Et encore... Automobile

Volkswagen Tiguan

Un style indémodable !

La nouvelle génération du VW Tiguan sera commercialisée au début de 2024 avec un design revu, et surtout une motorisation hybride rechargeable offrant jusqu’à 100 km en électrique.

Chez Volkswagen, le bureau du style n’a pas beaucoup d’imagination, à moins que le constructeur allemand soit un disciple du dicton "on ne change pas une formule qui gagne" et bride systématiquement ses dessinateurs. Autrement dit les générations de Tiguan défilent avec un air de famille très prononcé, comme les autres modèles de la marque. Mais les remarques acerbes deviennent sans échos du moment que le succès commercial est assuré. Cela rappelle la réponse du grand patron de VW en 1966, lors d’un salon à Francfort, à la question d’un journaliste quelque peu insolente demandant "s’il trouve normal qu’il faille mettre un sac de sable dans le coffre avant d’une VW les jours de grand vent" "C’est faux. Et la preuve, c’est qu’à ce moment précis, la dix millionième VW sort de chaîne. Question suivante ?".

Extérieurement, le nouveau Tiguan gagne près de 3 cm en longueur, tout en conservant sensiblement la même hauteur, la même largeur et le même empattement que son prédécesseur. Pour autant, son coffre bénéficie d’une capacité augmentée de 37 litres, passant ainsi à 652 litres. Esthétiquement, le nouveau Tiguan se différencie notamment par une proue équipée de blocs optiques à LED et d’un bandeau horizontal recouvert de verre. Les ouïes de la grille de calandre sont désormais situées sur les côtés du bouclier et équipées de déflecteurs pour optimiser la circulation de l’air et réduire le Cx qui passe de 0,33 à 0,28. L’arrière se caractérise par un bandeau lumineux horizontal à LED2 sur toute la largeur de la voiture.

Dans l’habitacle, le combiné d’instruments et système d’infodivertissement a été intégralement repensé pour se montrer plus intuitif. Les instruments intelligents et connectés sont regroupés sur un combiné sous forme de tablette au format panoramique avec un revêtement antireflet. À noter également un nouveau système d’affichage tête-haute qui projette les informations importantes sur le pare-brise. Par ailleurs, un grand nombre de fonctions de commande du véhicule ou du système d’infodivertissement peuvent être commandées à la voix.
Les nouveaux sièges avec réglage lombaire pneumatique et fonction de massage vont sensiblement améliorer le confort du SUV et une fonction de programmation pour l’activation automatique du chauffage ou de la ventilation des sièges selon la température extérieure est également disponible.

Grâce à la plateforme MQB evo, le Tiguan peut recevoir une grande variété de motorisations. Ainsi, plusieurs types de moteurs (diesel turbo, essence turbo, turbo à hybridation légère et hybride rechargeable) sont disponibles, associés désormais exclusivement avec la boîte robotisée DSG dotée de palettes de changement de vitesse au volant. Les nouvelles motorisations hybrides rechargeables offrent une autonomie en mode tout électrique de 100 km permettant au nouveau SUV de gagner considérablement en efficience. Par ailleurs, la recharge en courant alternatif est plus rapide sur toutes les versions eHybrid, et la recharge rapide en courant continu est désormais de série.

En plus des systèmes traditionnels d’aides à la conduite, on note en option l’aide au stationnement avec fonction de pilotage de stationnement à distance. Il permet au conducteur de gérer les manœuvres d’entrée et de sortie de place de stationnement de son véhicule à partir de son smartphone.
Philippe Lacroix