Et encore... Automobile

Honda CR-V Hybrid

Un SUV multi-modes

Après avoir lancé la 5ème génération du CR-V en essence et dit adieu au Diesel, Honda présente sa version Hybrid avec une technologie bien personnelle. À partir de 34.600 €.

Le nouveau CR-V conserve la même longueur que la génération précédente, 4,60 m, et la même hauteur, mais Honda lui offre 3 cm de plus en largeur et en empattement, d’où une allure plus dynamique et un espace intérieur plus accueillant. Le style a bien évolué avec à l’avant des nouveaux blocs optiques à Led et une calandre affinée à volet actif pour gagner en aérodynamisme, tandis que l’arrière efface l’aspect massif de l’ancien CR-V par des lignes plus fluides et un dessin de feux arrière qui encadre la vitre du hayon et vient le souligner avec un retour sur les ailes. L’habitacle est monté d’un cran en terme de qualité et de praticité fournissant plus de confort et de connectivité. Le hayon électrique avec fonction mains-libres s’ouvre sur un coffre qui prend du volume avec un plancher à deux niveaux et s’agrandit aisément par la simple pression d’un basculeur pour replier le dossier des sièges arrière.

> Un moteur électrique de 184 ch
Cependant, la vraie grande nouveauté du CR-V est qu’il s'enrichit d’une technologie hybride dite i-MMD (Intelligent Multi-Mode Drive), comprenant un puissant moteur électrique de 184 ch, un générateur, une unité de commande, un moteur essence 2 litres à cycle Atkinson de 145 ch, une batterie lithium-ion et une transmission innovante. De quoi atteindre le 180 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en 8’’8 avec le traction et 9’’2 avec le 4 roues motrices, ce dernier faisant appel à une transmission mécanique avec embrayage multidisques vers les roues arrière. On peut toutefois regretter que l'intégration de la batterie réduise de 70 litres le volume du coffre (497 litres) et interdise l'option des deux sièges escamotables de la 3ème rangée, possible sur la version essence.

> Modes de conduite intelligents
La technologie i-MMD permet de passer intelligemment et automatiquement entre les trois modes de conduite pour fournir la meilleure efficacité possible pendant la conduite. Le mode EV Drive, où la batterie fournit directement l’électricité au moteur électrique et permet de rouler en ville jusqu’à 2 km et 0 émission. Le mode Hybrid Drive, où le moteur thermique fournit la puissance à un générateur d’électricité, qui la fournit à son tour au moteur électrique en prise directe avec les roues. Enfin le mode Engine Drive, où le moteur thermique est directement connecté aux roues via un embrayage, le plus efficace pour la conduite à vitesse élevée, et il peut s’accompagner d’un surplus de puissance du moteur électrique.

> Discrétion de fonctionnement
Le Honda CR-V démarre toujours en silence sur le moteur électrique car les concepteur du système ont fait en sorte qu'à chaque arrêt, la batterie garde un niveau de charge suffisant. Ensuite le moteur thermique se met en route, mais de manière très discrète, à moins d’écraser la pédale d’accélérateur. Mais dès qu’on relâche cette dernière le thermique s’arrête ce qui est très agréable surtout en ville, où la consommation peut passer sous les 5 litres. À noter que le passage d’une source d’énergie à une autre ne se ressent jamais et le bruit de la boîte CVT est bien estompé. En outre, le CR-V Hybrid est équipé d’un système de sélecteur de palette de décélération derrière le volant permettant de participer à la recharge de la batterie à l’approche des feux rouges ou dans les descentes.
Philippe Lacroix