Et encore... Automobile

Volvo XC40

Élite des SUV compacts

Avec l’arrivée du XC40 de taille compacte, Volvo dispose désormais d'une gamme complète de SUV, segment qui affiche une très forte croissance. Son tarif débute à 30.850 €.

Volvo complète sa collection de SUV en donnant naissance au XC40, dans un style très comparable aux XC90 et XC60 mais en format compact avec ses 4,42 m de longueur, contre 4,95 m et 4,67 m pour ses aînés. On ne peut que se féliciter de l'air de famille du dernier venu, Volvo prouvant que son bureau de design sait donner un look aussi moderne qu'agréable au nouveaux produits Volvo et faire oublier l'aspect sévère et cubique des modèles d'antan. Ainsi, la face avant du XC40 présente des blocs optiques effilés et la signature lumineuse évoquant le marteau de Thor, dieu nordique de la puissance et du tonnerre, en signe de robustesse et de sécurité, et la face arrière conserve des grands feux verticaux finement sculptés mais avec retour sur les ailes. Son profil est dépourvu de troisième vitre et celle des portes arrière affichent une ligne brisée remontant vers le pavillon. Enfin, pour suivre la mode au plus près, ses teintes de carrosserie se font éventuellement bi-colore.

> Une ambiance très prémium
Pour autant, le XC40 est le premier modèle basé sur une nouvelle plate-forme qui équipera tous les futurs modèles de la gamme 40 de Volvo, y compris les versions 100 % électriques. Il a l'avantage de dégager un vaste habitacle pour sa catégorie et un coffre modulable de grande contenance. L'aménagement de l'intérieur reprend l'esprit général et la qualité de finition de ses frères aînés avec une planche de bord composée derrière le volant d'un combiné d'instruments affichant en son milieu un rappel d'informations de conduite, et au dessus de la console d'une tablette à l'utilisation intuitive et multi usages concernant la climatisation, la navigation, la téléphonie, les caméras de surveillance et le système audio. Elle affiche également le mode choisi par un bouton poussoir qui configure le tempérament du XC40 en agissant sur la suspension, la direction et les rapports de boîte. À bord, les passagers apprécient l'atmosphère sereine, la luminosité de l'habitacle notamment avec le toit panoramique ouvrant et l'insonorisation, à condition de ne pas brutaliser le Diesel, d'où toujours une préférence personnelle pour l'essence plus discret et son couple disponible sur une plus large plage d'utilisation.

> Deux motorisations pour démarrer
À son lancement, le XC40 est dévoilé avec deux 2 litres 4 cylindres turbo, un Diesel de 190 ch et un essence de 247 ch, accouplés à une boîte automatique à 8 rapports d'origine Aisin et pourvus d'une transmission intégrale constituée d'un système Haldex avec un couple qui va de 5% à 50% sur le train arrière en fonction de l'adhérence. Dès le printemps la gamme s'enrichira d'un 3 cylindres essence turbo 1,5 litre de 150 ch et d'un Diesel également de 150 ch, déclinés en deux roues motrices et boîte mécanique.
Sur la route, le comportement du XC40 est celui que l'on choisit, soit plus de souplesse sans trop de roulis, soit plus de sportivité avec plus de réactivité dans les reprises et la direction. Le XC40 se révèle plutôt agile et l'étagement de la boîte Geartronic, dont on peut reprendre les commandes par impulsions du levier ou par des palettes solidaires du volant, est parfait. Le temps de passage des 8 rapports est instantané et se réalise sans rupture du couple et en douceur. Le freinage est à la hauteur des performances de la voiture et à 80 km/h désormais, il n'y a vraiment aucun souci à se faire. Roulez tranquille braves gens, les énarques veillent sur vous, mais les vrais progrès en matière de sécurité proviennent des constructeurs et Volvo montrent encore l'exemple avec les systèmes d’aide à la conduite du XC40 qui vont du Pilote semi-automatique, en passant par les protections anti-sortie de route, l’alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique et la caméra panoramique à 360°.
Philippe Lacroix