Et encore... Automobile

Ford Focus Active

À usage multiple

Pour élargir sa gamme Focus, Ford lui offre une version Active avec un air de crossover et des modes de conduite spécifiques pour aborder les terrains délicats. À partir de 25.400 €.

Pour coller à la mode et au désir de la clientèle, Ford vient de « crossoveriser » la Focus, autrement dit, lui donner un petit air baroudeur qui fait le succès des SUV. La berline routière endosse une tenue campagnarde avec pour commencer une hauteur de caisse supérieure de 3 cm de manière à aborder plus sereinement les chemins de terre. La Focus Active se remarque surtout par l’apparition d’arches de roues et de barres de toit noires, des grilles de calandres spécifiques et, comme la version sportive ST Line, elle a une double sortie d’échappement. Dans l’habitacle, rien de nouveau. Sur le plan technique, elle reçoit des triangles de suspension sur-mesure, un réglage approprié des ressorts, des amortisseurs et de la direction électrique. En complément des trois modes de conduite (normale, économique ou sportive) de la Focus, l’Active dispose de deux modes spécifiques, « Terrain glissant » pour les surfaces à faible adhérence, agissant sur une pédale d’accélération plus progressive, l’ajustement de l’antipatinage et l’ESC, et « Trail-piste » pour les surfaces déformées, l’ABS augmentant le glissement des roues et l’ESC devenant moins restrictif.

> Essence et Diesel de 120 à 150 ch
Sous le capot de la Focus, il y a pléthore de motorisations essence et Diesel allant de 85 ch à 180 ch. Pour sa nouvelle version Active, Ford a concentré son choix sur les puissances intermédiaires, ce qui est parfaitement judicieux compte tenu de la philosophie de la voiture. Ainsi, elle conserve en essence les 3 cylindres 1 litre de 125 ch et le 1,5 litre de 150 ch, tandis qu’en Diesel elle reçoit les 4 cylindres 1,5 litre de 120 ch et le 2 litres de 150 ch. Ils possèdent tous la technologie Stop & Start et sont servis par une boîte manuelle 6 vitesses ou automatique 8 vitesses à convertisseur de couple pour un supplément de 1.700 €. Les essence bénéficient de la technologie de désactivation d’un cylindre lorsque la pleine puissance du moteur n'est pas requise. Enfin, Ford annonce une motorisation semi-hybride pour 2020.

> À l’aise sur le sec et le glissant
Les transformations techniques de la version Active n’altèrent en rien l’excellent comportement routier de la Focus. C’est en quittant l’asphalte pour des chemins de terre que la Focus Active démontre ses qualités spécifiques dès lors que le mode de traction adéquat est en fonction. Bien sûr, il n’est pas question de franchissement, mais le roulage sur les surfaces meubles est grandement facilité. Il est certain que sur la neige, l’avantage doit être indéniable. Le choix de la boîte automatique est également un atout important pour le confort de conduite, même si sa réactivité n’est pas celle d’une boîte double embrayage, mais ses 8 rapports sont assez bien étagés et curieusement programmés pour ne jamais dépasser 6.000 tr/mn alors que la zone rouge du compte-tours est à 6.500 tr/mn !. Il est possible d’en reprendre les commandes par des palettes. À noter que la console centrale est alors dégagée du levier de vitesses puisque le passage marche avant ou arrière se réalise très facilement par une molette sur la console centrale qui accueille également le basculeur du frein électrique de parking.
Philippe Lacroix