Et encore... Automobile

Kia Stonic : tonic et survolté !

Kia donne du peps à son Stonic en lui offrant une batterie de 48 volts pour plus de couple à bas régime, moins de consommation et un équipement plus riche. À partir de 20.290 €.

Kia poursuit l’électrification de sa gamme pour éviter les malus et poursuivre sa progression sur le marché français où sa part est déjà de 2,5 %. La solution rapide du moment consiste en une hybridation légère qui a la faculté de faire baisser la consommation en ville, de passer sous les radars d’une pénalisation gouvernementale (mais jusqu’à quand ?), mais aussi de donner plus de vivacité à la voiture notamment à bas régime. C’est le cas du Stonic qui voit ses performances dynamiques bien améliorées, offrant forcément plus de plaisir de conduite, de sécurité et de sérénité surtout avec la boîte automatique double embrayage à 7 rapports dont on peut reprendre les commandes manuellement par impulsion sur le levier de vitesse.

> Une batterie de 48V qui change tout
Cependant, Kia a profité de cette petite révolution pour remodeler son 3 cylindres de 1 litre et lui faire bénéficier de la technologie de régulation en continu de la durée d’ouverture et de fermeture des soupapes. Il développe les mêmes niveaux de puissance que l’ancien moteur 100 ou 120 ch en générant un couple maximum supérieur. Désormais, il est associé à une batterie lithium-ion de 48V, logée sous le plancher du coffre, qui accroît le niveau de couple du moteur thermique en fournissant de l’énergie électrique, et allonge sa période de coupure grâce à un nouveau démarreur-générateur 12 kW. Ce dernier bascule entre les modes "moteur électrique" et "alternateur" en toute discrétion. En phase de décélération, il permet de récupérer aussi de l’énergie pour recharger la batterie.

> Une boîte méca à embrayage électronique
Un sélecteur de mode de conduite permet d’adapter son style de conduite en sélectionnant au choix le mode Eco, Normal ou Sport. Incontestablement, le mode Sport est le plus agréable ou le plus intelligent puisque le conducteur dispose de toutes les capacités du Stonic, sans pour autant en abuser et rester sur une consommation modeste. Une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports fait également son apparition. Au lieu d’avoir une tringlerie mécanique, l’embrayage est commandé de manière électronique. D’où un meilleur rendement énergétique et une réduction des émissions de CO2 puisqu’elle permet une mise en roue libre du véhicule avec le moteur coupé et cela jusqu’à une vitesse de 125 km/h. Il se réactive lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur, de frein ou d’embrayage.

> Plus de personnalité et plus d’équipements
Enfin, le design du Stonic évolue subtilement, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec par exemple de nouveaux projecteurs avant full Led, une nouvelle palette de coloris pour la carrosserie et le toit, un système d’infodivertissement doté d’un écran tactile de 8 pouces disposant de la navigation, du Bluetooth et des fonctions Apple CarPla et Android et le siège passager réglable en hauteur. Adoption de nouveaux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite évolués parmi lesquels l’assistance active à la conduite, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de freinage d’urgence autonome avec détection des cyclistes, le système anti-collision avec détection des angles morts et le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse. Bien entendu, le Stonic est assorti de la garantie exclusive Kia de 7 ans ou 150.000 km.
Philippe Lacroix