Et encore... Automobile

Dacia Sandrider : Objectif Dakar !

Dacia dévoile le Sandrider, son prototype avec lequel la marque participera en 2025 au Dakar et au Championnat du monde de Rallye-Raid. Au volant Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah.

Le Sandrider est un tout nouveau véhicule 4x4 conçu spécifiquement pour les rallyes-raids en faisant appel aux compétences sportives de Renault Group et en s’appuyant sur les équipes de Prodrive, entreprise britannique spécialisée dans le sport automobile.
Ce prototype de conception innovante exploite de façon astucieuse toutes les possibilités offertes par le règlement de la catégorie Ultimate T1+, mise sur l’agilité et la légèreté, et répond précisément aux besoins essentiels des pilotes et copilotes. Ainsi, le Sandrider est conçu sur un châssis tubulaire qui reçoit une carrosserie en fibre de carbone. Les suspensions sont à double triangulation avec des débattements de 35 cm. Les pneus BF Goodrich de 37 pouces sont montés sur des jantes en aluminium de 17 pouces.

Long de 4,14 m, le style extérieur du Sandrider va à l’essentiel, sans fioriture. Seuls les panneaux de carrosserie absolument nécessaires ont été conservés. L’aérodynamique a été particulièrement soignée. Le capot avant court, plongeant disparaît du champ de vision de l’équipage. L’utilisation d’une peinture anti-reflet sur la partie supérieure de la planche de bord optimise également la visibilité du pilote et du copilote. Son tableau de bord modulaire permet à chaque équipage d’adapter l’ergonomie et la disposition de certains éléments à ses propres préférences. Les sièges sont recouverts de tissus spécifiques, anti-bactériens et régulant l’humidité. Les roues de secours ne sont pas carénées pour une manipulation plus facile. Dans le même esprit, l’équipage peut accéder rapidement aux outils de bord, sans avoir de boîte à manipuler. Enfin les écrous de fixation peuvent être posées sur une zone magnétique intégrée dans la carrosserie dédiée en cas de manipulation et d’éviter ainsi de les égarer dans le sable.

Le Sandrider est équipé d’un V6 de 3 litres biturbo à injection directe développant 360 ch à 5.000 tr/mn avec un couple maxi de 539 Nm à 4.250 tr/mn et accouplé à boîte séquentielle à 6 rapports. Ce moteur utilise un carburant de synthèse fourni par Aramco. Une solution simple permettant de réduire son impact environnemental. Il est produits en combinant de l’hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un produit à faible teneur en carbone.
Le Sandrider va entamer une longue série de tests de mise au point dans différents pays. Il sera engagé en compétition pour la première fois au Rallye du Maroc 2024, une épreuve du Championnat du monde de Rallye-Raid qui se tiendra du 5 au 11 octobre. L’équipe Dacia officielle participera à son premier Dakar et à l’ensemble du Championnat du monde de Rallye-Raid en 2025.

Pilote de rallye français âgé de 49 ans, Sébastien Loeb a remporté le Championnat du monde des Rallyes 9 fois consécutives de 2004 à 2012. Il est le pilote le plus titré du sport automobile. Il participe au Dakar depuis 2016.

Nasser Al-Attiyah, pilote Qatari de 53 ans, est quintuple vainqueur de la Coupe du monde des Rallyes Tout-Terrain et double vainqueur du Championnat du monde de Rallye-Raid. Véritable légende du Dakar, il a remporté 5 fois cette épreuve mythique.
Pilote de rallye, Cristina Gutierrez Herrero est l’une des références du monde des rallyes tout-terrain. Âgée de 32 ans, elle a déjà à son actif huit participations au rallye Dakar entre 2017 et 2024. Elle a gagné la coupe du monde des rallyes-raid, catégorie T3 en 2021.
Philippe Lacroix