Et encore... Automobile

Honda Civic Type R

Un civisme... agressif !

Chez Honda, la Civic est un phénomène qui a grandi tout en traversant les décennies, mais en prenant aussi du muscle et le look agressif d’une voiture de course dans sa version sportive Type R. Avec 320 ch sous son capot, elle est tarifée 39.880 €.

En 1973, Honda donnait naissance à sa première Civic, 3,54 m et 3 portes, et 45 ans plus tard, sa longueur a pris un bon mètre devenant une grande routière familiale et une bête de circuit dans sa version sportive. Look massif et ultra agressif, c’est la première sensation visuelle quand on découvre cette nouvelle Civic Type R, et pas moyen de passer inaperçu, surtout avec une robe rouge flamboyant. Mais pas question de frime, car rien n’est superflu dans ses appendices, ses grandes prises d’air et son aileron impressionnant. Ils ont tous leur utilité pour affiner le coefficient aérodynamique, améliorer l’appui au sol ou refroidir les gros disques de frein. L’habitacle respire également l’esprit sportif avec deux baquets pour les passagers avant et un poste de conduite parfaitement fonctionnel composé d’un volant cuir multifonctions derrière lequel trône un gros compte-tours central avec en son milieu un compteur de vitesse numérique.

> 320 ch plus ou moins excités
Sous son capot, la Civic Type R reprend le 4 cylindres 2 litres turbo de l'ancienne génération, tout comme le train avant et la boîte de vitesses. Cependant, le moteur passe à 320 ch, soit un gain de 10 ch, par la grâce d'une nouvelle ligne d'échappement centrale à trois sorties. Celle du milieu a pour mission de diminuer le niveau sonore, notamment en roulant en mode Confort. En effet, un poussoir, sur la console centrale, permet de choisir entre trois configurations modifiant la fermeté de la direction, la réponse du moteur à l’accélérateur et la dureté de la suspension. Au démarrage, la Type R est programmée en mode Sport, tandis que le mode R, comme Racing, met la Civic dans la posture la plus radicale et conforme à son look.

> Vive le sport
Bien calé dans un baquet possitionné assez bas, la Civic Type R montre donc trois visages. En mode Confort, elle apparaît relativement civilisée avec une direction douce, un peu déroutante, et des suspensions capables de franchir des ralentisseurs en ménageant les passagers qui bénéficient d’ailleurs à l’arrière d’un espace très convenable. Le mode R transforme la Civic en bête de circuit avec une direction ferme, aussi directe que précise, et des suspensions qui imposent des routes asphaltées bien lisses sous peine de trajectoires dégradées et de malmener les dos des passagers. Il en ressort que le mode Sport est un intermédiaire idéal.

> 6 rapports tellement bien étagées
La Civic Type R a été pensée pour les sportifs, la raison pour laquelle Honda a préconisé une boîte mécanique à 6 rapports, guidée par un court levier au maniement extrêmement précis. Idéalement bien étagée, elle engendre une poussée du moteur vive et linéaire jusqu’à 7.000 tr/mn, réalisant un 0 à 100 km/h en 5’’8 et atteignant sans faiblir 272 km/h. Stabilité à haute vitesse, peu de dérive en courbe du train arrière composé de multibras, et en virages serrés, la Type R vire à plat, le train avant gardant toute sa motricité grâce à un différentiel à glissement limité gommant aussi les remontées de couple dans le volant. En conduite douce, la Civic Type R peut descendre sous les 7 litres, mais en cravachant les purs-sangs, ce chiffre double facilement. Et seulement un réservoir de 46 litres ! Mais un gros malus de 7.890 €.
Philippe Lacroix