Et encore... Automobile

Jeep Wrangler

Un dur...plus policé !

Champion incontesté du tout-terrain, le Wrangler évolue pour se moderniser et gagner en confort, tout en gardant l’esprit Jeep. Son tarif débute à 46.000 €...sans le gros malus !

Sur le plan style, le look de cette nouvelle génération ne tranche pas vraiment avec la précédente. Pourtant le nouveau Wrangler est bien différent avec une ceinture de caisse plus basse, des vitres plus grandes, une calandre à sept fentes plus élargies, des optiques toujours ronds mais redessinés et à Leds, des clignotants placés en bout d’ailes et surtout un pare-brise plat plus incliné pour soigner l’aérodynamisme. Le Wrangler se décline en versions Sport, Sahara et Rubicon, disponible en châssis court et long, ce dernier surnommé Unlimited. Les deux carrosseries gagnent quelques centimètres en longueur avec un empattement plus important, améliorant l’espace des passagers arrière. Le 3 portes propose un toit rigide, un hard-top ou une capote en toile dont le pliage a été heureusement simplifié, tandis que le 5 portes bénéficie désormais d’un hard-top intégrant un toit ouvrant électrique en toile.

> Un habitacle plus cossu
Les changements dans l’habitacles sont bien plus visibles. Tout a été revu pour offrir une ambiance plus sereine et plus valorisante grâce à des matériaux de meilleure qualité. Une vraie montée en gamme avec une fonctionnalité plus aboutie et des équipements mettant le Wrangler à la pointe de la technologie et de la connectivité. La planche de bord à la finition parfaite accueille en son centre un écran multimedia tactile de 8,4 pouces offrant les fonctions Apple CarPlay et Android Auto, mais il indique aussi les angles de tangage et de roulis. À noter la présence d’un kit d'outillage avec instructions dans l'accoudoir central et un intérieur entièrement lavable, avec housse de protection en caoutchouc pour l'écran du système d'infodivertissement.

> Deux nouveaux moteurs Diesel et essence
Sous son capot, le Wrangler reçoit deux nouveaux moteurs 4 cylindres d’origine Fiat-Alfa pourvus de la technologie stop-start. Il s’agit d’un 2,2 litres turbo Diesel de 200 ch et d’un 2 litres turbo essence de 272 ch. Ils sont couplés à une boîte automatique ZF à 8 rapports, une vraie bonne nouvelle, comme celle qui annonce la venue d’une motorisation hybride rechargeable l’année prochaine. Bien entendu, le Wrangler est un quatre roues motrices conçu pour affronter les pistes les plus difficiles, et sa transmission fonctionne en 4 modes : soit en deux roues arrière motrices, soit en transmission intégrale permanente active à la demande, soit avec la transmission intégrale bloquée ou enfin en quatre roues motrices et rapports courts. Les deux premiers modes peuvent se commuter jusqu’à une vitesse de 72 km/h.

> Un confort bienvenu
Cependant le Rubicon, la version ultime du Wrangler, bénéficie en plus d’un châssis renforcé, de rapports de boîte plus courts, du blocage électronique des différentiels à glissement limité avant et arrière, de barres stabilisatrices désactivables permettant d'augmenter le débattement des suspensions.
Enfin, si la vocation première du Wrangler demeure le tout terrain, il présente désormais un confort plus qu’acceptable pour voyager, notamment à bord du Wrangler Unlimited, et son comportement routier s’est bien amélioré. Il le doit à un nouveau schéma de suspension et à un allègement de la caisse par l’emploi de composants en aluminium et magnésium. Pour autant, la direction très démultipliée, idéale sur terrain difficile, provoque un certain flou désagréable sur bitume. Moins bruyant également, il s’est donc civilisé, et c’est une bonne surprise.
Philippe Lacroix