Et encore... Automobile

Smart EQ Fortwo

Petite et sans microbe

Smart reste bien la marque symbole de la voiture urbaine par excellence. Par sa taille et désormais par son système de fonctionnement 100 % électrique. Son prix débute à 23.250 € !

Il y a tout juste 20 ans, Smart faisait son apparition sur la scène mondiale avec l’idée de révolutionner la mobilité urbaine, notamment par sa taille qui lui permettait de se garer aisément, un peu trop n’importe où même. Cela partait du constat que la très grande majorité des véhicules évoluant dans les villes n’étaient ocupés que par leurs seuls conducteurs. La mayonnaise a eu du mal à prendre, mais le succès a fini par arriver. Aujourd’hui, avec le souci de préserver l’air que nous respirons, notamment dans les grandes métropoles, Smart poursuit sa révolution en donnant naissance à ses versions 100 % électriques et en ne commercialisant plus que ces dernières dès la fin 2019. Voilà donc la série EQ avec l’emblématique Fortwo berline et cabriolet mais aussi la 4 portes Forfour... baptisée Twingo chez Renault.

> La souris des villes...propres
Longue de 2,69 m, cachant ses batteries dans son plancher et animé par un moteur électrique de 82 ch (60 kW), la EQ Fortwo est incontestablement le moyen de locomotion idéal pour circuler et faire ses courses de manière autonome en ville. Alerte au démarrage grâce à son couple immédiat de 160 Nm, agile dans ses manoeuvres, aidée par un court rayon de braquage de moins de 3,50 m, facile à conduire avec un seul rapport de boîte, silencieuse bien sûr, elle cumule les avantages. À l’esprit de liberté, le cabriolet ajoute un sentiment de plénitude pour profiter du moindre rayon de soleil en dépliant la capote d’une seule pression sur un basculeur. Et pour respirer de l’air frais...et pur quand tout le parc automobile aura fait sa mutation. Et ce n’est pas demain la veille, en ville.

> Des facilités pour les postes de recharge
De série, toutes les Smart EQ disposent d’un chargeur embarqué de 4,6 kW. Une batterie vide peut ainsi être rechargée jusqu’à 80 % en moins de 3,5 h sur une wallbox et en moins de 6 h sur une prise de courant dédiée. Le processus de recharge peut être surveillé à distance via l’application « Smart EQ control », laquelle sert également à gérer un certain nombre de fonctions telle que la recharge intelligente ou encore la préclimatisation. Un chargeur rapide de 22 kW est proposé, avec un accompagnement complet sur l’installation, permettant de recharger la EQ en près de 40 minutes jusqu’à 80 % sur courant triphasé. De plus, la marque offre l’installation gratuite d’une prise Green’up Legrand en habitation individuelle mais également en habitation collective.

> Une conduite apaisée
Smart s’évertue donc à gommer tous les obstacles rencontrés pour l’utilisation d’une voiture électrique. Certes, l’autonomie de l’EQ est réduite, sa taille empêchant de placer une grosse batterie, mais sa destination urbaine ne lui impose nullement un kilométrage journalier important, d’autant que dans les embouteillages, elle ne dépense aucune énergie. Ainsi, elle peut franchir la barre des 160 kms sans souci, mais sur autoroute à un rythme de 110 km/h, il ne faut pas espérer atteindre facilement les 100 kms. Autrement dit, en restant dans son domaine de prédilection, la Smart EQ est un engin idéal pour une conduite zen, mais attention tout de même aux ralentisseurs, principaux ennemis de son confort, car ses amortisseurs et son empattement court ont du mal à les encaisser.
Philippe Lacroix