Et encore... Automobile

Sebastien Ogier, en route pour la victoire à Monaco !

Alors qu’il s’apprête à s’élancer sur la ligne de départ du 87e Rallye de Monte-Carlo, Sebastien Ogier semble confiant au volant de sa Citroën. Retour sur le parcours d’un pilote déterminé, six fois champion du Monde des rallyes.

Habitué à la première place, Sébastien Ogier est le vainqueur en titre du Rallye de Monte-Carlo et du 24 au 27 janvier prochain, il va tenter, une fois de plus, de se hisser au sommet. Sous les couleurs de la team M-Sport depuis deux saisons, le natif de Gap a récemment rejoint Citroën Racing, l’équipe qui l’a fait connaître au grand public. « Je suis toujours impatient d'être au Monte-Carlo, parce que c'est un rallye particulier pour moi et j'apprécie beaucoup son ambiance. Cette année, ça va être l'occasion d'obtenir les premiers éléments de réponse avec notre nouvelle voiture, alors nous sommes impatients », confie le sportif. « Bien que l'on soit dans un contexte de nouveauté, l'objectif pour le Rallye Monte-Carlo est élevé parce que c'est une épreuve qui m'a toujours réussi. Bien sûr, on a tous l'espoir d'être performants, alors j'espère une fois de plus être capable de jouer aux avant-postes, mais je suis aussi conscient que c'est loin d'être joué d'avance car nos concurrents sont bien rodés et connaissent, eux, parfaitement leur matériel. Ce sera certainement un gros challenge ». Pour Sébastien Ogier, c'est un retour aux origines puisqu’il retrouve l'équipe avec laquelle il a débuté en WRC, de 2008 à 2011. Mais Sébastien n’oublie pas les instants vécus auprès de la team M-Sport. Lors de sa 6e victoire en Championnat du monde, remportée à l’issu du Rallye d’Australie, il confiait : « Deux saisons avec M-Sport et deux titres, c'est juste incroyable ! S'imposer avec la seule structure privée du WRC, c'est un pari qui était loin d'être gagné d'avance et ces moments sont d'autant plus forts. Je suis ravi d'avoir fait partie de cette équipe, c'était une aventure humaine fantastique, particulièrement avec Malcolm qui s'investit avec une passion incroyable. Ces deux belles lignes que l'on a écrites ensemble resteront gravées à jamais dans nos mémoires ».

> Parcours gagnant <
Si l’on se penche sur l’histoire de Sébastien Ogier, on découvre que sa passion est une histoire de famille. Avec un père fan du légendaire Ayrton Senna et un oncle roulant en autocross, le garçon réalise rapidement que le sport automobile fera partie de son quotidien. Et dès l’enfance, la discipline monopolise tout son temps. Après avoir fait du karting, il se lance finalement dans la compétition en remportant en 2005 les sélections Rallye Jeunes organisées par la FFSA. Il décroche ainsi un volant en Coupe Peugeot 206 où il entame sa collaboration avec son copilote, Julien Ingrassia. Rapidement, le sportif entre dans la cour des grands et effectue ses débuts en championnat du monde en 2008, deux ans à peine après avoir disputé son premier rallye. Dès la première manche, il s’impose dans sa catégorie au volant d’une Citroën C2 S1600. Le pilote remporte ensuite le titre de champion du monde Junior dès sa première tentative. Il est temps pour lui de se lancer en WRC. Et c’est en 2009 que cette étape est franchie. Il est alors très attendu tandis qu’il débute au sein du Citroën Junior Team. L’année 2011 sera finalement synonyme de défi pour Sébastien qui rejoint Volkswagen Motorsport dans le but de développer la nouvelle Polo R WRC dont les débuts en compétition sont annoncés pour 2013. C’est enfin en terres monégasques que la Polo R WRC fait ses débuts sur le Rallye Monte-Carlo 2013. Première spéciale et premier temps scratch pour Sébastien qui monte sur la deuxième marche du podium. La première victoire au volant de sa nouvelle voiture intervient dès le rallye suivant, en Suède, une épreuve historiquement réservée aux pilotes nordiques. Le ton de la saison est donné : les succès s'enchaînent et le titre lui tend les bras. Le dénouement intervient sur le Rallye de France. Ainsi entré dans le cercle très fermé des champions du monde Sébastien Ogier s’attaque alors à un défi peut-être plus difficile encore : défendre ce statut de leader. A la tête de 32 victoires fin 2015, il continue d'alimenter son palmarès en 2016 et s'impose à nouveau sur toutes les surfaces. En Espagne, il remporte son quatrième titre et égale ainsi Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen. Avec désormais 38 succès à son compteur, il entame une nouvelle aventure avec M-Sport et pilote une Ford Fiesta WRC en 2017. L’an dernier, même constat, Sébastien domine. Alors qu’il venait de monter sur la première marche du podium, le pilote expliquait : « Je suis super heureux et fier d'accrocher ce 6e titre à notre palmarès, au terme d'une saison extrêmement disputée et intense ». Désormais, on espère que la saison 2019 lui sera tout aussi bénéfique et qu’il remportera un 7e sacre en championnat du monde !