Et encore... Automobile

Volvo XC40 Recharge

Le bon consensus !

Volvo poursuit l’électrification de sa gamme en dotant son SUV compact XC40 d’une version hybride rechargeable, en attendant la version 100 % électrique. Son tarif débute à 47.900 €.

Devenu best-seller de Volvo, le XC40 hybride adopte le nouveau prénom des Volvo qui se branchent à l’aide d’un câble : "Recharge" suivi de T5 pour marquer le niveau de puissance. Il adopte un groupe une mécanique spécifique avec deux moteurs, un bloc essence 3 cylindres 1,5 litre turbo développant 180 ch et 265 Nm de couple, associé à un moteur électrique de 82 ch et 160 Nm, lui aussi placé à l’avant du véhicule. L’ensemble délivre une puissance de 262 ch. La transmission est assurée par une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage et 7 rapports, qui peut être commandée manuellement à l’aide des palettes solidaire du volant. La vitesse maximale a été limitée à 180 km/h, ce qui est judicieux pour la consommation et un échelonnement des rapports plus intelligents au bénéfice des reprises plus vives, comme le démontre le 0 à 100 km/h effectuée en 7’’3.

> 5 modesde conduite
Le XC40 Recharge T5 propose cinq mode de conduite : Individual, Hybrid, Pure, Power et Off Road. Ils permettent de jouer sur la direction, la gestion de l’ensemble moteur et boîte de vitesses, le freinage, l’affichage du combiné d’instrumentation et les paramètres de climatisation. Le mode Pure est dédié à la conduite 100 % électrique, possible en silence jusqu’à une vitesse de 125 k m/h, et avec la batterie d’une capacité de 10,7 kWh il offre une autonomie pouvant atteindre 50 km. Quant au mode Off Road, actif jusqu’à 40 km/h il optimise les capacités du XC40 en terrain difficile et le contrôle de descente est automatiquement enclenché. Le XC40 Recharge dispose d’un freinage régénératif au lever de pied qui peut être amplifié par une impulsion du sélecteur de la boîte qui passe alors en phase "break". Une fonction Hold peut être activée pour conserver la charge de la batterie en anticipation d’un trajet urbain par exemple, le moteur thermique étant alors privilégié.

> Intégration parfaite de la batterie
La batterie est logée dans le tunnel central, ce qui évite tout impact sur le volume habitable ou le coffre, qui reste à 460 litres. Le câble de charge est rangé sous le plancher du compartiment à bagages. La recharge se fait simplement sur une prise 230 V (courant alternatif) avec un temps de recharge de respectivement 3/5/9 heures pour des prises 230 V de 16/10/6 ampères. L’application Volvo On Call permet la planification à distance de la recharge ou encore de localiser l’emplacement des bornes de recharge.

> Conduire en toute sérénité
Sur la route, le comportement du XC40 Recharge T5 est celui que l’on choisit, soit plus de souplesse sans trop de roulis, soit plus de sportivité avec plus de réactivité dans les reprises et la direction. Il demeure tout à fait similaire aux XC40 déjà connus, peut-être un peu moins agile que la version essence forcément plus légère, sans doute un peu moins efficace que les modèles à transmission intégrale sur sol glissant, mais au bout du compte offrant un comportement routier particulièrement sécurisant, compte tenu des restrictions de vitesse draconiennes qui ne risquent pas de prendre en défaut son freinage, d’autant que toutes les aides à la conduite font partie de son équipement général, tels l’alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique et la caméra panoramique à 360° par exemple.
Philippe Lacroix