Et encore... Automobile

Kia ProCeed

Un coupé 5 portes de classe

Kia lance sa nouvelle ProCeed avec un design très racé, un habitacle soigné, une palette complète de mécaniques classiques et un tarif très concurrentiel démarrant à 26.590 €.

Kia a bien assimilé que le design était l’atout majeur pour séduire la clientèle et la nouvelle ProCeed illustre l’exemple parfait d’un coup de crayon habile mêlant des lignes simples et des proportions bien équilibrées pour donner naissance à une carrosserie classique tout en intégrant les codes de la marque, notamment le dessin de sa calandre si particulier. Un atout essentiel pour cette voiture familiale qui a l’ambition de réaliser la synthèse entre la berline et le break, en prenant le contre-pied de la mode actuelle SUV par son allure de coupé. Kia anticipe donc un éventuel retournement de tendance en offrant à la ProCeed un habit « break de chasse » qui a la particularité d’une partie arrière très inclinée avec une longueur similaire à la Ceed SW, 4,60 m, dans un look plus sportif. En fait ce choix de cinq portes a été dicté par le déclin du marché des berlines trois portes comme la précédente pro_cee’d.

> Un équipement presque sans lacune
Son habitacle reprend la même ergonomie que les autres Ceed avec un poste de conduite parfaitement fonctionnel orienté vers le conducteur et des surfaces de qualité au toucher doux et des inserts métallisés démontrant le soin apporté à la finition. Pour apporter la touche sportive, elle se distingue par un garnissage de pavillon noir, un volant avec méplat et des palettes au volant pour la boîte automatique. L’équipement de la ProCeed est pléthorique dès le début de gamme avec le réglage électrique du siège du conducteur, la navigation sur écran couleur, la caméra de recul et les aides à la conduite comme la gestion automatique des feux de route. Le hayon à ouverture assistée dégage un coffre quasiment identique au SW avec un système de barrière sur rails pour ajuster sa profondeur en fonction des bagages, et sa banquette se replie aisément en 4x2x4.

> Diesel ou essence de 120 à 204 ch
La ProCeed reprend l’essentiel des motorisations de la Ceed, à savoir le Diesel 1,6 litre de 136 ch et les moteurs essence composés du 3 cylindres 1 litre de 120 ch et le 4 cylindres 1,4 litre de 140 ch. Ils sont accouplés à une boîte mécanique à 6 rapports et pour un supplément de 1.500 € à la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports (sauf le 3 cylindres). Enfin, pour marquer le caractère sportif de la voiture, sa version GT bénéficie d’un 4 cylindres turbo essence développant 204 ch pour un couple de 265 Nm associé uniquement en France à la boîte automatique. C’est évidemment avec ce dernier qu’elle montre tout son talent de grande routière dynamique.

> Une version GT remarquable
Elle le doit à une suspension totalement indépendante propre à la ProCeed mais optimisée sur la GT grâce à des ressorts plus durs et à une direction électrique plus directe et plus ferme. Les pneus Michelin Pilot Sport montés sur des jantes en alliage de 18 pouces contribuent à rendre la voiture particulièrement efficace en virage, sans crainte d’affronter les rigueurs du circuit de Castelloli non loin de Barcelone en prouvant l’endurance de son freinage confié à 4 disques. Toutefois, le gain en tenue de route compromet logiquement le confort, et les inégalités de la chaussée sont davantage perçues par les passagers. Il incite aussi à une conduite plus dynamique d’où une consommation qui peut frôler les 10 litres/100 km, d’autant que le mode Sport est préférable pour gommer une certaine paresse de la boîte DCT. Mais le bruit alors amplifié du moteur est superflu.
Philippe Lacroix