Et encore... Automobile

eRallye 2018

Retour sur l’événement 100% green !

A l’occasion du 3e eRallye Monte-Carlo, 40 concurrents dont 33 véhicules électriques et 7 voitures à hydrogène se sont élancés au départ de Nevers. Après 5 étapes et plus de 1 200 km parcourus, c’est finalement le 28 octobre dernier que les Français Alexandre Stricher et Hugo Lara ont remporté la 1ère place en Principauté, au volant de leur Toyota Mirai. Pour Télé Monaco Magazine, Christian Tornatore, Commissaire Général de l’Automobile Club de Monaco (ACM) et directeur de l’épreuve a confié ses impressions sur ce eRallye 2018.

Quels ont été les temps forts de cette 3e édition?
L’un des grands moments reste le départ de Nevers, dans un site remarquable, devant le magnifique Palais Ducalle. Et l’on retiendra que le Maire de la ville Denis Thuriot participait à la compétition. De nombreux temps forts ont marqué cette édition et notamment l’étape sur le circuit de Nevers Magny-Cours, c’est quelque chose d’impressionnant et chargé d’histoire. Au niveau de la météo, la soirée du samedi a été assez difficile. Il y avait tellement de pluie, des chutes de branches, de pierres… On était pas certains de pouvoir partir et l’on avait peur de rester bloquer… Mais tout s’est bien déroulé. C’était de très beaux et bons moments ensemble.

Du côté du public, quelles étaient les réactions?
La transition énergétique et la mobilité propre intéressent beaucoup. Les spectateurs ne venaient pas nombreux sur les épreuves d’irrégularité car ce n’est pas aussi spectaculaire q’une course de WRC ou de Rallye classique mais il y avait du monde le soir autour des différents véhicules. Ils posaient beaucoup de questions aux pilotes sur leurs impressions, les véhicules électriques, la difficulté de trouver une borne de recharge, sur l’autonomie…. Et notamment sur les nouveautés dont la Jaguar E-PACE.

Pourriez-vous nous parler de ce nouvel SUV Jaguar 100% électrique?
Il s’est très bien comporté, malgré son poids et son volume. On imagine que ces véhicules seront désavantagés à cause de leur gabarit mais c’est tout le contraire. On s’aperçoit que plus les voitures sont lourdes, plus elles demandent de la puissance et sont donc très performantes. Du coup, les petits modèles ont du mal à suivre. C’est pourquoi nous pensons introduire un indice de performance, un rapport poids / puissance.

Quelques mots sur les résultats?
Je suis très satisfait que ce soit une voiture à hydrogène qui l’emporte. Il n’y avait que 7 modèles sur les 40 véhicules engagés mais il faut dire qu’elles avaient l’avantage de l’autonomie. Nos étapes font entre 200 et 300 km donc ils ont largement de quoi parcourir les épreuves, ils n’ont pas le souci de la gestion de la consommation. Les équipages qui roulaient au volant de Kia Soul ou de Volkswagen e-Golf devaient sans cesse chercher des bornes de recharge. C’est une complication que n’a pas une voiture à hydrogène. Ce eRallye est un banc d’essai extraordinaire. L’ACM a toujours voulu être à la pointe et avec cette voiture à hydrogène c’est le cas.
Caroline Stefani