Et encore... Automobile

Kia Sportage

En avance sur le temps !

Kia joue le jeu de l’écologie en mettant ses moteurs aux nouvelles normes avec un an d’avance. Le Sportage en profite pour se refaire une beauté et s’affiche à partir de 24.390 €.

Kia peaufine sa communication en anticipant la mise en application des nouvelles normes européennes draconiennes concernant les émissions polluantes de ses moteurs et notamment des Diesel désormais pointés du doigt et condamnés à moyen terme, et en le faisant savoir avec coupes de champagne millésimées chez Moet-et-Chandon. Pour l’occasion, le Sportage, best-seller de la marque coréenne, marque cet événement par un brin de toilette. Le bouclier avant est redessiné avec de nouveaux logements d’antibrouillards, la calandre présente une nouvelle grille en finition noir mat ou noir laqué et de nouveaux projecteurs « full Led » avec feux de jour à Led à quatre éléments. À l’arrière, les feux effilés offrent une nouvelle signature visuelle à Led en forme de C, tandis que le feu de recul et les réflecteurs sont intégrés au nouveau bouclier arrière recevant deux sortie d’échappement, dont une est factice pour laisser la place au réservoir d’urée. De nouvelles jantes alliage font leur apparition.

Des Diesel plus propres

L’habitacle n’évolue pas, mais il est doté d’un nouveau volant et d'un combiné des instruments modernisé qui inclut de nouveaux matériaux satinés. En fait la grosse évolution du Sportage légèrement restylé se situe sous son capot avec l’apparition de nouveaux Diesel vertueux. Comme quoi, le Diesel qui semble condamné à moyen terme devrait connaître encore quelques belles années notamment pour motoriser les SUV, la formule à la mode et en constante progression des ventes. Il est vrai aussi qu’il n’y a souvent guère le choix comme le prouve chez Kia la gamme Sportage où perdure un seul moteur essence 1,6 litre de 132 ch qui vient quand même d’être pourvu d’un nouveau filtre à particules. Pour se mettre en conformité avec la future norme dite Euro 6d, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2019, Kia précède donc cette date en dotant le Sportage d’un 4 cylindres 1,6 litre turbo inédit conjugué en 115 ch et 136 ch.

Heureusement le mode ‘’sport’’ !

Le 115 ch est proposé uniquement en traction et associé à une boîte mécanique à 6 rapports, alors que le 136 ch offre le choix d’une transmission intégrale non permanente et d’une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT 7). Avec cette dernière et en version 2 roues motrices, le Sportage est crédité de 123 g/km de CO2, une performance compte tenu des chiffres plus réalistes des émissions de gaz calculées par la nouvelle norme. C’est d’ailleurs une des seules, car le Sportage se révèle un peu lymphatique et heureusement un mode ‘’sport’’ existe pour redonner à la voiture davantage de mordant. Une solution encore plus indispensable en version 4x4 avec un véhicule qui dépasse alors les 1.600 kg. Pour le plaisir de conduire, la sécurité et une consommation restant modérée, le Sportage sera bientôt disponible avec un nouveau 2 litres de 185 ch épaulé par une assistance électrique fournie par une batterie lithium-ion agissant principalement en phase d’accélération pour réduire la charge du moteur et son niveau d’émissions. Il disposera d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique à 8 rapports.
Sur la route, le Sportage peut être jugé un peu raide sur le bitume, mais en revanche plutôt confortable sur les chemins de terre bosselés. À noter que la direction gagne en précision avec la transmission 4x4. Sur le plan équipement, pas de critique tant il est complet en héritant des tout derniers systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement connus.
Philippe Lacroix