Et encore... Automobile

Kia Stonic

Pétillant comme du Schweppes

Kia complète sa gamme SUV en investissant le créneau des compacts avec un Stonic très pétillant et coloré, notamment dans sa teinte de lancement (forcément) orangina, agréablement dessiné, et un tarif démarrant à 16.990 € assorti de la garantie de 7 ans.

Dans un marché du SUV compact en forte croissance, les frères coréens Hyundai-Kia ont pris habilement le train en marche en dévoilant les jumeaux Kona pour l'un et Stonic pour l'autre, ce dernier étant l'objet de cet essai. Le Stonic est un modèle de conquête majeur pour Kia, et le design de ce crossover urbain a té particulièrement soigné dans les bureaux de style de Francfort. Capot élancé et ligne de toit basse, le Stonic arbore une silhouette dynamique et la calandre iconique de Kia, baptisée ''nez de tigre'', modernisée avec un nouveau contour chromé en trois dimensions. Le montant arrière de type ''Targa'' crée une séparation naturelle de la carrosserie avec le toit pour permettre une peinture bi-colore originale et bien intégrée. L’intérieur est tout autant personnalisable avec un choix de 2 ambiances.

> Un intérieur agréable et bien conçu
L’habitacle du Stonic offre de l’espace et de très nombreux rangements à ses occupants. Le tableau de bord est légèrement incliné vers le conducteur et comporte au sommet de la console centrale une interface flottante tactile de 7 pouces. À noter la mise à jour de la cartographie de la navigation ainsi que l’accès aux services connectés TomTom Live gratuits pendant les 7 ans de garantie. Selon la finition, le Stonic a droit aux sièges avant et volant chauffants, à l'audio/radio à 6 haut-parleurs, au régulateur / limiteur de vitesse, à l’ouverture et démarrage sans clé, à la caméra de recul, etc. Le coffre comporte un plancher à deux niveaux et dans sa position haute permet de créer un espace de chargement plat, une fois les sièges arrière rabattus. Mais pas de roue de secours prévue !

> Trois moteurs, trois caractères
Sous son capot, le Stonic accueille trois motorisations aux sensations bien différentes, toutes servies par une boîte mécanique à 6 rapports. Il s'agit d'abord d'un essence 4 cylindres de 1,4 litre de 100 ch, présenté comme l'entrée de gamme, le moins puissant sans toutefois se montrer lymphatique, mais le plus agréable par son silence de fonctionnement. Un 3 cylindres turbo de 1 litre complète l'offre essence, le plus puissant avec ses 120 ch et pétillant dans ses reprises, mais pour en profiter il faut monter dans les tours et son bruit rappelle un peu celui du Diesel. Ce dernier est représenté par un 4 cylindres de 1,6 litre sortant 110 ch, intéressant pour son couple à bas régime et le moins gourmand en consommation. Encore une fois, les derniers rapports trop longs pénalisent les reprises et obligent à jouer du levier de vitesses.

> Un comportement routier plus qu'honorable
Sur la route, le Stonic montre un comportement très sain, sans souci en virage comme dans les courbes rapides, mais il est vrai que le parc automobile moderne présente peu de défauts en matière de tenue de route, d'autant que les aides à la conduite se généralisent en même temps que se réduisent les vitesses imposées. Cependant, on peut toujours remarquer que le poids élevé d'un moteur Diesel pénalise davantage le train avant et l'agilité de la voiture ; le cas pour le Stonic, sans toutefois engendrer trop de lourdeur dans la direction parfaitement assistée et précise. Les suspensions sont un peu fermes sans trop maltraiter les cinq passagers. À noter que la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports sera introduite en 2018 sur certains modèles de la gamme. Un plus indéniable. En matière de sécurité active, le Stonic propose les tous derniers systèmes avancés d’aide à la conduite, du système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, à l’alerte de somnolence du conducteur.
Philippe Lacroix