Et encore... Automobile

Subaru XV

Assurance tout risque

Six ans après la sortie du XV, Subaru lance la 2ème génération de son SUV doté d'une nouvelle plateforme prévue pour accueillir toutes sortes de mécaniques, sauf Diesel. Son tarif démarre à 27.990 €.

Première chose indispensable concernant cette Subaru, c'est le décodage de son nom à... déchiffrer et à prononcer en lettres, comme « ixevé ». Ce XV, en adoptant le format SUV, était apparu comme une révolution dans la gamme du petit constructeur japonais connu pour ses exploits sportifs en rallye. Doté d'une bouille sympa, il a su attirer une partie de cette clientèle, nouvelle adepte de ce style ''loisir-aventure''. Pour leur bonheur, la nouvelle génération du XV se pare d'une robe encore plus attrayante tout en conservant la même allure générale. Basé sur une nouvelle plateforme qui permet un allongement de l'empattement de 3 cm, le XV montre entre autres des optiques avant plus effilés, des feux arrière horizontaux et de profil une 3ème vitre latérale donnant une meilleure visibilté et plus de lumière dans l'habitacle.

> Un équipement de série très complet
Déjà apprécié pour son habitabilité, l'intérieur gagne encore quelques centimètres, le coffre quelques litres, mais surtout offre un équipement extrêmement complet dans une atmosphère moins austère, même si le noir domine pour marquer la fonctionalité chère à l'esprit Subaru, démontrée dans l'organisation de la planche de bord. Ainsi, le XV bénéficie de série de la climatisation automatique, de la connectivité et surtout du système d'aide à la conduite EyeSight en intégrant le système de freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de démarrage du véhicule précédent, la gestion de l’accélération précollision, l’alerte de franchissement de ligne, l'alerte de déviation de trajectoire et l'aide au maintien dans la voie. La conduite de nuit est également facilitée par des phares directionnels et la permutation automatique des feux de route/feux de croisement.

> Deux Boxer essence en boîte CVT
Sous son capot, le XV a radié le Diesel et présente pour le moment deux nouveaux moteurs esence à architecture Boxer, c'est-à-dire 4 cylindres à plat, en attendant bientôt un hybride et un électrique. Il s'agit d'un 1,6 litre de 114 ch et d'un 2 litres de 156 ch, accouplés à une boîte CVT. Cette dernière est fractionnée en 7 rapports avec commandes par palettes solidaires du volant uniquement pour le 2 litres. Comme la plupart des Subaru, le XV est doté d’une transmission intégrale symétrique, une technologie propre à la marque aux six étoiles, qui garantit une répartition des masses exemplaire et donc une tenue de route sans surprise en toutes circonstances. Un système gère électroniquement la répartition du couple sur les quatre roues, avec en temps normal 60 % sur le train avant et un transfert jusqu'à 50 % sur le train arrière en fonction de l'état de la chaussée. Quant au freinage, il est assuré par 4 disques ventilés.

> Un équilibre parfait
Sur la route, le XV se fait donc remarquer par son équilibre et son confort grâce à un judicieux compromis de ses suspensions, McPherson à l'avant et essieu multibras à l'arrière. La direction à assistance électrique procure une bonne sensation de conduite, en notant une absence totale de vibration et un silence de fonctionnement étonnant, la boîte CVT restant discrète en mode automatique. Evidemment en jouant des palettes et en allant flirter avec les 6.200 tr/mn pour une conduite très sportive, il en va logiquement autrement. La consommation moyenne tourne autour de 8,6 litres, un score raisonnable pour un véhicule à 4 roues motrices permanentes et 156 ch. Enfin, les possesseurs de Subaru s'étant révélés des modèles de conduites, Subaru France a décidé d'offrir 3 ans de garanties tous risques à tous ses clients prenant livraison d'un modèle équipé du système EyeSight de plus en plus généralisé en série sur toute la gamme Subaru.
Philippe Lacroix