Et encore... Automobile

Honda Jazz Crosstar

Version hard rock

Dès le lancement de la nouvelle génération de la Jazz, Honda lui a offert une version SUV dans un style plus ‘’robuste’’, avec la même technologie hybride. Son prix démarre à 27.120 €.

Pour un 4ème opus de sa Jazz, Honda a décidé de battre la mesure en deux temps et d’offrir ainsi à son modèle iconique deux habits différents pour capter une clientèle plus large, conservant celle de la berline et en y ajoutant celle du SUV qui domine le marché. Deux voitures qui ne seront pas de trop pour permettre à la Jazz de réaliser un bon score, car esthétiquement les dessinateurs n’ont pas eu la même audace que les ingénieurs. En effet, la Jazz aux lignes douces manque totalement de piment, tandis que celle qui accroche le surnom de Crosstar aux formes robustes n’a rien d’un physique de miss univers. Pour autant, cette dernière, avec sa calandre spécifique, ses protections de bas de caisse et de boucliers, des garnitures noires autour des passages de roue, les jantes en alliage noir et argent de 16 pouces, sa garde au sol surélevée et ses barres de toit, montre un peu plus de tempérament. Mais pas de quoi faire jaser !

> Beauté intérieure

Mais l’habit ne fait pas le moine. La preuve, la Jazz dans ses deux versions cache deux atouts majeurs, la praticité habituelle au modèle, à laquelle s’ajoute désormais une motorisation hybride, pour l’heure unique en son genre. Ainsi, l’optimisation de l’espace intérieur demeure un point fort de la Jazz. Il a été rendu possible grâce au placement des éléments de la motorisation hybride dans le compartiment moteur, et au positionnement du réservoir de carburant, réduit à 40 litres, sous les sièges avant. Les fameux "sièges magiques" à l’arrière ont pu être conservés, la banquette se rabattant ou se relevant selon l’espace de chargement nécessaire, le coffre passant alors de 300 à 1.200 litres. L’habitacle est lumineux, mais la planche de bord est quelconque, bien que dotée d’une instrumentation numérique et d’un écran tactile d’info-divertissement de 9 pouces hélas pas vraiment bien placé et plein de reflets.
Une traction électrique

La nouvelle Jazz est exclusivement disponible avec la technologie de double motorisation hybride dite e:HEV. Il s’agit d’un système composé de deux moteurs électriques reliés à un moteur essence 4 cylindres 1,5 litre de 97 ch, une batterie lithium-ion et une transmission innovante à rapport unique. La puissance maximale de l’ensemble ressort à 109 ch et permet à la voiture d’abattre le 0 à 100 en 9’’9, avec une vitesse de pointe de 173 km/h. Ce système sélectionne automatiquement trois modes de conduite interchangeables. En électrique, la batterie lithium-ion alimente directement le moteur de propulsion électrique. En hybride, le moteur thermique alimente le moteur générateur d’électricité, qui, à son tour, alimente le moteur électrique lequel envoie sa puissance sur les roues avant. Pour la conduite à grande vitesse, le moteur essence est directement relié aux roues avant via un embrayage de verrouillage, complété par un "boost" à la demande du moteur électrique pour les accélérations rapides. En mode hybride, le surplus d’énergie généré par le moteur essence peut être détourné pour recharger la batterie via le moteur générateur.

> Une conduite sereine à petit prix

À son volant, cette Jazz Crosstar s’apprécie par un couple puissant dès son démarrage, un remarquable confort de conduite et des suspensions qui abordent en douceur les défauts de la route. En conduite paisible, le thermique étant peu sollicité, le silence domine et la jauge a essence reste immobile. L’autonomie frôle les 1.000 km. Quelle voiture électrique peut en faire autant ? Et pour le même prix de revient et la même facture sur le plan environnemental !
Philippe Lacroix