Et encore... Automobile

Hyundai Ioniq plug-in

Le bon compromis

Avec sa Ioniq, Hyundai veut marquer son orientation vers l'énergie électrique en présentant une panoplie de mécaniques allant de l'hybride à l'électrique, déjà sur le marché, en passant par la plug-in qui arrive maintenant au prix de 36.100 €, sans le bonus de 1.000 €.
Entre le moteur thermique, pointé du doigt pour l'usage d'énergie fossile et sa pollution, et le moteur électrique, trop juste en autonomie et trop long en temps de recharge, est apparu le système hybride faisant appel à une combinaison du thermique et de l'électrique. La formule plug-in, ou ''branchable'' en français, apparaît comme la plus cohérente. En effet l'hybridation simple ne permet q'une autonomie électrique d'à peine 2 km à petite vitesse et la recharge se fait en roulant sur le moteur thermique. Le plug-in quant à lui dispose de batteries plus importantes afin de permettre quelques dizaines de km en électrique à vitesse normale, mais l'essentiel de la recharge se fait sur prise de courant. Il est donc indispensable de posséder un garage particulier, et la Hyundai Ioniq plug-in devient alors une solution transitoire idéale pour ménager notre environnement.

> Une autonomie électrique de 60 km
La Ioniq plug-in combine un moteur essence 4 cylindres 1,6 litre à injection directe de 105 ch à un moteur électrique de 45 kW (61 ch) alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 8,9 kWh. La puissance cumulée ressort à 141 ch, de quoi donner à cette Ioniq plug-in une bonne vivacité démontrée par un 0 à 100 km/h réalisé en 10''6 et d’atteindre allègrement 178 km/h. Mais son principal avantage réside dans une autonomie de 63 km en mode tout électrique pour des émissions de CO2 de 26 g/km et une consommation de carburant de 1,1 l/100 km, des chiffres théoriques bien difficiles à réaliser sur la route. Cependant, un parcours constitué de traversée de banlieues parisiennes et de petites routes parcourues paisiblement a permis d'approcher les 60 kms sans déclencher le moteur thermique. Le soutien de ce dernier apparaît quand il ne reste plus que 25 % de la capacité des batteries

> Un mode sport et une boîte auto à 6 rapports
Pour atteindre le lieu de rendez-vous situé à 120 kms du point de départ, le thermique s'est alors mis en marche et à l'arrivée l'ordinateur de bord indiquait une consommation moyenne d'essence de 2,7 litres, ce qui est tout à fait concluant pour une berline moyenne frisant les 1.600 kg à vide. Il est à noter qu'en gardant un pied léger sur l'accélérateur, la Ioniq plug-in peut rester en mode électrique jusqu'à 130 km/h. Elle peut aussi montrer un caractère dynamique en pesant franchement sur la pédale de droite pour solliciter le moteur thermique et profiter des 141 ch de la voiture et de la boîte automatique à double embrayage aux 6 rapports très réactifs, avec éventuellement en commande manuelle par impulsion du levier. Un mode « sport » autorise un passage des vitesses à régime plus élevé et affermit l'asistance de direction.

> Un assistant d’éco-conduite combiné avec le GPS
Couplée avec le système de navigation, une assistance notifie une décélération possible comme un changement de direction ou une sortie de voie rapide. Un symbole sur le tableau de bord et un signal sonore informent alors le conducteur qu’il peut relâcher la pédale d’accélérateur. L'objectif est de réduire encore la consommation de carburant en utilisant le moteur électrique pour décélérer et en minimisant l’usage des freins. Sur l'écran tactile de 8 pouces, le conducteur dispose d'informations sur les flux d’énergie du système hybride, la consommation de carburant et l’autonomie. La recharge des batteries se fait sur une prise domestique ou par une prise type 2 et un chargeur embarqué de 3,3 kW. La Ioniq plug-in est commercialisée avec une seule finition très complète et comprenant l'accès mains-libres et démarrage sans clé, l'aide au stationnement avant et arrière et caméra de recul, la climatisation automatique bi-zone, les feux de croisement à Led, le freinage d’urgence autonome, la navigation Europe avec programme de mise à jour de la cartographie, le régulateur de vitesse adaptatif, le siège conducteur électrique à mémoire, et les sièges avant chauffants et ventilés.
Philippe Lacroix