Et encore... Automobile

Peugeot 508

Le désir de séduire...

Peugeot relance sa berline haut de gamme en dotant la 508 d’un look totalement nouveau, spectaculaire et à l’allure d’un coupé mais habillé d’un hayon. Son tarif démarre à 32.300 €.

La grande qualité des constructeurs français par rapport aux étrangers, et notamment allemands, c’est de demander à leurs bureaux de style d’être créatif et de se remettre en question à chaque génération de modèle. Ainsi, Peugeot a préféré tout changer, du sol au plafond, pour transformer l’habit de la nouvelle 508. Plus courte de 8 cm (4,75 m), plus large de 3 cm et plus basse de 6 cm, la nouvelle génération de 508 se montre bien plus élégante et dynamique, avec une allure de coupé tout en gagnant un hayon. Le profil de fastback a imposé des vitres sans encadrement, mais il est évident que la garde au toit des places arrière est mesurée. En revanche, la place pour les jambes est généreuse. La face avant de la nouvelle 508 dégage une forte personnalité avec le lion au centre d’une calandre désormais très verticale encadrée par des blocs optiques assez fins, le tout mis entre parenthèses par des longs feux de jour positionnés verticalement et stigmatisant la largeur de la voiture.

>Un poste de conduite original
L’autre grande évolution se situe dans l’aménagement et la vision du tableau de bord traité de façon très moderne avec l’installation du fameux i-cockpit apparu avec la 208. Derrière un petit volant multifonctions avec double méplats, l’instrumentation 100 % numérique surélevée est rejetée presque au pied du pare-brise pour donner l’impression d’une lecture tête haute. Mais en fonction de la morphologie du conducteur, il est indispensable de modifier sa position de conduite pour la visionner pleinement. Quat à l’écran digital multimédia, il demeure en haut de la console et sous les aérateurs centraux ; l’inverse lui aurait donné une meilleure lisibilité. Des touches « piano » offrent des raccourcis pour certaines commandes comme la navigation, la climatisation, l’audio et la téléphonie. Il en ressort une impression générale de qualité et de soin dans la sélection des matériaux et des couleurs, propre à un haut de gamme ayant privilégié une certaine gaîté à bord.

> La boîte automatique de série
Sous son capot, pas de nouveauté concernant les moteurs puisés dans la banque PSA, avec d’abord le dernier né, le 1,6 litre turbo essence de 225 ch, le plus puissant convenant parfaitement à la stature de la 508. Cette mécanique est également déclinée en 180 ch. Côté Diesel, on retrouve un 2 litres de 160 ou 180 ch et un 1,5 litre de 130 ch. L’heureuse révolution, c’est la boîte automatique EAT8, avec palettes fixes derrière le volant pour en reprendre les commandes, généralisée sur toute les motorisations ; seule la dernière nommée présente le choix avec une boîte mécanique à 6 rapports.

> Un comportement routier de référence
La nouvelle 508 est bâtie sur la même plateforme que les 308 et 3008, une garantie d’efficacité et de légèreté, d’où un poids inférieur de 70 kg par rapport à sa devancière. De plus, elle inaugure un train arrière multibras et un amortissement piloté. De quoi conforter Peugeot comme la référence dans le domaine des suspensions et du comportement routier. La bonne insonorisation complète un confort de haut niveau indiscutable. Plusieurs modes de conduite sont à la disposition du conducteur, normal, éco ou sport, agissant sur la réactivité de l’accélérateur et le passage automatique des vitesses plus ou moins haut dans les tours. À noter que dans un an, Peugeot annonce une version hybride offrant la possibilté d’une autonomie en mode électrique de 50 km. Bien sûr, la 508 propose un arsenal de connectivités et d’aides à la conduite complet, tel un inédit système de vision de nuit utilisant une camera infrarouge.
Philippe Lacroix