Et encore... Automobile

E-Rallye : Participation record !

Du 20 au 23 octobre, le rallye Monte Carlo ZENN (zéro émission, no noise) mettra aux prises 55 équipages entre la Loire et Monaco.

Annulée l’an dernier à la suite de la tempête Alex, l’épreuve 100% électrique & hydrogène du Rallye Monte-Carlo est de retour cette année avec un parcours des plus relevé, comprenant 350 km contre le chronomètre répartis en 15 spéciales de régularité (SR) et près de 1000 kilomètres de liaison. Comme souhaité par l’Automobile Club de Monaco, le "Grand Départ" se tiendra le 20 octobre depuis la ville de Châteauneuf, dans le département de la Loire, premier domaine municipal de France autonome en énergie verte. Les concurrents prendront ensuite la direction de Valence dans la Drôme et l’Ardèche pendant deux jours. Pour terminer, le E-Rallye Monte-Carlo 2021 rejoindra Monaco le vendredi 22 avant un week-end où les SR auront lieu dans le Var (Gratteloup, Grimaud, la Motte et Montauroux) avant de terminer en Principauté.
Avec notamment une toute dernière difficulté à surmonter pour les concurrents : celle de devoir trouver un point de recharge parmi les nombreuses bornes installées à Monaco, aussi bien dans les parkings publics qu’en voirie, sur les places de stationnement extérieures réservées aux véhicules électriques…
55 équipages, 12 nationalités, 16 marques et 21 modèles seront au départ cette année… du jamais vu depuis la création de l’épreuve ! On retrouvera au départ Frédéric Ozon, vainqueur en 2019 sur Tesla mais qui courra cette année sur une Kia E-Niro, les Monégasques Jacques et Serge Pastor eux aussi sur E-Niro, le chef Michel Chabran sur Renault Zoé ou Denis Carreaux, directeur de la rédaction de Nice-Matin lui aussi sur Zoé.

Par définition, les E-Rallyes ont pour objectif de promouvoir les nouvelles technologies automobiles, conçues pour émettre les plus faibles quantités possibles de polluants, de particules fines et de CO2. Ils visent également à encourager les pilotes à adopter une conduite écoresponsable, la priorité étant accordée à la protection de l’environnement et à la transition du secteur des transports, via l’utilisation de l’électricité comme source d’énergie de propulsion des véhicules. Et c’est justement ce que l’Automobile Club de Monaco s’efforce de démontrer depuis plus de 20 ans, en poursuivant avec insistance et conviction son rôle de précurseur.

www.acm.mc
Christian Perrin