Et encore... Automobile

Hyundai Kona

Il casse les codes

Hyundai investit à son tour le créneau des SUV compacts avec le Kona au style jeune et audacieux. Il est aussi très polyvalent avec deux transmissions, traction ou 4x4, et une gamme de moteurs qui commence par des essence et se complètera en 2018 par des Diesel et un 100 % électrique. Son tarif débute à 21.400 €.

La guerre des SUV compacts bat son plein et le Hyundai Kona, au dessin très original et soigné, vient se mêler à la lutte, avec en plus un choix de mécaniques très diversifiées pour convenir à une couche très large de clientèle. Long de 4,16 m, le Kona attire immédiatemment le regard et la sympathie par sa forte prestance nuancée grâce des feux à double étage, une calandre retravaillée en cascade, des passages de roues protégés par des masques sombres et la carrosserie bi-colore. L'habitacle a reçu le même soin pour se montrer séduisant, confortable et pratique avec une bonne visibilité. Une tablette flottante tactile de 8 pouces est située en haut de la console et offre ainsi une recherche facile de multimédia et de connectivités et une lecture aisée de la navigation. On peut disposer également d'un affichage tête haute avec un écran de 8 pouces sur le pare-brise. Au pied de la console, un support de charge par induction magnétique est à disposition pour smartphone, toute la connectivité étant naturellement au rendez-vous.

> Un SUV compact à la carte
Comme la plupart de la concurrence, le Kona se présente avec un 3 cylindres essence de 120 ch en mode traction, mais il se distingue par un esprit plus dynamique et baroudeur en accueillant aussi un 4 cylindres de 177 ch et une transmission intégrale. Une boîte automatique à double embrayage est également au programme. Il est prévu bien sûr une version Diesel à l'été 2018 et il s'agira d'un nouveau bloc 1,6 litre décliné en 110 ch (boîte mécanique et 4x2) ou 136 ch (boîte automatique et 4x4). Enfin, Hyundai annonce pour juillet 2018 un Kona 100 % électrique avec une autonomie de 500 km, de quoi satisfaire les défenseurs de l'environnement et ne pas se voir interdire un jour l'accès des villes.

> Un comportement routier de bon niveau
La prise en main du Kona n'offre aucune difficulté avec une position de conduite parfaite grâce à un volant réglable en hauteur et profondeur de même que les sièges avant disposant de réglages électriques pour la finition haut de gamme proposée à l'essai. Une pression sur le bouton Start, et le 3 cylindres essence commandé par une boîte mécanique à 6 rapports démarre sans trop de bruit et vibrations pour un circuit en ville où le stop-start modère la consommation. Sur la route, il en va autrement dès que l'on adopte une conduite dynamique pour mettre en valeur un comportement routier très sain, par la combinaison d'une suspension suffisamment ferme sans trop compromettre le confort et une direction précise. Cependant, la mécanique se fait alors entendre et la consommation dépasse les 9 litres. Le moteur ne rechigne pas à monter dans les tours sauf sur les trois derniers rapports bien trop longs à cause d'un calcul du coefficient de CO2 inadapté. Mais la philosophie sportive du Kona n'est pas celle de la performance pure, mais du loisir, et dans ces conditions tout rentre dans l'ordre avec un appétit qui descend sous les 6 litres et une ambiance douce grâce, dès l'entrée de gamme, à un excellent système audio et une climatisation automatique.
Philippe Lacroix