Et encore... Automobile

Peugeot 308 GT EAT8

Le lion revient en grille

C'est l'heure pour le lion de revenir dans la grille de calandre. Une manière pour Peugeot de signaler l'évolution de sa gamme et notamment de la 308 au look plus agressif et avec une technologie plus efficiente. Son prix de départ est à 20.550 €. Mais les nouveautés résident aussi dans un moteur Diesel de 130 ch aux normes 2.020 et une boîte automatique à 8 rapports réservée pour l'instant à la GT Diesel 180 ch.

Le lion est un animal casanier comme celui de Peugeot qui ne se déplace que toutes les deux ou trois décennies pour aller de la calandre au capot, et inversement. Avec l'apparition depuis un an d'une nouvelle calandre propre à la marque sochalienne, son emblème a investi le centre de celle-ci. Aussi la 308, après plus de trois ans d'un énorme succès, bénéficie de ce nouveau look en arborant une face plus verticale, apparaissant plus agressive et un lion descendu du capot pour venir s'accrocher à sa grille. Les transformations esthétiques se complètent par une ligne de capot plus tendue, une signature Led intégrée aux projecteurs, un bouclier avant avec trois ouvertures, les deux extérieurs accueillant les antibrouillards, de nouvelles jantes et des feux arrière arborant les trois griffes allumées en permanence.

> Aide à la conduite et connectivité
L'air du temps n'allant plus dans le sens de la performance calculée en km/h et en secondes, mais dans une robotisation de la conduite et le loisir de communiquer à volonté, la 308 suit cette mode en multipliant les aides sécuritaires et la connectivité. Ainsi, elle dispose désormais du freinage automatique d'urgence entre autres, et surtout d'un régulateur de vitesse adaptatif avec reconnaissance des panneaux afin de respecter automatiquement les vitesses imposées. Rester connecté étant devenu un impératif majeur, la 308 bénéficie de la fonction Mirror Screen permettant de dupliquer l'écran de son smatphone sur le grand écran tactile de 9,7 pouces au centre de la planche de bord, et compatible avec Mirrorlink, Android Auto et Apple Carplay. Enfin, la navigation 3D dispose de la reconnaissance vocale.

> En avance sur les normes 2020
Peugeot a toujours été un pionnier dans la chasse aux émissions polluantes. Aujourd'hui, il devance l'application des normes 2020 avec la mise en service d'un nouveau Diesel 4 cylindres 1,5 litre de 130 ch doté du Stop/Start. Histoire de couper court à la rumeur qui prédit une fin prochaine des mécaniques fonctionnant au gasoil. Il a recourt à un additif AdBlue dont l'apport se fait par un orifice dans la trappe à côté de celui du carburant. La 308 inaugure également une nouvelle boîte automatique EAT d'origine Aisin à 8 rapports, dorénavant couplée avec le Diesel de 180 ch. À coup sûr, elle remplacera progressivement dans la gamme Peugeot celle à 6 rapports. Sur la route, cette EAT8 met mieux en valeur les qualités routières de la voiture avec des rapports forcément plus courts et donc des régimes mieux adaptés à son évolution.

> Une boîte automatique à 8 rapports
La réactivité de cette boîte est immédiate, notamment quand on en reprend les commandes par les palettes fixes derrière le volant. Un bouton permet trois modes d'utilisation, normal, éco et sport. Ce dernier offre une réponse plus franche de l'accélérateur et un passage des vitesses en mode automatique à plus haut régime. Il enclenche aussi une sonorité de style V8 américain à l'intérieur de l'habitacle. Amusant pendant quelques instants, mais fatiguant à la longue d'autant qu'elle n'est pas occultable. Ce gadget incite à mettre en exergue la tenue de route de la voiture et la suspension qui demeure toujours confortable en absorbant avec constance les écueils de la chaussée pouvant se présenter sous ses roues. Au bout du compte, la Peugeot 308 demeure plus que jamais la reine de son segment et la voiture de l'année 2014 n'a pas encore été égalée. Cocorico !
Philippe Lacroix