Et encore... Automobile

Hyundai Tucson Hybrid

Style futuriste, mais pas seulement...

Le design du nouveau Tucson ne marque pas seulement une évolution, mais bien une véritable révolution du style de Hyundai. Toute sa gamme est électrifiée et démarre à 29.900 €.

Les designers de Hyundai ont développé des éléments de design futuristes pour ce nouveau Tucson remarquable. Tous feux éteints, sa face avant semble recouverte de formes géométriques sombres, ne permettant pas de distinguer les feux de jour à Led intégrés dans la calandre. Grâce à une technologie d’éclairage faisant appel à des demi-miroirs, lorsque les feux de jour s’allument, l’aspect chromé foncé de la calandre disparaît au profit de formes semblables à des pierres précieuses. Au niveau de la face arrière, les larges feux reprennent la thématique stylistique de la face avant. À noter aussi que l’essuie-glace arrière est dissimulé sous le becquet, tandis que le logo Hyundai en verre lisse semble être en relief, alors qu’en réalité il ne dépasse pas de la surface de la carrosserie.

> Un habitacle lumineux

Long de 4,50 m, le Tucson offre un habitacle suffisamment vaste pour accueillir cinq personnes dans de bonnes conditions, d’autant qu’un toit en verre panoramique (en série sur la version Hybrid 230 ch), avec volet occultant électrique, éclaire l’intérieur et son agencement très fluide. La planche de bord, d’un dessin assez classique, dispose d’un grand écran tactile sur la console centrale coiffé par les aérateurs. Il est certes facile d’accès mais sa lecture oblige à baisser les yeux. On regrette alors l’absence d’indications tête haute dans le pare-brise ; et c’est bien le seul équipement qui manque au Tucson tant la liste est longue sur le sujet qui comprend entre autres les sièges chauffants et ventilés et les caméras latérales qui s’affichent dans les deux cadrans derrière le volant quand le clignotant est actionné. Les sièges arrière du Tucson, fractionnables, sont repliables depuis le coffre bénéficiant d’un hayon à ouverture automatique. Sa capacité va ainsi de 616 litres à 1.795 litres.
Que des motorisations électrifiées

Au sommet de la gamme se trouve un moteur essence 1,6 litre de 180 ch épaulé par un moteur électrique de 60 ch (celui de l’essai est facturé à partir de 34.100 €). L’ensemble, développant 230 ch, est associé à une transmission automatique traditionnelle à 6 rapports. Ce même 4 cylindres 1,6 litre est également disponible en 150 ch avec la technologie hybride 48 volts. Il est accouplé soit à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, soit à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports (DCT-7). Un moteur Diesel de 1,6 litre de 136 ch avec une technologie hybride 48 volts et une boîte DCT-7 est également au programme décliné en 2 ou 4 roues motrices. Enfin, un hybride rechargeable de 265 ch, commercialisé en transmission intégrale, arrivera au mois de mars 2021.

> Une conduite en tout en souplesse

Aucune appréhension à prendre le volant du Tucson puisque la litanie des aides à la conduite garantit contre tous manques d’attention du conducteur. Il dispose même d’une commande à distance de sortie (ou d’entrée) de stationnement d’un garage trop étroit empêchant d’ouvrir les portes. Silence et douceur sont les premières impressions de roulage. Le confort est le résultat d’une suspension souple et pour éviter un certain roulis en virage, l’option pilotée est recommandée. Les 230 ch et le couple instantané de 265 Nm offrent des accélérations vives et linéaires mais n’autorisent pas l’emploi de la boîte automatique à double embrayage. Pour autant le système classique à convertisseur de couple convient bien à ce SUV familial, de près d’1,6 tonne, et des palettes au volant permettent d’en reprendre les commandes. Sur parcours mixtes, la consommation peut tourner autour de 6 litres mais sur autoroute, les 8 litres sont dépassés. Et c’est tout à fait raisonnable.
Philippe Lacroix