rendre plus belles. De plus, 20% des Françaises prennent des compléments alimentaires (vitamine C ou magnésium) pour se sentir belle, et 14% consomment des compléments alimentaires de type acide hyaluronique ou collagène pour sublimer leur peau et avoir des cheveux et ongles en bonne santé. Depuis l’apparition de cette tendance, on compte déjà plus de 200 000 posts avec le #holisticbeauty sur Instagram. Ces posts sont étroitement liés à des mots-clés tels que "green", "sans toxicité", "durable" ou "beauté naturelle". De nos jours, répondre aux besoins en matière de beauté ne se limite donc plus à apporter des solutions pour l’apparence extérieure. Des acteurs de l’industrie de la beauté ont su saisir cette opportunité pour se démarquer des autres via de nouveaux lancements de produits ou des rénovations de gammes existantes, apportant une réponse plus globale à la quête de beauté des femmes. Nous avons également vu certains acteurs lancer des compléments alimentaires (comme des gummies ou des gélules) venant en complément de leurs lignes de soin.