Et encore... Automobile

Renault Clio 5

Plus belle encore !

Renault lance sa nouvelle Clio en conservant les acquis stylistiques de sa devancière, tout en fignolant ses contours et en réduisant les sources de CO2. Son tarif démarre à 17.800 €.

En adhérant au principe qu’on ne change pas une formule qui gagne, la philosophie de Renault a été de capitaliser sur le succès de la Clio 4, pour beaucoup dû à son style, d'où une évolution légère et réussie de sa robe. Il faut d’ailleurs un moment d’observation sous tous les angles pour déceler les différences. À l’avant, le capot intègre des nervures, la grille de calandre encadrant le bas du losange s’agrandit et les blocs optiques 100 % à Led offrent un nouveau regard. À l’arrière, les feux s’étirent davantage sur un hayon un peu plus large pour faciliter l’accès au coffre. De profil, on retrouve l’esprit coupé grâce aux poignées masquées des portes arrière, tandis que le toit s’incline davantage sur l’arrière. Côté dimensions, la Clio est raccourcie de 14 mm (4,05 m) mais progresse en habitabilité et en volume de coffre. Elle abaisse sa carrosserie jusqu’à 30 mm pour gagner en aérodynamisme et sportivité.

> Un habitacle plus soigné
À l’intérieur, le tableau de bord, habillé de plastique moussé sur la finition haut de gamme, est en net progrès et perd cet aspect un peu gadget pour offrir une disposition plus rationnelle. La tablette légèrement orientée vers le conducteur trône au sommet de la console avec son grand écran multimédia de 9,3 pouces. Elle se veut à bonne portée de main, mais pas à la meilleure portée des yeux. Il aurait fallu qu’elle soit plus en retrait et donc encastrée dans la planche de bord. Les sièges avant présentent un dessin plus ergonomique avec un excellent maintien et les habillages creusés de leur coque améliorent l’espace disponible aux genoux des passagers arrière. Ces derniers bénéficient aussi d’une vue plus dégagée grâce aux appuie-têtes en virgule. Les rangements sont également plus accueillants, passant de 22 à 26 litres.

> Essence et Diesel en attendant l’hybride !
Sous son capot, la Clio 5 dispose d’une nouvelle batterie de moteurs essence. En premier lieu, pour servir d’entrée de gamme, le 1 litre 3 cylindres de 65 ch et 72 ch, en service sur les Dacia Sandero, est destiné à une utilisation plutôt urbaine et fournir un prix de référence modeste (14.100 €). Il apparaît ensuite ce même 1 litre 3 cylindres mais turbocompressé, remplaçant le 0,9 litre, pour une puissance passant de 90 à 100 ch servi par une boîte mécanique à 5 rapports. Enfin le 1,3 litre turbo 4 cylindres, à la place du 1,2 litre, voit sa puissance évoluer de 120 à 130 ch, uniquement associé à la boîte double embrayage à 7 rapports. Quant au Diesel, on retrouve le 1,5 litre 4 cylindres décliné en 85 ch et 115 ch. Une version hybride apparaîtra en 2020 associant un 1,6 litre thermique de 90 ch avec un électrique de 35 kW permettant de parcourir 4 à 5 km avec 0 émission.

> Un 4 cylindres 130 ch de référence
Pour le lancement de la Clio 5, les essence 100 ch et 130 ch représentent donc le fer de lance de la marque au losange. Le premier nommé montre une voiture plutôt sage pour un usage paisible, une faible consommation, bridé par des rapports de boîte très longs, 50, 90 et 140 km/h sur les trois premiers. En revanche, le second est plus tonique, notamment en mode manuel en se servant des palettes au volant, puisque les trois premiers rapports montent à 35, 70 et 100 km/h, de quoi s’amuser sur les petites routes de montagne. Mais CO2 oblige, les trois suivants sont aussi très longs, le 4ème accroche le 150 km/h. Ayant 4 cylindres, il est également le plus souple, le moins bruyant, donc le plus agréable. Quant au comportement routier de la Clio 5, il fait honneur à sa nouvelle plateforme qui conjugue tenue de route et confort avec maîtrise.
Par Philippe Lacroix