Et encore... Automobile

Kia Ceed

Un changement capital !

Kia lance la 3ème génération de la Ceed, une Coréenne au langage parfaitement européen, et sans accent, en devançant même les normes 2019. Son tarif de base démarre à 20.990 €.
Il y a 12 ans, Kia lançait la « cee’d », expliquant son orthographe étrange en faisant le rapprochement avec notre ex CEE, le sigle de la Communauté Économique Européenne, séparé par une apostrophe d’un « d » pour design. Effectivement le style de la voiture coréenne était tout à fait dans le ton de ce qui se faisait sur le vieux continent. Mais la 3ème génération, tout en conservant son nom, adopte une écriture plus conventionnelle et gagne une majuscule.

> Une qualité de fabrication irréprochable
Voilà donc la Ceed, ressemblant à son aînée, plus basse, plus large, conservant la même longueur mais bâtie sur une nouvelle plateforme qui lui donne un peu moins de porte-à-faux à l’avant et un peu plus à l’arrière, d’où un coffre qui gagne 15 litres. Dans la jupe avant, les prises d’air sont plus grandes, tandis qu’à l’arrière les feux sont plus effilés, la lunette du hayon est plus grande et ce dernier accueille désormais la plaque d’immatriculation. La ligne basse des vitres latérales devient rectiligne alors qu’aparavant elle remontait vers le toit...pour donner du dynamisme au profil. Dans l’habitacle, le tableau de bord bénéficie d’une évolution plus significative avec l’apparition d’un écran tactile flottant situé en hauteur, au dessus de la console, et ainsi parfaitement lisible. Les matériaux employés sont de qualité et la finition est impeccable.

> De nouvelles motorisations aux normes 2019
Tous les moteurs proposés dans la gamme de la nouvelle Kia Ceed répondent déjà aux exigences de la norme Euro 6d TEMP WLTP qui entrera en vigueur en septembre 2019. Parmi les blocs essence, figurent une version optimisée du 3 cylindres 1,0 litre développant 120 ch et un nouveau 1,4 litre turbo de 140 ch. La Ceed est aussi proposée avec le nouveau turbo-Diesel 1,6 litre décliné en 115 ch et 136 ch. Tous les moteurs sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports tandis que les 1,4 litre essence et 1,6 litre Diesel sont également disponibles avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports. Kia est intervenu sur le comportement routier de la Ceed. À l’avant, les ressorts des suspensions et la barre anti-roulis sont plus rigides mais à l'inverse le niveau de compression des ressorts arrière a été assoupli afin d’augmenter le confort.

> Un comportement routier du meilleur niveau
La tenue de route est ainsi grandement améliorée et la Ceed vire bien à plat, épaulée par une direction plus directe qui offre une réactivité plus franche aux sollicitations du conducteur. Le choix des pneus Michelin Pilot Sport 4 apporte sa part à une précision de conduite de très bon niveau. L’insonorisation est aussi en gros progrès et notamment le 1,4 litre essence se montre très discret. Accouplé à la boîte automatique, celui-ci offre le meilleur des prestations de la nouvelle Ceed et son mode sport lui confère vivacité et plaisir de conduite. Bien entendu, la voiture adopte tous les systèmes de sécurité en vigueur actuellement, tel l’assistance de conduite dans les embouteillages, comme toute la panoplie de connectivité avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto pour une parfaite intégration des smartphones, ces derniers disposant d’un chargeur sans fil par induction.
Philippe Lacroix