Et encore... Automobile

Renault Koleos

De l'insecte au papillon

Apparu en 2008, le Koleos s'était fait surtout remarquer par un style des plus fades. Renault ayant compris les raisons d'un accueil bien tiède, le nouveau Koleos montre une apparence bien plus flatteuse. Disponible avec deux moteurs Diesel de 130 et 175 ch, son tarif débute à 29.900 €.
À sa naissance, le Koleos avait fait jaser déjà à cause de son nom plus ou moins bien perçu dans certaines langues. En grec par exemple on pouvait le traduire entre autres par un insecte et l'assimiler à son allure ingrate. Il a fallu donc attendre presque dix ans, après deux relookings désespérés, pour voir la chrysalide donner vie à un papillon. Simple métaphore pour exprimer la mutation du nouveau Koleos paré d'une robe plutôt attrayante. Le style Renault s'est longtemps cherché, trouvant enfin une personnalité qui s'exprime dans sa face avant, et celle du Koleos offre beaucoup d'heureuses similitudes avec la Talisman. Sa calandre garnie de lamelles chromées horizontales accueille en son sommet un gros losange tout aussi chromé débordant sur le capot. L'affinité se poursuit avec les blocs optiques et les feux arrière et leurs signatures lumineuses full Led en forme de C, un peu envahissante pour certains goûts.

> Cinq passagers très bien traités
Long de 4,67 m, le nouveau Koleos se distingue par une stature bien équilibrée, des porte-à-faux courts, des épaulement musclés abritant des roues allant jusqu'à 19 pouces, et une hauteur de seulement 1,68 m confirmant le dynamisme de ce SUV. L'habitacle est soigné et on retrouve l'ambiance Renault notamment au niveau de la planche de bord identique à la Talisman. Autrement dit, une lecture parfaite des instruments, avec la possibilité d'une lecture tête haute, et de l'écran central en forme de tablette. Mais c'est surtout l'espace pour les passagers arrière qui est remarquable, tandis que la banquette coulissante peut se rabattre en 1/3-2/3 d'un seul geste grâce à des poignées situées dans le coffre. Cependant, contrairement à son concurrent direct et français le Peugeot 5008, le Koleos ne propose pas de versions 7 places. Renault estime que le Grand Scenic et l'Espace suffisent pour répondre à cette attente.

> Deux Diesel, boîte méca ou auto, 4x2 ou 4x4
Sous le capot, rien de très nouveau, et Renault y a glissé le choix entre deux moteurs Diesel 4 cylindres de 130 ou 175 ch, faisant curieusement l'impasse d'un essence au moment où celui-ci revient à la mode. Ils sont tous les deux accouplés soit à une boîte mécanique à 6 rapports, soit à une boîte automatique X-tronic, façon CVT, mais avec un comportement multi-rapports. Ainsi, grâce à des grandes palettes fixes derrière le volant, le conducteur peut reprendre les commandes des 7 rapports et surtout bénéficier plus énergiquement du frein moteur. Le 130 ch envoie sa puissance uniquement sur le train avant, alors que le 175 ch est aussi disponible en version 4x4 avec une technologie ayant fait ses preuves à travers l'Alliance Renault-Nissan et les Kadjar, X-Trail et Qasqhai entre autres. Trois modes sont proposés, 4x2 permanent, 4x4 automatique, le transfert de couple se faisant automatiquement sur le train arrière en cas de besoin et 4x4 permanent pour les passages délicats.

> Des équipements modernes et connectés
La plateforme du nouveau Koleos provient également de l'Alliance, commune donc aux véhicules déjà cités, ce qui implique un comportement routier similaire, soit de bon aloi, où le confort reste un atout et le roulis assez bien maîtrisé. L'agrément de conduite est indéniable malgré un poids qui se fait sentir, surtout avec le 130 ch. Sa consommation s'en ressent et oscille entre 5,8 et 7,6 litres. Le 175 ch mené plus sportivement n'a pas dépassé 8 litres. Toutes les aides à la conduite sont proposées soit de série, soit en option et selon les degrés de finition, de même que la connectivité compatible Apple CarPlay et Android Auto. En complément de la tablette, l’instrumentation destinée au conducteur prend place sur un écran couleur TFT de 7 pouces placé derrière le volant. Il propose un affichage personnalisable des informations classiques de conduite telles que la vitesse, le régime moteur, la consommation et la navigation.
Philippe Lacroix