Et encore... Automobile

Seat Ibiza FR 150 ch

For me formidable !

Equilibre des lignes, habitabilité remarquable et comportement routier de haut niveau placent la nouvelle Seat Ibiza comme une référence sur son segment. La version FR particulièrement tonique met en exergue les qualités de la voiture en alignant un tarif à 22.290 €.

Bénéficiant d'une plateforme inédite qui va ensuite profiter à de futurs véhicules des marques du groupe Volkswagen, cette nouvelle génération d'Ibiza conserve quasiment la même longueur que le modèle précédent, 4,06 m, mais sa largeur progresse de 9 cm et son empattement de 10 cm, d'où un porte-à-faux notamment arrière réduit offrant un profil plus attrayant, plus d'espace intérieur et un coffre de plus grande capacité. Les passagers y trouvent leur compte, surtout à l'arrière, tandis que le coffre de 355 litres se révèle le plus grand de sa catégorie. Les lignes acérées de l'Ibiza sont mises en relief par sa signature triangulaire lumineuse à leds aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, mais adoucies par des courbes que l'on retrouve sur le capot nervuré et les passages de roue légèrement bombés. Avec des voies plus larges, la nouvelle Ibiza se montre aussi plus trappue et mieux campée sur ses jantes, en alliage de 17 pouces pour la version FR.

> Un équipement très complet
Avec un volant réglable en hauteur et profondeur et un siège conducteur réglable en hauteur, il est facile de trouver sa position de conduite idéale et une bonne lecture des instruments. Dommage toutefois que le grand écran tactile de 8 pouces soit positionné trop bas pour une vision plus facile de la navigation. L'équipement particulièrement riche de série se complète par une climatisation automatique bi-zone, des rétros électriques et chauffants, un régulateur de vitesse, sans oublier que toutes les Ibiza sont livrées avec l'aide au freinage d'urgence, la détection des piétons et les airbags rideaux. En revanche, il faut avoir recours à un pack (550 €) pour disposer de l'accès et du démarrage sans clé, de la caméra de recul et de la connectivité Apple Car Play, Android Auro et Mirror Link.

> Un parcours musclé
Sous son capot, la nouvelle Ibiza est proposée avec des moteurs essence, un 3 cylindres 999 cm3 de 75, 95 et 115 ch et un 4 cylindres 1,5 litre de 150 ch uniquement en version FR. Les accros au Diesel devront attendre début 2018 pour être servis avec un 1,6 litre conjugué en 80, 95 et 115 ch ; un signe des temps. Bien entendu, quand on a au programme à franchir le col de Teghime depuis Bastia, puis traverser le désert des Agriates, de Saint Florent à Ile-Rousse, la FR de 150 ch est préconisée pour s'assurer un grand moment de plaisir. Le moteur monte allègrement dans les tours jusqu'au rupteur à 6.500 tr/mn et la voiture s'accroche à la route bien guidée par un train avant très directif et précis.

> Un tempérament de feu
Les virages s'enfilent avec délectation et les 4 disques assurent un freinage impeccable sans perte d'efficacité malgré un traitement sévère. Le guidage de la boîte de vitesses est parfait, mais les rapports sont bien trop longs, 55, 115 et 160 km/h déjà sur les trois premiers rapports...et il en reste trois autres. Du coup le parcours s'est fait essentiellement en 2ème pour conserver un rythme très soutenu, l'ordinateur de bord affichant une consommation de 13 litres. Le chemin parcouru en sens inverse en mode tourisme fait baisser ce chiffre de moitié, et permet d'apprécier un confort honnête pour cette Ibiza typée sport... et les décors uniques de la Corse. Une prise en main de l'Ibiza animée par les 3 cylindres de 95 et 115 ch démontre une belle vaillance également, une boîte aux rapports tout aussi long et une suspension adoucie.
Philippe Lacroix