Et encore... Automobile

Subaru Impreza

L'âge de raison

D'une image sportive à celle de familiale, c'est le caractère que Subaru veut imposer à sa nouvelle Impreza. Lancée avec un 114 ch essence uniquement, son tarif débute à 23.990 €.

Apparue en 1992, l'Impreza a vite fait la renommée de la firme japonaise et dès sa 2ème génération en 2000, la berline s'est couverte de gloire par sa domination dans le Championnat du monde des rallyes. Aujourd'hui, Subaru lui fait exécuter un virage contrôlé en présentant la 5ème génération comme son modèle de base à destination des familles qui optent pour un choix raisonnable, mais avec la conviction que l'Impreza est le véhicule polyvalent le plus abouti et le moins cher du marché. Son style est plaisant et montre un compromis assez réussi entre berline 5 portes et break. Les blocs optiques éffilés, le spoiler avant et les jupes latérales accentuent un caractère dynamique...absent désormais de son ADN !

> Un équipement de série très complet
Déjà apprécié pour son habitabilité, l'intérieur gagne encore quelques centimètres, le coffre quelques litres, mais surtout offre un équipement extrêmement complet dans une atmosphère moins austère, même si le noir domine pour marquer la fonctionalité chère à l'esprit Subaru. Ainsi, l'Impreza bénéficie de série de la climatisation automatique, de la connectivité et surtout du système d'aide à la conduite EyeSight qui garantit une sécurité préventive remarquablement fiable, et facilite la tâche du conducteur en intégrant le système de freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de démarrage du véhicule précédent, la gestion de l’accélération précollision, l’alerte de franchissement de ligne, l'alerte de déviation de trajectoire et l'aide au maintien dans la voie. La conduite de nuit est également facilitée par des phares directionnels et la permutation automatique des feux route/croisement.

> Un Boxer essence et boîte CVT
Côté motorisation, l'Impreza ne présente aucune alternative pour le moment avec une seule mécanique proposée, un 4 cylindres à plat 1,6 litre de 114 ch accouplé à une boîte CVT, en attendant les venues de solutions hybride et électrique. Comme la plupart des Subaru, l'Impreza est dotée d’une transmission intégrale symétrique, une technologie propre à la marque aux six étoiles, qui garantit une répartition des masses exemplaire et donc une tenue de route sans surprise en toutes circonstances. Un système gère électroniquement la répartition du couple sur les quatre roues, avec en temps normal 60 % sur le train avant et un transfert jusqu'à 50 % sur le train arrière en fonction de l'état de la chaussée. Quant au freinage, il est assuré par 4 disques ventilés et aucun souci à craindre de ce côté là.

> Un équilibre parfait et bien assuré !
Sur la route, l'Impreza se fait apprécier par son équilibre et son confort grâce à ses suspensions, McPherson à l'avant et essieu multibras à l'arrière. La direction à assistance électrique procure une bonne sensation de conduite, en notant une absence totale de vibration.Le silence de fonctionnement est à mettre sur le plan positif, la boîte CVT restant discrète en mode économique. Elle se fait un peu plus entendre en mode dynamique puisqu'il permet au moteur d'évoluer dans les hauts régimes. Dommage que l'Impreza ne bénéficie pas de l'option palettes au volant, comme le nouveau XV, afin de reprendre les commandes de la boîtes qui simule alors 7 rapports. C'est donc un caractère paisible qui prédomine désormais pour cette nouvelle Impreza, d'où une consommation moyenne tournant autour de 8 litres, un score raisonnable pour un véhicule à 4 roues motrices permanentes de sa catégorie...où elle demeure sans concurrente.
Philippe Lacroix